Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Élections fédérales: les libéraux maintiennent leur avance sur les conservateurs

Les libéraux ont pris une avance de 7 points sur les conservateurs au 23e jour de la campagne électorale fédérale.

Le chef libéral Mark Carney arrive pour une entrevue télévisée à la Maison de Radio-Canada lors d'un arrêt de campagne à Montréal le dimanche 13 avril 2025.
Le chef libéral Mark Carney arrive pour une entrevue télévisée à la Maison de Radio-Canada lors d'un arrêt de campagne à Montréal le dimanche 13 avril 2025.
Phil Hahn
Phil Hahn / CTV News

Les libéraux ont pris une avance de 7 points sur les conservateurs au 23e jour de la campagne électorale fédérale, qui se déroule pendant 36 jours.

Selon un sondage réalisé sur trois jours consécutifs par Nanos Research et se terminant le 13 avril,  le Parti libéral du Canada obtient 45 % des intentions de vote à l’échelle nationale, en hausse d’un point, tandis que le Parti conservateur recule d’un point pour atteindre 38%.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Le Nouveau Parti démocratique se trouve à 9 %, suivi du Bloc québécois (6 %), du Parti vert du Canada (2 %) et du Parti populaire du Canada (1 %).

À VOIR AUSSI | Peu de pancartes électorales en 2025: que se passe-t-il?

«L’avance de quatre points des libéraux observée la semaine dernière s’est légèrement accrue, mais elle demeure bien en deçà de l’écart de 11 points qu’ils avaient déjà eu plus tôt pendant la campagne», explique Nik Nanos, scientifique en chef des données chez Nanos Research et sondeur officiel pour CTV News et The Globe and Mail.

«À seulement quelques jours des débats en français et en anglais, ces échanges marqueront un tournant important dans la course électorale.»
-Nik Nanos, scientifique en chef des données chez Nanos Research et sondeur officiel pour CTV News et The Globe and Mail.

Soutien régional

Au niveau régional, le soutien aux libéraux reste le plus fort en Ontario, dans les provinces de l'Atlantique et au Québec, tandis que le soutien aux conservateurs est le plus fort dans les Prairies et en Colombie-Britannique.

En Ontario, où les sièges sont nombreux, les libéraux ont 52% des intentions de vote, contre 37 % pour les conservateurs. Le NPD a cinq pour cent des intentions de vote.

Dans les Prairies, les conservateurs continuent de dominer avec 59% des personnes interrogées qui les soutiennent, contre 28% pour les libéraux ; et en Colombie-Britannique, l'avance des conservateurs, à 42%, a diminué, les libéraux étant désormais à 40%.

À VOIR AUSSI | Singh sur TikTok, Poilievre sur Instagram: comment se débrouillent les chefs sur les réseaux sociaux?

Les libéraux continuent de mener largement au Québec avec 45% des intentions de vote, contre 21% pour les conservateurs. Le Bloc québécois arrive en deuxième position avec 24%.

L'avance des libéraux dans les provinces de l'Atlantique est désormais de 17%, avec 56% des personnes interrogées qui les soutiennent, contre 39% pour les conservateurs. Le NPD est loin derrière dans la région avec 4%.

Qui est le premier ministre préféré?

En ce qui concerne les préférences des Canadiens pour le poste de premier ministre, Carney détient une avance confortable de 16 points: 50% des répondants disent le préférer à Poilievre, qui récolte 34% des appuis.

Par sexe et par âge

Les données recensées par genre du sondage Nanos montrent que les femmes demeurent plus enclines à appuyer le Parti libéral que les hommes. Parmi les femmes sondées, 52% disent qu’elles voteraient pour les libéraux, contre 29 % pour les conservateurs. Le Nouveau Parti démocratique récolte pour sa part 12% d’appuis chez les femmes.

Chez les hommes, la tendance est inversée : 38% disent appuyer les libéraux, tandis que 47% voteraient pour les conservateurs. Le NPD obtient seulement 6 % d’appuis masculins.

Les conservateurs continuent par ailleurs de devancer les libéraux chez les électeurs de moins de 35 ans, avec une avance de cinq points dans ce groupe d’âge. Les libéraux conservent toutefois une longueur d’avance chez les électeurs plus âgés : 52% des personnes de 55 ans et plus sondées affirment vouloir voter pour le Parti libéral, comparativement à 34% pour les conservateurs.

Pour les 35 à 54 ans, les conservateurs obtiennent 40%, contre 45% pour les libéraux.

Méthodologie: Sondage de suivi CTV-Globe and Mail/Nanos Research, du 11 au 13 avril 2025, n=1 285, exactitude de 2,7 points de pourcentage, plus ou moins, 19 fois sur 20.

Phil Hahn
Phil Hahn / CTV News