Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Élections: les immigrants de deuxième génération plus enclins à voter pour les libéraux

C'est ce que révèle un nouveau sondage Nanos.

Une cérémonie de citoyenneté organisée à l'occasion de la fête du Canada au pavillon Assiniboine Park, à Winnipeg, dans la province du Manitoba, le 1er juillet 2024.
Une cérémonie de citoyenneté organisée à l'occasion de la fête du Canada au pavillon Assiniboine Park, à Winnipeg, dans la province du Manitoba, le 1er juillet 2024.

Source

CTV News
CTV News

Les personnes qui ont immigré au Canada — ou dont un membre de la famille l'a fait au cours des deux dernières générations — sont plus susceptibles de soutenir les libéraux que les conservateurs, selon un nouveau sondage.

Le sondage Nanos Research, réalisé pour CTV News et The Globe and Mail, a révélé que l'écart le plus important en matière de soutien se trouve parmi les citoyens canadiens de première génération, c'est-à-dire les personnes dont au moins un des parents est né dans un autre pays.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Au sein de ce groupe, 46,1% des répondants se disent favorables aux libéraux, tandis que 35,8% disent préférer les conservateurs, soit un écart de 10,3 points de pourcentage.

 

Seuls 8,5% ont déclaré soutenir le NPD, et seulement 4,7% veulent soutenir les verts.

Écart de soutien moins important parmi les immigrants

On observe un clivage similaire chez les Canadiens de deuxième génération, c'est-à-dire ceux dont au moins un grand-parent est né dans un autre pays : 47% des répondants se disent favorables aux libéraux et 37,1% aux conservateurs.

Peu de membres de ce groupe se prononcent en faveur du NPD ou des verts, avec respectivement 11,1% et 3,7%.

À VOIR AUSSI | «Aucun intérêt à voter NPD cette fois»: des électeurs préoccupés se tournent vers les libéraux

Les immigrants eux-mêmes étaient plus divisés, 46% d'entre eux sont favorables aux libéraux et 42,7% aux conservateurs, soit une différence de 3,3 points de pourcentage. L'enquête a révélé que 6,2% de ce groupe soutenait le NPD, tandis que 3,5% se prononçait en faveur des Verts.

«Il convient de noter que le Bloc québécois bénéficie d'un soutien moindre parmi les immigrants, les Canadiens de première et de deuxième génération au Québec», a expliqué Nik Nanos, directeur scientifique des données chez Nanos Research, dans un communiqué.

Aucun des répondants nés à l'étranger n’a indiqué soutenir le Bloc.

«Égalité» parmi ceux qui ont des racines plus profondes

Selon Nik Nanos, il y a un «coude à coude» entre les libéraux et les conservateurs parmi les répondants ayant «peu ou pas de lien avec l'immigration», c'est-à-dire ceux dont toute la famille est née au Canada depuis au moins trois générations.

Parmi ces répondants, 40,6% disent préférer les libéraux et 40,5% disent préférer les conservateurs.

Interrogés sur leur premier ministre préféré, les répondants ont préféré le chef libéral Mark Carney au chef conservateur Pierre Poilievre, avec une avance d'environ neuf points de pourcentage dans l'ensemble.

À VOIR AUSSI | «905»: comment le vote d'une région pourrait changer le résultat des élections

Nanos a noté que M. Carney détenait «une avance plus importante auprès des personnes plus étroitement liées à l'immigration», en particulier les Canadiens de deuxième génération, parmi lesquels le candidat libéral devançait son adversaire de près de 20 points de pourcentage.

Le sondage a été réalisé en ligne et par téléphone du 21 au 23 avril auprès de 1 307 adultes sélectionnés au hasard. Les résultats ont une marge d'erreur de plus ou moins 2,7 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Source

CTV News
CTV News