Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Les libéraux sont en tête d'un sondage Nanos avec 5 points d'avance sur les conservateurs

Le NPD est à 9%, suivi du Bloc québécois (6%), du Parti vert du Canada (2%) et du Parti populaire du Canada (1%).

Le premier ministre et chef libéral Mark Carney sort d'une réunion du comité du Cabinet sur les relations canado-américaines et la sécurité nationale sur la colline du Parlement, à Ottawa, le vendredi 11 avril 2025.
Le premier ministre et chef libéral Mark Carney sort d'une réunion du comité du Cabinet sur les relations canado-américaines et la sécurité nationale sur la colline du Parlement, à Ottawa, le vendredi 11 avril 2025.
Phil Hahn
Phil Hahn / CTV News

Les libéraux ont un avantage marginal de cinq points sur les conservateurs au 26e jour de la campagne électorale fédérale qui dure 36 jours, tandis que la répartition des intentions de vote par âge montre une «impasse absolue» en ce qui concerne les électeurs clés d'âge moyen.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Selon un échantillon mobile de trois jours réalisé par Nanos Research et se terminant le 16 avril, les libéraux sont à 44 % contre 39 % pour les conservateurs à l'échelle nationale.

Le Nouveau Parti démocratique est à 9 %, suivi du Bloc québécois (BQ) (6 %), du Parti vert du Canada (PVC) (2 %) et du Parti populaire du Canada (PPC) (1 %).

Soutien régional

Au niveau régional, le soutien des libéraux reste le plus fort en Ontario, dans les provinces de l'Atlantique, au Québec et en Colombie-Britannique, tandis que le soutien des conservateurs est le plus fort dans les Prairies.

Dans l'Ontario, riche en sièges, l'avance des libéraux s'est réduite à quatre points dans l'échantillon mobile et ils se situent à 46 % contre 42 % pour les conservateurs. Le NPD a gagné un point pour atteindre 9 %.

Après le débat des chefs en français de mercredi soir, les libéraux conservent leur avance au Québec et se situent à 47 %, contre 21 % pour les conservateurs. Le Bloc Québécois est en deuxième position avec 25 pour cent.

«La première nuit de suivi, qui s'est déroulée en même temps que le débat des chefs français, montre que la course au Québec est actuellement stable», a déclaré Nik Nanos, sondeur officiel de CTV News et du Globe and Mail. «Cela dit, l'impact du débat a souvent deux phases. D'abord sur ceux qui ont regardé le débat et ensuite sur ceux qui ont lu, regardé ou écouté les nouvelles et les analyses d'après-débat. Il faudra encore un jour ou deux pour mesurer pleinement les retombées du débat français.»

À lire | Dossier spécial Noovo Info | 🍁 Élections fédérales 2025

Dans les Prairies, les conservateurs continuent de dominer, 59 % des personnes interrogées les soutenant, contre 27 % pour les libéraux.

En Colombie-Britannique, les conservateurs ont perdu l'avance qu'ils avaient il y a une semaine et se situent maintenant à 37 %, les libéraux étant à 43 %.

La forte avance des libéraux dans la région de l'Atlantique se poursuit : 61 % des personnes interrogées les soutiennent, contre 29 % pour les conservateurs. Le NPD est loin derrière dans la région, avec 7 %.

Qui est le premier ministre préféré?

Lorsqu'il s'agit de savoir qui les Canadiens préfèrent comme premier ministre, M. Carney a un avantage de 13 points, 47 % d'entre eux le préférant à M. Poilievre, qui se situe à 34 %.

À voir | Le vote autochtone pourrait influencer les résultats du scrutin

Par sexe et par âge

La ventilation par sexe de l'enquête Nanos montre que les femmes continuent à être beaucoup plus susceptibles de voter pour les libéraux que les hommes. Ce sont 50% des femmes interrogées qui soutiennent les libéraux, contre 30 % qui voteraient pour les conservateurs. Dix pour cent des femmes soutiennent le NPD.

Par ailleurs, le nombre d'hommes ayant affirmé qu'ils voteraient pour les libéraux s'élève à 37 %, contre 48 % pour les conservateurs. Seuls 8 % des hommes interrogés voteraient pour le NPD.

L'avantage des conservateurs parmi les électeurs de moins de 35 ans est passé à 11 %, 45 % des personnes interrogées soutenant les conservateurs contre 34 % pour les libéraux. Treize pour cent ont choisi le NPD.

 

Les libéraux continuent d'obtenir de bien meilleurs résultats auprès des électeurs plus âgés. Ce sont 51% des personnes âgées de 55 ans et plus qui ont dit soutenir les libéraux, contre 33% pour les conservateurs.

Entre-temps, une bataille au coude à coude se prépare entre les électeurs âgés de 35 à 54 ans, où les conservateurs et les libéraux sont à égalité avec 42 %.

«Tout au long de la campagne, les libéraux ont été en tête parmi les électeurs de plus de 55 ans et les conservateurs parmi les électeurs de moins de 35 ans. La bataille pour les électeurs d'âge moyen est une lutte sans merci», a souligné M. Nanos. «Ils représentent un groupe démographique clé qui a de fortes chances de voter.»

Méthodologie : Sondage de suivi CTV-Globe and Mail/Nanos Research, 14 au 16 avril 2025, n=1 285, précision de 2,7 points de pourcentage en plus ou en moins, 19 fois sur 20.

Phil Hahn
Phil Hahn / CTV News