Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

L’appui aux conservateurs à son plus haut niveau en 14 ans

Mais ce n'est pas suffisant, les libéraux de Mark Carney restent en tête des intentions de vote.

Le chef conservateur, Pierre Poilievre.
Le chef conservateur, Pierre Poilievre.
Phil Hahn
Phil Hahn / CTV News

Les libéraux ont une avance de cinq points sur les conservateurs au 24e jour de la campagne électorale fédérale de 36 jours.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Selon un échantillon mobile de trois jours réalisé par Nanos Research et se terminant le 14 avril, les libéraux de Mark Carney disposent d'une faveur populaire de 44%, tandis que les conservateurs de Pierre Poilievre sont à 39 % à l'échelle nationale.

«Le soutien des conservateurs atteint son plus haut niveau depuis 14 ans en vue du jour de l'élection, mais ce n'est pas suffisant», a déclaré Nik Nanos, scientifique en chef des données chez Nanos Research et sondeur officiel de CTV News et du Globe and Mail.

«La dynamique intéressante est que pour les conservateurs, 39 % n'est pas suffisant pour gagner les élections», dit Nik Nanos. «Il ne faut pas s'étonner que les conservateurs se sentent portés par l'enthousiasme et l'envie de gagner.»

«La dernière fois que le soutien aux conservateurs a atteint ce niveau, c'était en mai 2011, lorsque Stephen Harper a formé un gouvernement majoritaire.»
- Nik Nanos

 

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) de Jagmeet Singh est à 9 %, suivi du Bloc Québécois d'Yves-François Blanchet (6 %), du Parti populaire du Canada de Maxime Bernier (2 %) et du Parti vert du Canada de la co-cheffe Elizabeth May (1 %).

«Essentiellement, les conservateurs de Poilievre surpassent toutes les configurations conservatrices depuis la victoire majoritaire de M. Harper», a déclaré M. Nanos, «mais face à une consolidation des votes autour des deux partis de tête, ils ne parviennent pas à s'imposer.»

Soutien régional

Au niveau régional, le soutien des libéraux reste le plus fort en Ontario, dans les provinces de l'Atlantique, au Québec et en Colombie-Britannique, tandis que le soutien des conservateurs est le plus fort dans les Prairies.

Dans l'Ontario, riche en sièges, les libéraux obtiennent 51 % des voix, contre 40 % pour les conservateurs, en hausse de quelques points. Le NPD est à 7 %.

Dans les Prairies, les conservateurs continuent de dominer avec 60 % des personnes interrogées qui les soutiennent, contre 26 % pour les libéraux ; et dans une course serrée en Colombie-Britannique, les conservateurs ont perdu leur avance à 39 %, les libéraux étant maintenant à 41 %.

À lire aussi | Dossier spécial Noovo Info | 🍁 Élections fédérales 2025

Les libéraux conservent leur forte avance au Québec et atteignent 44 %, contre 22 % pour les conservateurs. Le Bloc Québécois est en deuxième position avec 24%.

L'avance des libéraux dans la région de l'Atlantique a augmenté pour atteindre 60 % des personnes interrogées qui les soutiennent, contre 33 % pour les conservateurs, qui ont perdu plusieurs points. Le NPD est loin derrière dans la région, avec 6 %.

Qui est le premier ministre préféré ?

Lorsqu'il s'agit de savoir qui les Canadiens préfèrent comme premier ministre, M. Carney dispose d'une avance confortable de 16 points, 49 % des personnes interrogées le préférant à M. Poilievre, qui se situe à 33 %.

Par sexe et par âge

La répartition par sexe de l'enquête Nanos montre que les femmes sont toujours beaucoup plus susceptibles de voter pour les libéraux que les hommes. Cinquante-cinq pour cent des femmes interrogées ont déclaré qu'elles soutiendraient les libéraux, contre 27 % qui voteraient pour les conservateurs. Onze pour cent des femmes soutiennent le NPD.

En revanche, 33 % des hommes ont déclaré qu'ils voteraient pour les libéraux, contre 51 % pour les conservateurs. Seulement sept pour cent des hommes interrogés voteraient pour le NPD.

À voir aussi | Yves-François Blanchet souhaite un gouvernement minoritaire

L'avance des conservateurs sur les électeurs de moins de 35 ans s'amenuise, avec un avantage de seulement 1 % sur les libéraux dans cette tranche d'âge, tandis que les libéraux continuent de faire nettement mieux parmi les électeurs plus âgés. Cinquante et un pour cent des électeurs âgés de 55 ans et plus ont déclaré qu'ils soutiendraient les libéraux, contre 34 pour les conservateurs.

Chez les 35 à 54 ans, les conservateurs sont à 45 %, contre 41 % pour les libéraux.

Méthodologie : Sondage de suivi CTV-Globe and Mail/Nanos Research, 12 au 14 avril 2025, n=1 285, précision de 2,7 points de pourcentage en plus ou en moins, 19 fois sur 20.

Phil Hahn
Phil Hahn / CTV News