Après s'être massivement présentés au conseil de la MRC pour obtenir l'appui des élus locaux, des citoyens organisent une manifestation dans le stationnement de la montagne samedi à 14h.
«Personne ne veut revoir RCR. Ça fait 25 ans que RCR gère le site et il s’est continuellement dégradé. Ils n’ont pas investi dans les équipements ni dans les sentiers. Ils n’ont rien fait, ils prennent l’argent et c’est tout», explique Hugo St-Laurent, organisateur de la manifestation.
La centaine de manifestants attendue souhaitent se faire entendre par la Sépaq et que le terrain soit plutôt géré par un OBNL qui miserait sur l’implication de bénévoles et sur des subventions gouvernementales.
«On veut que la Sépaq nous entende et vienne voir à quel point on tient à notre montagne», rapporte une citoyenne qui participera à la manifestation.
«Il y a de nombreux exemples partout sur le territoire où ce sont des bénévoles qui s’occupent de l’entretien des sentiers», explique Jean-Pierre Dufour, président de l’OBNL du Centre de plein air du Mont-Sainte-Anne.
Une citoyenne rencontrée par Noovo Info ajoute également qu’il y a déjà plusieurs résidants qui sont «hyper impliqués» et qui seraient prêts à prendre en charge la gestion du pourtour de la montagne.
La Sépaq a indiqué dans un communiqué datant du 28 février qu’elle s’engage à rencontrer divers intervenants du milieu pour entendre leurs préoccupations concernant l’offre de service actuel.
Voyez le reportage de Laurence Royer dans la vidéo.