Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Des milliers de Montréalais demandent un cessez-le-feu dans la bande de Gaza

Selon les organisateurs, ils demandent «un cessez-le-feu immédiat», «la levée du siège de Gaza» et «la fin de la participation du Canada au génocide».

Des manifestants se sont rassemblés à la Place-des-Arts de Montréal pour demander un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas, le 4 novembre 2023.
Des manifestants se sont rassemblés à la Place-des-Arts de Montréal pour demander un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas, le 4 novembre 2023.
Lillian Roy / CTV News
Hina Alam / La Presse canadienne

Source

La Presse canadienne

Des manifestations réclamant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ont lieu dans plus de 30 villes canadiennes ce samedi, dont Montréal.

Ceci est une traduction d'un texte de CTV News Montreal.

Des milliers de manifestants se sont rassemblés à la Place-des-Arts dès 14h. Selon les organisateurs, ils demandent «un cessez-le-feu immédiat», «la levée du siège de Gaza» et «la fin de la participation du Canada au génocide».

Les rassemblements canadiens ont lieu en même temps qu'une marche à Washington D.C., qui devrait rassembler des dizaines de milliers de personnes.

«Montrons au monde que nous ne sommes pas seulement des personnes solidaires de la Palestine, nous sommes un mouvement qui s'élèvera de tous les coins du monde jusqu'à ce que toutes nos demandes soient satisfaites», peut-on lire sur la page Facebook de l'événement de Montréal.

Les manifestations, organisées par le Mouvement de la jeunesse palestinienne, ont lieu près d'un mois après l'attaque meurtrière du Hamas contre Israël.

Les manifestants rencontrés par La Presse Canadienne ont expliqué qu'ils souhaitaient être présents pour s'opposer à ce qu'ils ont appelé une «occupation vieille de 75 ans par les forces israéliennes», une caractérisation qu'Israël a toujours rejetée.

Sur les pancartes, on pouvait lire des slogans comme «Bombarder des enfants n'est pas une légitime défense», «Libérez Gaza» et «Cessez-le-feu maintenant».

Le porte-parole du rassemblement qui s'est tenu à Fredericton, Amer Marwan El-Samman, a souligné que l'objectif principal de la manifestation était d'appeler à un cessez-le-feu et de mettre fin à ce qu'il a appelé le «meurtre aveugle» de civils.

M. El-Samman se dit optimiste quant à l'avenir, malgré la longue et complexe histoire du conflit entre Israéliens et Palestiniens, qui dure depuis au moins la création d'Israël, en 1948.

«Cela pourrait être l'année prochaine, cela pourrait être dans deux ans. On ne sait jamais comment les choses peuvent changer, a-t-il reconnu. La prochaine génération, la jeunesse, me donne un peu plus d'espoir, alors on verra.»

À Toronto, des milliers de personnes se sont rassemblées devant le consulat des États-Unis, qui se trouve au centre-ville.

Bandar Darwazeh, qui est Palestinien et qui vit au Canada, a avoué qu'il peut ressentir la douleur de ses proches qui vivent en Cisjordanie, où le niveau de violence a également augmenté en raison du conflit.

De l'avis de M. Darwazeh, les gouvernements canadien et américain devraient en faire plus.

«Nous sommes ici pour pousser le gouvernement du Canada à demander un cessez-le-feu et à ramener la paix», a-t-il affirmé.

Jane Story, une autre manifestante croisée au rassemblement de Toronto, s'est dite «particulièrement traumatisée et navrée par ce qui se passe à Gaza».

«Ça fait 40 ans que je marche pour les Palestiniens, a-t-elle noté en brandissant un drapeau palestinien. C'est un conflit qui ne finit jamais qui ne cesse de s'aggraver.»

Depuis lors, les forces israéliennes ont lancé des frappes aériennes répétées, assiégé Gaza et restreint l'approvisionnement en nourriture, en eau et autres dans le territoire. 

Plus de 1400 personnes ont été tuées en Israël, la plupart lors de l'attaque du 7 octobre, et 242 otages ont été pris à Gaza, selon l'Associated Press.

Dans le même temps, le ministère de la santé de Gaza, dirigé par le Hamas, fait état d'un bilan d'au moins 9 000 morts palestiniens. 

Samedi, le jour des manifestations, des frappes militaires israéliennes ont tué plusieurs civils dans un abri et un hôpital de l'ONU dans la principale zone de combat de la bande de Gaza.

-Avec des informations de Hina Alam à Fredericton, Sammy Hudes à Toronto et de l'Associated Press

Lillian Roy / CTV News
Hina Alam / La Presse canadienne

Source

La Presse canadienne