Louise Beaulac et son fils Luc Beaulac-Bellemare ont d’ailleurs comparu mercredi au palais de justice de Trois-Rivières pour répondre à des accusations de fraude.
Voici comment ils ont procédé pour soutirer plus de 150 000 $ : les propriétaires doublaient les prélèvements des loyers, mais de façon aléatoire, afin que les résidents aient du mal à détecter le pot aux roses. Mais si l’un d’entre eux le remarquait et posait des questions, les propriétaires le remboursaient en disant qu’il s’agissait sûrement d’une erreur de système.
Il a aussi été permis d’apprendre que les résidents devaient signer un formulaire de débit préautorisé en arrivant à la résidence. Avec cette manœuvre, les propriétaires avaient désormais accès à leurs comptes et pouvaient faire des retraits manuellement.
Le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec a révélé à Noovo Info qu’il suivait déjà cette résidence avant même que la Sûreté du Québec n’ouvre une enquête en novembre 2023.
Cela signifie qu’il y avait déjà d’autres enjeux au niveau de la santé et la sécurité des patients. En effet, comme les RPA sont privées, elles ne sont pas gérées par le CIUSSS. Mais lorsqu’il y a des manquements aux normes de certification, celui-ci peut intervenir. Dans ce cas-ci, la santé régionale n’a pas voulu préciser exactement quels étaient les problèmes. À noter que le CIUSSS a aidé certaines personnes à être relogées au moment de la fermeture de la RPA en proposant d’autres endroits aux familles concernées.
Cette histoire permet de se questionner : qui protège réellement les aînés dans les RPA?
Contactée à ce sujet, la ministre responsable des Aînées, Sonia Bélanger a transmis une réponse écrite. «Notre gouvernement a posé plusieurs gestes pour protéger les aînés. Notamment en renforçant la loi sur la maltraitance en 2022, en obligeant les professionnels à signaler les situations de maltraitance», peut-on lire dans la déclaration.
La ministre des Aînés reconnaît que les faits allégués sont troublants, mais reste prudente dans ses commentaires puisque le dossier est judiciarisé.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.