Début du contenu principal.
«C'est dévastateur. Je me sens mal parce que c'est beaucoup d'argent.»
Deux Ontariens ont perdu ensemble plus de 80 000 $ à cause d'emplois frauduleux qu'ils ont trouvés sur les réseaux sociaux.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Je me suis senti triste. Je me suis demandé ce que j'allais faire maintenant», a déclaré Greg Burgos, de Toronto, qui a récemment perdu 11 000$ à la suite d'une fraude à l'emploi.
L'année dernière, Greg Burgos a perdu son emploi. Peu après, il a eu un problème de santé qui l'a conduit à l'hôpital et lui a laissé des factures médicales.
Il avait besoin d'un emploi et M. Burgos a vu une annonce sur les médias sociaux qui promettait du travail.
L'annonce disait : «Quelqu'un est-il intéressé par un emploi à temps partiel permettant de gagner un peu d'argent supplémentaire? et j'ai dit oui», a affirmé M. Burgos.
À voir aussi | Folie des séries et fraude: plusieurs faux billets pour les matchs du Canadien vendus sur Facebook?
À partir de là, M. Burgos a expliqué qu'on lui avait demandé d'ouvrir une boutique TikTok, où il achetait et vendait des articles. Il ajoute qu'on lui a dit de payer les articles à l'avance et qu'il recevrait ensuite une commission.
Il était sceptique au début, mais Burgos a dit que son compte en ligne semblait augmenter et que son portefeuille numérique semblait contenir des milliers de dollars.
«Tôt ou tard, je pourrai retirer mon argent et un peu d'argent supplémentaire pour me sortir de cette situation», a souligné M. Burgos. «C'est ce que je pensais.»
Lorsqu'il n'a pas pu retirer son argent, M. Burgos a réalisé qu'il avait été victime d'une fraude.
«Je veux juste récupérer mon argent. C'est de l'argent que j'ai économisé et dont j'ai besoin.»
Maria, une résidente d'Oshawa, que CTV News Toronto a accepté d'identifier par son prénom, a affirmé qu'elle avait également été victime d'une fraude à l'emploi.
Elle a envoyé son curriculum vitae à plusieurs entreprises et, lorsque quelqu'un l'a contactée sur les médias sociaux pour lui proposer un emploi dans le domaine de l'évaluation de produits en ligne, elle a décidé d'accepter.
Maria raconte qu'on lui a demandé de mettre de l'argent de côté pour toucher une commission.
«Chaque fois que vous évaluiez les produits, vous atteigniez un certain nombre de points et vous receviez une commission. Mais à chaque fois que vous atteigniez ce chiffre, la commission augmentait et ils voulaient plus d'argent», explique Maria.
Après avoir déposé son propre argent pendant des mois, Maria a déclaré qu'elle ne pouvait pas retirer ce qu'elle pensait avoir gagné, apprenant qu'elle avait perdu 70 000$.
«C'est dévastateur. Je me sens mal parce que c'est beaucoup d'argent», a-t-elle confié.
En ce qui concerne le travail en ligne, Claudiu Popa, expert en cybersécurité, conseille de ne pas accepter les offres d'emploi inhabituelles ou inattendues qui parviennent par le biais des médias sociaux.
«Ne répondez jamais à quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui est un parfait inconnu, simplement parce qu'il fait appel à l'autorité et prétend être quelqu'un qu'il n'est pas», a soutenu M. Popa.
Pour éviter les fraudes à l'emploi, M. Popa conseille de s'inquiéter s'il n'y a pas d'entretien en personne et si l'on vous propose un salaire élevé pour un travail facile. Un autre signal d'alarme important est celui qui vous demande d'envoyer de l'argent pour gagner de l'argent.
M. Popa conseille de se renseigner soigneusement sur l'entreprise et de protéger ses données personnelles.
«Nous savons que des fraudeurs utilisent le nom de TikTok ou de TikTok Shop pour attirer les victimes. En général, ils incitent les personnes à télécharger une version "bêta" de TikTok ou de TikTok Shop», a déclaré la plateforme de médias sociaux dans un communiqué en ligne.
«Ces messages sont des fraudes. TikTok et ses partenaires n'opèrent pas de cette manière».
M. Burgos a raconté qu'il souhaitait partager son histoire afin d'avertir les autres et d'éviter que cela ne se reproduise.
«Je veux juste m'assurer que personne d'autre n'ait à ressentir ce que je ressens et à perdre son argent durement gagné», a souligné M. Burgos.
TikTok recommande de «réfléchir à deux fois» avant de télécharger des applications à partir de sites web non officiels.