Début du contenu principal.
Les bars et restos doivent maintenant s'adapter.
Cela fait longtemps que les consommateurs québécois s'en plaignent: les bars et restaurants calculent les pourboires sur le montant total de l'addition, taxes comprises. Cependant, le gouvernement provincial est intervenu pour changer le tout.
La nouvelle loi est entrée en vigueur le 7 mai, et les propriétaires de bars et de restaurants, comme Ted Dranias de Petros Taverna, devront s'y adapter.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Le pourboire est calculé avant les taxes. Tous les clients doivent comprendre que ce n'était pas le cas auparavant. C'est la nouvelle façon de faire des affaires», a-t-il expliqué.
Ce changement signifie que ses fournisseurs de systèmes de paiement doivent mettre à jour leurs terminaux, lesquels sont loués à des sociétés de paiement.
À VOIR AUSSI | Économiser sur le pourboire et à l'épicerie à l'aide d'une nouvelle loi au Québec
Selon Renaud Poulin de l'Association des propriétaires de bars du Québec, ces sociétés sont désormais responsables de la reprogrammation des nouveaux calculs dans leurs machines.
«Ils connaissent la loi, ils connaissent la date», a-t-il dit.
Il a ajouté que la date limite du 7 mai devrait être respectée par tous les commerçants, et que seuls ceux dont l'équipement est obsolète devront le remplacer, la plupart des autres pouvant simplement mettre à jour leurs systèmes.
De retour chez Petros, Ted Dranias soutient qu'un bon service méritait un pourboire. «Je pense qu'un pourcentage compris entre 18 et 20% est juste», a-t-il dit.
Renaud Poulin a ajouté que le nouveau système clarifie le montant du pourboire pour le client, car il n'inclura pas la TPS et la TVQ.
À VOIR AUSSI | Manger au restaurant pour moins de 100$, est-ce toujours possible à Québec?