Début du contenu principal.
Les fraudeurs sont responsables de pertes financières de plus de 2,2 M$.
Des services de police canadiens ont participé à l’arrestation de 14 individus dans le Grand Montréal en lien avec une fraude de type «grands-parents» qui a fait des victimes partout au pays pour plus de 2,2 millions de dollars (M$).
Ce groupe d’individus visait des personnes aînées en les appelant directement sur la ligne téléphonique résidentielle et prétendait être un agent de police ou un avocat. Le fraudeur prétendait faussement à la victime qu’un membre de leur famille était en état d’arrestation au poste de police et qu’une caution en argent était nécessaire pour les remettre en liberté.
Dans plusieurs cas, des courriers venaient collecter l’argent à la résidence de la victime. Au total, les fraudeurs sont responsables de pertes financières de plus de 2,2 millions de dollars à travers le Canada depuis février 2022.
Entre le 22 janvier et le 8 avril 2024, 126 victimes ont été identifiées et se seraient fait soutirer près de 739 000$ par le groupe d’accusés. Parmi les victimes, 15 l’ont été à plusieurs reprises, perdant de plus de 243 000$ aux mains des fraudeurs.
La majorité des victimes sont ontariennes et sont âgées de 46 et à 95 ans.
«Il importe de rappeler que ces crimes ont des impacts majeurs sur les victimes, que ce soit financièrement, émotionnellement et parfois même physiquement», a expliqué le directeur général adjoint aux enquêtes criminelles de la Sûreté du Québec (SQ), Benoit Dubé.
À VOIR AUSSI | Une victime de fraude «grands-parents» se vide le coeur
Les 14 individus arrêtés font face à 56 chefs d’accusation, notamment pour fraude, pour se présenter faussement comme un agent de la paix et pour des infractions en lien avec le crime organisé.
Voici la liste complète des accusés:
Au total, 11 corps policiers ont participé à cette stratégie nationale dans le cadre du projet SHARP, incluant notamment la SQ, la Police provinciale de l'Ontario et le Service de police de la Ville de Montréal.
À VOIR AUSSI | Un avocat déchu impliqué dans une violente histoire de séquestration à Montréal
Malgré le succès de cette opération, les corps policiers s’inquiètent de l’avènement de nouvelles technologies et techniques qui pourraient faciliter la tâche des criminels.
Le directeur général adjoint aux enquêtes criminelles de la SQ note qu’au Québec, comme partout au Canada, les crimes économiques et financiers connaissent une hausse importante depuis les cinq dernières années.
«Si la portée interprovinciale, voire internationale de ces fraudes constitue un défi, la sophistication des stratagèmes, grâce notamment à l’accessibilité aux technologies, en est un de plus», a-t-il ajouté.
Il y a un an, la SQ a créé la direction des enquêtes sur les crimes financiers et la cybercriminalité pour faire face à cette situation grandissante.