Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Patrouille

Encore une panne aux douanes: services perturbés, situation «inacceptable»

«Nous nous excusons pour les inconvénients causés par cette panne et vous remercions de votre patience.»

L'insigne d'une voiture de patrouille de l'Agence des services frontaliers du Canada au point d'entrée de Lansdowne, en Ontario, le mercredi 12 février 2025.
L'insigne d'une voiture de patrouille de l'Agence des services frontaliers du Canada au point d'entrée de Lansdowne, en Ontario, le mercredi 12 février 2025.
/ Noovo Info

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a indiqué qu’une nouvelle panne des bornes d’inspection primaire affectait les services de douanes aéroportuaires, vendredi après-midi. La panne a été résolue en début de soirée.

«Nous nous excusons pour les inconvénients causés par cette panne et vous remercions de votre patience», a écrit l’ASFC dans une publication sur X au moment des faits.

C’est un mois difficile pour l’ASFC en avril. Il y a deux semaines, deux pannes informatiques de l’agence ont causé des retards dans les aéroports du Canada, incluant l’aéroport Montréal-Trudeau, où un plan de contingence a été déployé vendredi, permettant aux passagers de passer quand même, mais avec des délais.

Eric Forest, porte-parole d'Aéroports de Montréal (ADM), a d'ailleurs répété à Noovo Info que ces pannes sont «inacceptables», comme l'avait indiqué une collègue à CTV News plus tôt en avril, quand l'organisation avait demandé des explications à l'ASFC.

«ADM a rencontré l’ASFC ainsi que Services partagés Canada cette semaine en compagnie de représentants de plusieurs autres aéroports canadiens», a écrit M. Forest dans un courriel destiné à Noovo Info. Le porte-parole affirme que les aéroports canadiens ont exprimé leur «insatisfaction» à l'agence fédérale, mais ADM et les autres stations aéroportuaires du pays sont toujours «dans l'attente de solutions [...] pour contrer cette situation récurrente».

Des problèmes de connectivité avaient aussi créé des problèmes deux semaines auparavant. Dans ces situations, les agents des douanes traitent les passagers manuellement, ce qui occasionne des ralentissements.

Avec de l'information de CTV News.