Début du contenu principal.
Voici ce que pensent les Canadiens, selon un sondage Nanos.
Alors que le Canada est confronté à des relations commerciales tendues avec les États-Unis, un nouveau sondage suggère qu'il existe un soutien croissant en faveur d'un recentrage du pays sur la Chine.
Le sondage Nanos Research, réalisé pour CTV News et The Globe and Mail, révèle que les Canadiens sont quatre fois plus nombreux qu'il y a deux ans à souhaiter une augmentation des échanges commerciaux avec la superpuissance asiatique.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Environ deux Canadiens sur cinq pensent que le Canada devrait maintenir ses relations commerciales au niveau actuel», a indiqué Nik Nanos, directeur scientifique des données chez Nanos Research, dans un communiqué. «Cependant, la volonté d'accroître les relations commerciales actuelles avec la Chine s'est renforcée.»
Dans l'ensemble, 31% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles pensaient que le Canada devrait développer ses relations commerciales avec la Chine, contre seulement 7% en juin 2023 et 5 % en novembre 2022.
À VOIR AUSSI | «Le Canada n'est rien sans les États-Unis», lance Trump
En comparaison, 20% ont déclaré que le Canada devrait réduire ses échanges commerciaux avec la Chine, contre 55% en juin 2023 et 61% en novembre 2022.
Le sondage n'a pas demandé aux personnes interrogées si leur opinion était influencée par la guerre commerciale en cours déclenchée par le président américain Donald Trump.
Certaines différences ont été observées entre les groupes démographiques, notamment en fonction des tendances politiques.
Nanos Research a constaté que les partisans du Parti vert étaient les plus enclins à soutenir le renforcement des relations commerciales (45,2%), suivis des partisans du NPD (35,7%), du Bloc québécois (33,5%), du Parti libéral (32,4%) et du Parti conservateur (27,1%).
«Bien que des proportions similaires d'électeurs conservateurs et libéraux convaincus préfèrent maintenir nos relations commerciales actuelles avec la Chine, les électeurs conservateurs convaincus sont deux fois plus susceptibles de se prononcer en faveur d'une réduction des relations commerciales actuelles avec la Chine», a précisé M. Nanos.
Les partisans conservateurs étaient les plus susceptibles de vouloir réduire les échanges commerciaux avec la Chine (28,9%), suivis des partisans du Bloc (13,4%), des partisans du NPD (11,6%), des partisans libéraux (11,5%) et des partisans verts (7,7%).
Les hommes étaient également plus enclins à soutenir une augmentation des échanges commerciaux avec la Chine que les femmes, avec respectivement 37,8% et 28,7%. Sur le plan géographique, les répondants du Québec étaient les plus enclins à soutenir un élargissement des relations commerciales (36,2 %), tandis que ceux de l'Alberta étaient les moins enclins (24,8%).
Le sondage a été réalisé en ligne et par téléphone du 21 au 23 avril auprès de 1 307 adultes sélectionnés au hasard. Les résultats ont une marge d'erreur de plus ou moins 2,7 points de pourcentage, 19 fois sur 20.