Sur Facebook, des centaines d’annonces proposant des billets se multiplient.
Mais ceux qui croient flairer la bonne affaire en se tournant vers monsieur ou madame tout le monde sont priés de redoubler de prudence. Les fraudeurs pullulent sur les plateformes et profitent de la fièvre des séries pour vous arnaquer.
Noovo Info a fait le test en tentant d’acheter des billets de saison en vue de la prochaine campagne du Tricolore à une dame, qui a assuré «ne pas être une voleuse» et qui ne pouvait pas faire la vente en personne, car elle serait «en voyage».
Or, il s'agirait d'un stratagème courant utilisé par les fraudeurs, a indiqué le chroniqueur techno François Charron.

Ces derniers utilisent désormais la psychologie inversée en assurant qu’ils ne sont pas des fraudeurs dans le but de rassurer l’autre personne.
Lors d’un entretien avec Noovo Info, M. Charron a conseillé à la population d’effectuer ce genre de transaction en personne dans zone de rencontre neutre filmée par les autorités.
«Aucun fraudeur ne voudra se faire filmer», a-t-il avancé. M. Charron recommande à la population de s’assurer de l’identité de la personne en leur demandant une pièce d’identité.
Selon lui, un profil Facebook jugé fiable qui offre des billets ne serait plus suffisant pour contrer les fraudeurs.
Il est désormais possible que des pirates informatiques se soient emparés d’un compte existant pour commettre de la fraude, indique M. Charron.
«Les vols de compte Facebook, il y en a plusieurs par jour», a-t-il ajouté.
Que faire pour contrer la fraude? Acheter via des sites fiables comme le site officiel de la LNH, Ticketmaster ou billets.ca.
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.