Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Climat et économie: une centaine d'élus demandent aux chefs 5 mesures ambitieuses

Une centaine d’élus municipaux ont publié une lettre ouverte, à l'intention des chefs des partis fédéraux.

Reportage vidéo :
Texte :
/ La Presse canadienne

Des maires et autres élus municipaux de partout au Canada unissent leurs voix pour demander aux partis fédéraux de s’engager à investir dans un «plan ambitieux» de cinq mesures pour la sécurité climatique et économique.

Une centaine d’élus municipaux qui représentent près de 10 millions de Canadiens, de «Varennes au Québec à la Sunshine Coast en Colombie-Britannique», ont publié une lettre ouverte vendredi matin, à l'intention des chefs des partis fédéraux.

 

«Le président américain prend à peu près toute la place dans l'actualité, donc l'économie a pris le dessus assez rapidement, mais il ne faut pas oublier les changements climatiques», a indiqué Daniel Côté, maire de Gaspé et ex-président de l'Union des municipalités du Québec, en entrevue avec Noovo Info.

«En Gaspésie, on est aux premières loges des changements climatiques, on voit le réchauffement de la planète, on voit le réchauffement des eaux qui provoque une migration des espèces dans le Saint-Laurent, donc des difficultés pour nos pêcheurs. On voit une érosion des berges qui s'accentue. On voit des hauts et des bas au niveau des précipitations qui sont assez énormes», a-t-il ajouté.

Voyez son entrevue dans la vidéo liée à l'article.

Dans leur lettre, les maires indiquent qu'après les élections, le gouvernement devrait «bâtir un réseau électrique national couvrant l’ensemble du territoire, créer un réseau interprovincial de trains à grande vitesse, construire au moins deux millions de logements écoénergétiques hors marché privé, rénover nos maisons et bâtiments pour mieux conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, et finalement financer une véritable stratégie nationale de résilience, d’intervention et de reconstruction, pour que nos communautés soient prêtes à faire face aux catastrophes climatiques à venir».

Réorienter le financement aux énergies fossiles

Pour financer ces cinq piliers, les élus municipaux proposent de réorienter les subventions accordées aux énergies fossiles.

«Plutôt que d’investir dans de nouveaux pipelines de pétrole et de gaz, qui perpétuent une dépendance coûteuse et risquée, ces mesures permettraient de dégager des dizaines de milliards de dollars pour bâtir un avenir plus résilient et sécuritaire», peut-on lire dans un communiqué transmis par les élus à La Presse canadienne.

À VOIR AUSSI | Tous les détails de la 19e journée de campagne électorale fédérale

«Aujourd’hui, en plus de lutter contre une crise climatique de plus en plus implacable, nous devons composer avec une guerre tarifaire injustifiée — lancée par notre plus proche allié — qui provoquera inévitablement de l’instabilité pour nos entreprises, des pertes d’emplois et une hausse du coût de la vie», ont ajouté les élus.

Une stratégie nationale de résilience

Les cinq mesures proposées représentent, selon les signataires de la lettre, une «véritable stratégie nationale de résilience, d’intervention et de reconstruction» et «généreront des centaines de milliers d’emplois de qualité» en utilisant «notre acier, notre aluminium, notre bois».

« De Jasper à Yellowknife, de Princeton à Montréal, nous avons toutes et tous ressenti les effets des changements climatiques. Nous avons besoin de projets qui réduisent la pollution et nous aident à protéger nos communautés», a écrit la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

En entrevue avec La Presse Canadienne, la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, a expliqué qu'elle a joint sa voix aux autres élus sans aucune hésitation.

«Nous, à Gatineau, on connaît ça les changements climatiques. On a vécu durement les inondations, on a vécu un dérécho, on a vécu des tornades, et évidemment, comme toutes les villes, on vit les conséquences des changements climatiques, comme les épisodes de gel et de dégels, les pluies diluviennes qui ont des impacts, évidemment sur nos infrastructures municipales, mais surtout sur nos citoyens.»

Le maire adjoint de Yellowknife, qui a dirigé l’évacuation de la capitale des Territoires du Nord-Ouest lors des incendies de 2023, fait également partie des signataires.

«Nous devons dire la vérité: nous ne pouvons pas continuer à développer les énergies fossiles tout en prétendant éviter le désastre. C’est le moment d’agir pour construire un réseau électrique durable et abordable, qui met fin à la dépendance au diesel dans le Nord et qui nous prépare pour l’avenir», a écrit Ben Hendriksen.

Non aux pipelines

Les maires signataires se disent déçus «d’entendre certaines voix suivre l’exemple de Donald Trump et tenter de ressusciter des projets de pipelines dépassés et impopulaires». 

Ces pipelines «exigent d’énormes subventions publiques, piétinent la souveraineté autochtone et nous condamnent à subir encore plus de catastrophes climatiques dans les années à venir», écrivent-ils.

Le mouvement des élus municipaux, qui s'est surnommé «Retroussons-nous les manches» en français et «Elbows up for climate» en anglais, soutient représenter des millions de citoyens de toutes les allégeances politiques et souhaite travailler avec «avec tous les partis politiques fédéraux et le prochain gouvernement fédéral pour bâtir la société que nous méritons».

Reportage vidéo :
Texte :
/ La Presse canadienne