Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Élections fédérales 2025: pour qui voter? Voici les promesses des partis

Voici les promesses des partis sur le coût de la vie, les tarifs de Trump, les impôts et d'autres questions clés de l'électorat canadien.

Source

CTV News

Les partis politiques canadiens ont multiplié les promesses quotidiennes dans le cadre de leurs campagnes électorales respectives en vue du scrutin fédéral 2025 au Canada.

Voici les faits saillants des promesses des cinq partis principaux: le Parti libéral (PLC), le Parti conservateur (PCC), le Nouveau Parti démocratique (NPD), le Bloc québécois et le Parti vert.

 

Tarifs de Trump

PLC

Le programme libéral prévoit de générer 20 milliards $ de recettes grâce à la réponse tarifaire du Canada.

Les libéraux créeraient un fonds de 2 milliards $ pour soutenir le secteur automobile et un fonds de 5 milliards $ pour diversifier les corridors commerciaux avec les partenaires du Canada en dehors des États-Unis.

Le parti du chef Mark Carney supprimerait également la période d'attente d'une semaine pour l'assurance-emploi pour les personnes qui perdent leur emploi en raison des droits de douane américains et permettrait temporairement aux entreprises canadiennes de reporter le paiement de l'impôt sur le revenu ainsi que de la TPS et de la TVH.

PCC

Le chef conservateur Pierre Poilievre se dit favorable à des tarifs douaniers ciblés et réciproques à titre de mesure à court terme, mais estime qu'une réponse à long terme est nécessaire pour réduire la dépendance du Canada envers les États-Unis.

Il affirme qu'il y a plusieurs «lignes rouges» qu'il ne franchirait pas dans les négociations avec les États-Unis, notamment les frontières du Canada, la sécurité, les ressources, les agriculteurs (y compris ceux soumis à la gestion de l'offre), l'eau douce, la souveraineté, les lois et la monnaie canadiennes, la culture, les langues officielles, les ressources et les droits des Autochtones.

Les conservateurs permettraient également aux Canadiens d'économiser 5000 $ supplémentaires dans leurs comptes d'épargne libre d'impôt (CELI) si cet argent était investi dans des entreprises canadiennes dans le cadre d'une stratégie visant à stimuler l'investissement dans le pays.

À VOIR ÉGALEMENT | Tarifs de Trump: Jean Charest dit avoir reçu un appel de Pierre Poilievre pour des conseils

NPD

Le NPD  de Jagmeet Singh promet de supprimer la TPS sur les véhicules fabriqués au Canada. Il veillerait également à ce que le gouvernement fédéral n'achète que des véhicules fabriqués au Canada pour des services tels que la GRC et Postes Canada, et empêcherait tout équipement de fabrication d'être retiré des usines canadiennes.

En outre, le NPD promet d'introduire un «plafond de prix d'urgence» sur les produits alimentaires de base dans le cadre de sa réponse aux droits de douane.

Le parti reverserait également toutes les recettes provenant des contre-droits de douane aux travailleurs et aux communautés les plus touchés par la guerre commerciale américaine. Le NPD s'engage également à accorder une remise pour les véhicules à zéro émission, qui serait doublée pour les voitures fabriquées au Canada et exempterait celles fabriquées par Tesla.

Bloc québécois

Sans surprise, le Bloc québécois veut défendre plus particulièrement les intérêts des Québécois dans la guerre commerciale avec l’administration Trump.

Le chef Yves-François Blanchet réclame des représentants du Québec avec un veto dans la délégation canadienne qui négociera avec l'administration américaine, en vue d'une nouvelle entente de libre-échange.

Cette délégation québécoise, choisie par le gouvernement Legault, pourrait ainsi s'assurer que des thèmes soient non négociables dans le bras de fer avec les Américains, plaide le chef du Bloc: la culture, la langue, le maintien de la gestion de l'offre dans son intégralité dans le domaine agricole, la Société des alcools (SAQ), les prérogatives dans la réglementation environnementale, «justice sociale et fiscalité», notamment.

Parti vert

Les Verts abaisseraient le seuil d'admissibilité à l'assurance-emploi (AE) à 12 semaines et prolongeraient la période de prestations d'AE à 50 semaines.

Le parti créerait également un fonds d'urgence pour l'AE destiné aux travailleurs touchés par des catastrophes, des ralentissements économiques ou des fermetures d'industries.

Les Verts constitueraient des réserves stratégiques de ressources canadiennes afin de se protéger contre les perturbations commerciales américaines et de stabiliser les marchés intérieurs ; ils interdiraient l'exportation de ressources non transformées, telles que le pétrole, les minéraux, le bois et les produits de la mer ; et ils appliqueraient une taxe à l'exportation sur les ressources clés dont dépendent les États-Unis, telles que le pétrole, le gaz, l'uranium et la potasse.

Le parti annulerait les contrats gouvernementaux avec les entreprises américaines liées aux alliés du président Donald Trump.

Coût de la vie

PLC

Les libéraux affirment qu'ils aboliraient les impôts sur la tranche de revenu la plus basse et la TPS sur toutes les maisons d'une valeur maximale de 1 million $ pour les acheteurs d'une première maison.

Le parti promet également d'annuler la hausse prévue du taux d'inclusion des gains en capital.

Afin d'aider les personnes âgées au cours de la prochaine année, le chef du Parti libéral, Mark Carney, s'est engagé à augmenter temporairement le Supplément de revenu garanti (SRG) et à réduire le montant minimum qui doit être retiré des fonds enregistrés pour la retraite (FERR).

Pour apporter un soulagement supplémentaire cet été, les libéraux ont proposé un laissez-passer «Canada fort» afin de rendre le camping et d'autres activités moins coûteux pour les familles.

PCC

Les conservateurs ont promis de réduire les impôts des tranches de revenus les plus faibles et de supprimer la TPS sur les maisons neuves vendues moins de 1,3 million $ et sur les véhicules fabriqués au Canada.

Le parti affirme qu'il mettrait également fin aux augmentations automatiques annuelles des taxes sur l'alcool.

NPD

Le NPD s'est engagé à augmenter le montant de base du revenu personnel exonéré d'impôt et à supprimer la TPS sur les «produits essentiels» tels que les factures de téléphone, d'internet, de chauffage domestique et les vêtements pour enfants.

Le parti affirme qu'il introduirait également des plafonds de prix d'urgence sur les produits alimentaires de base tels que les pâtes, les légumes surgelés et les préparations pour nourrissons, et mettrait en œuvre un code de conduite obligatoire pour les épiceries afin de réglementer les prix à l'avenir.

Pour aider les locataires, le NPD a proposé une politique nationale de contrôle des loyers et a promis d'interdire aux entreprises d'acheter des immeubles locatifs abordables.

Bloc québécois

Le Bloc a plusieurs plans pour alléger le coût de la vie des Québécois, pour toutes les catégories de la population.

Entre autres, le parti veut déposer un projet de loi pour hausser la pension de vieillesse des 65 à 74 ans de 10 %. Selon les bloquistes, le système actuel est «discriminatoire».

Pour les familles, le Bloc veut revoir le calcul de l’Allocation pour enfants en le basant sur les revenus des parents qui ont la responsabilité des enfants plutôt que sur celui des ménages.

En outre, le Bloc proposera un programme de garantie de prêts jusqu’à 10 000 $ afin de soutenir les 35 ans et moins qui veulent se lancer en affaires afin de leur faciliter l’accès au crédit.

Parti vert

Le Parti vert promet d'augmenter le salaire minimum fédéral à 21 dollars de l'heure et de l'indexer sur l'inflation.

Impôts

PLC

Les libéraux promettent de réduire de 1 % la tranche d'imposition la plus basse. Cela permettrait à une famille à double revenu d'économiser jusqu'à 825 $ par an.

Les libéraux promettent également de maintenir inchangé le taux d'inclusion des gains en capital, abandonnant le projet du gouvernement libéral précédent qui prévoyait de l'augmenter au-delà des gains de 250 000 dollars.

PCC

Les conservateurs promettent de réduire le taux d'imposition le plus bas de 15 % à 12,75 %. Cela permettrait à une personne gagnant 57 000 $ d'économiser environ 900 $ par an.

Les conservateurs promettent également de permettre aux Canadiens d'économiser 5 000 $ supplémentaires dans leur compte d'épargne libre d'impôt (CELI) si cet argent est investi dans des entreprises canadiennes.

De plus, les conservateurs affirment qu'ils permettraient aux Canadiens de reporter l'impôt sur les gains en capital s'ils réinvestissent ces gains au Canada.

Le parti affirme également qu'il lutterait contre les échappatoires fiscales offshore grâce à un groupe de travail sur la fiscalité appelé «Bring It Home».

NPD

Le programme du NPD promet de rétablir l'impôt sur les gains en capital et de sévir contre les paradis fiscaux. Il affirme que l'impôt sur la fortune des personnes détenant plus de 10 millions $ permettrait de collecter 22,7 milliards $ au cours de l'exercice financier actuel.

Le NPD promet d'augmenter le montant personnel de base à 19 500 $ pour toute personne gagnant moins de 177 882 $. Il affirme que cette mesure permettrait aux travailleurs d'économiser environ 505 $.

Le NPD affirme également qu'il supprimerait définitivement la TPS sur les produits de première nécessité tels que les repas vendus en épicerie, les couches et les poussettes, ainsi que sur les factures mensuelles telles que celles du téléphone cellulaire, de l'internet et du chauffage.

En outre, il doublerait la prestation canadienne pour personnes handicapées.

Bloc québécois

Dans sa plateforme électorale, le Bloc québécois a promis de doubler le crédit de TPS pour les trimestres où l’inflation dépasse la cible de la Banque du Canada (entre 1 % et 3 %) et de le verser chaque mois.

Blanchet et les bloquistes comptent également abolir la TPS sur tous les biens de seconde main.

Parti vert

Le Parti vert promet d'augmenter le montant personnel de base à 40 000 $ pour les Canadiens gagnant 100 000 $ ou moins et d'éliminer l'impôt fédéral sur le revenu pour les Canadiens à faible revenu.

Le parti prévoit également d'augmenter le taux d'imposition des sociétés de 14 % à 21 % pour les entreprises dont les bénéfices dépassent 100 millions $, et d'introduire une taxe sur les bénéfices excédentaires de 15 % pour les grandes entreprises dont les bénéfices dépassent 120 % de leur moyenne des bénéfices des quatre années précédentes.

Parallèlement, le parti promet d'ajouter une taxe de 0,2 % sur les transactions financières portant sur les actions, les obligations, les produits dérivés et les devises.

Les Verts introduiraient également un impôt progressif sur la fortune nette des personnes possédant plus de 10 millions $, limiteraient la possibilité de déduire les pertes passées des gains en capital, augmenteraient les taxes sur les produits de luxe et mettraient fin aux accords avec les paradis fiscaux.

Logement

PLC

Les libéraux s'engagent à construire près de 500 000 logements par an et à créer une nouvelle agence chargée de superviser la construction de logements abordables, y compris sur les terrains publics.

Les libéraux promettent également de supprimer la TPS pour les acheteurs d'une première maison d'une valeur inférieure ou égale à 1 million $, ce qui leur permettra d'économiser jusqu'à 50 000 $, et d'accorder un financement de 25 milliards $ aux constructeurs de maisons préfabriquées.

PCC

Les conservateurs promettent de construire 2,3 millions de logements au cours des cinq prochaines années.

Ils s'engagent à supprimer la TPS fédérale sur les maisons neuves d'une valeur maximale de 1,3 million $, ce qui permettrait aux acheteurs d'économiser jusqu'à 65 000 $.

Les conservateurs affirment également qu'ils encourageraient les villes à réduire les frais d'aménagement, qui font grimper le coût des logements neufs. Pour ce faire, ils rembourseraient aux villes 50 % de chaque dollar qu'elles réduiraient en frais d'aménagement, jusqu'à concurrence de 25 000 $ par logement.

Le parti affirme que ces mesures combinées pourraient réduire les taxes foncières de 100 000 $ pour une maison moyenne dans les marchés où les prix sont élevés.

Afin d'encourager les municipalités à approuver davantage de logements, le parti lierait les fonds fédéraux destinés aux infrastructures à un objectif d'augmentation de 15 % des permis de construire.

Il vendrait également 15 % des propriétés fédérales à des promoteurs immobiliers afin qu'ils construisent davantage de logements.

NPD

Un gouvernement néo-démocrate dépenserait 16 milliards de dollars sur quatre ans pour construire trois millions de logements d'ici 2030 en incitant les villes à construire des logements à plus forte densité et en leur fournissant des fonds pour développer leurs infrastructures.

Le parti mettrait en œuvre un plan national de contrôle des loyers afin de protéger les locataires contre les augmentations abusives.

Le NPD promet d'investir 1 milliard de dollars sur cinq ans pour acquérir davantage de terrains publics destinés à la construction de logements à loyer contrôlé par le biais du Fonds d'acquisition de terrains publics.

Le parti promet également d'obtenir de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) qu'elle offre aux particuliers des prêts hypothécaires à faible taux d'intérêt garantis par l'État.

Le NPD promet de rénover 3,3 millions de logements en réduisant les aides accordées aux grandes sociétés pétrolières et gazières. Il affirme que 2,3 millions de ménages à faible revenu bénéficieraient de rénovations énergétiques gratuites, telles que l'installation de pompes à chaleur, l'étanchéisation et l'isolation. Ce plan coûterait 1,5 milliard $ par an pendant 10 ans. Le parti proposerait également 300 millions $ par an pour étendre l'Initiative canadienne pour des maisons vertes afin de permettre à un million de foyers supplémentaires d'être rénovés grâce à des prêts à faible coût.

En outre, le parti interdirait aux entreprises d'acheter des immeubles locatifs abordables et renforcerait la protection des locataires.

Il interdirait également aux acheteurs étrangers d'acheter des maisons au Canada.

Bloc québécois

Dans la crise du logement, le Bloc compte sur les transferts fédéraux aux provinces pour augmenter à 20% la proportion des logements hors marché, soit à l’abri de la spéculation immobilière, pour en limiter la hausse des prix.

En outre, Blanchet et les bloquistes exigeront que le fédéral appuie financièrement sans condition toute initiative québécoise en matière de développement de logement étudiant comme moyen de réduire la pression sur le parc résidentiel et locatif, notamment dans les régions et à l’initiative des institutions collégiales et universitaires.

Et pour faciliter l’accès à la propriété, qui se dégradait substantiellement au pays avant d’atteindre un plateau dans les derniers mois, le Bloc québécois proposera une aide «majeure» aux premiers acheteurs pour finaliser leur mise de fond, sans toutefois préciser la valeur de cette aide. Le Bloc Québécois propose par ailleurs l’abolition de la TPS pour les premiers acheteurs sur les services afférents, comme les notaires, inspecteurs en bâtiment et arpenteurs, entre autres.

Parti vert

Les Verts affirment qu'ils construiraient 1,2 million de logements abordables à long terme en sept ans. Ils rétabliraient également le mandat de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) afin de financer et de développer directement des logements non destinés au marché.

Les Verts affirment qu'ils élimineraient la TPS sur les matériaux de construction destinés aux logements non destinés au marché et élargiraient les programmes de rénovation écologique.

Une interdiction permanente de la propriété étrangère de biens immobiliers résidentiels ferait également partie du programme des Verts.

En outre, le parti renforcerait le contrôle des loyers et la protection des locataires.

Environnement

PLC

Les libéraux rendraient les parcs nationaux et les sites historiques accessibles gratuitement cet été, car de nombreux Canadiens renoncent à leurs projets de voyage aux États-Unis.

Ils promettent de créer au moins 10 nouveaux parcs nationaux et zones de conservation marine, ainsi que 15 nouveaux parcs urbains.

Ils investiraient également 100 millions$ dans un «fonds stratégique pour les technologies de sécurité de l'eau» afin de faire progresser la recherche et le développement, l'intelligence artificielle, la surveillance et les outils de données au Canada.

PCC

Élargir l'admissibilité aux crédits d'impôt à l'investissement pour les technologies propres et la fabrication propre afin que les industries qui fabriquent des produits dont les émissions sont inférieures à la moyenne mondiale soient récompensées.

NPD

Le NPD annonce qu'il lancera un ambitieux programme de rénovation afin d'offrir gratuitement des améliorations énergétiques à des millions de ménages à faible revenu, y compris dans les immeubles d'habitation. Le parti affirme qu'il rénoverait tous les bâtiments du pays d'ici 2050.

Il s'efforcera de doubler la fréquentation des transports publics d'ici 2035 en élargissant le Fonds pour le transport en commun du Canada afin d'y inclure le financement des opérations.

Il prolongera les remises fédérales pour les véhicules électriques neufs jusqu'à 5 000 dollars et doublera les remises pour les véhicules électriques fabriqués au Canada jusqu'à 10 000 $.

Le parti prévoit également de supprimer la taxe carbone pour les consommateurs et de maintenir un «système solide de tarification du carbone pour l'industrie» afin de cibler les grands pollueurs.

Bloc québécois

Le Bloc est d’accord pour cesser d’utiliser les fonds publics pour soutenir l’industrie pétrolière et gazière et pour obliger les grandes entreprises polluantes à assumer les coûts des dommages liés à la crise climatique.

Le Bloc promet aussi de veiller à ce que le Canada atteigne ses objectifs nationaux et internationaux de réduction de gaz à effet de serre (GES), tels que détaillés dans l'Accord de Paris et la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité.

En ce qui a trait à la biodiversité, le Bloc québécois s’engage à respecter l’Accord Kunming-Montréal sur la biodiversité qui vise à protéger 30 % du territoire.

Le Bloc promet aussi de renforcer les politiques zéro déchet plastique du Canada, notamment en élargissant l’interdiction des plastiques à usage unique et en collaborant avec d’autres pays pour élaborer un traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique d’ici 2040.

Parti vert

Le Parti vert s'engage à faire en sorte que 30 % des terres et des eaux du Canada soient protégées d'ici 2030, puis 50 % d'ici 2050.

Le parti promet également de financer des corridors fauniques, des parcs, des initiatives en faveur de la biodiversité urbaine, des zones marines protégées et une stratégie pour l'eau propre.

Le parti lancerait un programme national de formation et d'apprentissage aux emplois verts afin d'aider les travailleurs touchés par la transition vers l'abandon des combustibles fossiles et l'automatisation, tout en investissant dans le recyclage et les infrastructures de gestion des déchets ménagers.

Le Parti vert s'attaquerait également aux déchets plastiques en signant le Traité mondial sur les plastiques et en mettant en œuvre une stratégie nationale de lutte contre la pollution plastique, tout en rendant les producteurs responsables des déchets plastiques.

Immigration

PLC

Le programme libéral reconnaît qu'au cours des dernières années, le gouvernement fédéral a laissé les niveaux d'immigration augmenter «à un rythme rapide et insoutenable», sans que le logement et les infrastructures sociales puissent suivre.

Le parti affirme qu'il ramènera l'immigration à des niveaux viables en plafonnant le nombre total de travailleurs temporaires et d'étudiants étrangers à moins de 5 % de la population canadienne d'ici la fin de 2027, contre un pic de 7,3 % dans le passé.

Les libéraux affirment qu'ils stabiliseront l'admission de résidents permanents à moins de 1 % de la population canadienne par an après 2027, «en mettant l'accent sur l'attraction des meilleurs talents mondiaux».

PCC

Les conservateurs affirment qu'ils lutteront contre la fraude, réduiront considérablement le nombre de travailleurs étrangers temporaires et d'étudiants étrangers, et limiteront l'immigration permanente à un «taux durable similaire à celui de l'époque du gouvernement Harper».

Ils affirment que cela signifie maintenir le taux de croissance démographique en dessous du taux de croissance du logement, de la croissance de l'emploi et de l'accessibilité aux soins de santé.

Le parti affirme qu'il exigera également une vérification des antécédents criminels des personnes entrant au Canada avec un permis d'études et qu'il élargira et accélérera les expulsions pour toute activité criminelle commise avec un permis de visiteur.

Bloc québécois

Le Bloc québécois a fait savoir qu'il appuie toutes les demandes du gouvernement caquiste adressées aux partis fédéraux et même les demandes que François Legault a abandonnées.

Dans une lettre au premier ministre, le chef bloquiste a indiqué qu'il appuie les demandes du Québec et est même allé un peu plus loin. M. Blanchet soutient qu’il travaillera à rapatrier l’ensemble des pouvoirs en immigration. 

Il a indiqué qu'il appuie également la nécessité de réduire l’immigration temporaire et qu’il agira pour encadrer les demandes d’asile.

Parti vert

Dans son programme, le Parti vert estime que les libéraux ont eu tort de fixer un objectif d'immigration de 500 000 nouveaux arrivants par an et que le pays doit tirer les leçons de cette erreur. Les verts affirment que les objectifs en matière d'immigration doivent être «réfléchis, transparents et alignés sur les capacités réelles et la planification à long terme du Canada, tant pour l'immigration temporaire que permanente».

Les verts affirment que l'immigration pourrait favoriser le renouvellement de la population et la résilience climatique dans les régions qui ont été dépeuplées.

Santé

PLC

Les libéraux promettent de consacrer 5,4 milliards $ sur quatre ans aux soins de santé, dont 4 milliards $ seront consacrés aux infrastructures, notamment à la construction de nouveaux hôpitaux et cliniques et à la rénovation des infrastructures de santé communautaires.

Un gouvernement dirigé par Carney promet également d'ajouter «des milliers de nouveaux médecins au système de santé canadien» en augmentant le nombre de places dans les facultés de médecine et les programmes de résidence, tout en construisant de nouvelles facultés de médecine.

Les libéraux s'engagent également à travailler avec les provinces et les territoires afin de rationaliser le système de reconnaissance des titres de compétences des médecins et des infirmières formés à l'intérieur du pays «afin que les professionnels de la santé qualifiés qui vivent déjà ici puissent contribuer à notre système de santé».

Un programme de fécondation in vitro proposé offrirait aux Canadiens jusqu'à 20 000 $ pour un cycle de traitement par FIV, pour un coût d'environ 103 millions $ par an.

PCC

Les conservateurs affirment qu'ils respecteront tous les accords de transfert en matière de santé conclus avec les provinces et qu'ils ne réduiront pas les programmes d'assurance-médicaments ou de soins dentaires s'ils sont élus.

Un programme «Blue Seal» permettrait de délivrer des titres nationaux aux professionnels de la santé formés à l'étranger afin d'augmenter le nombre de médecins de 15 000 d'ici 2030.

Les conservateurs maintiendraient l'accès à l'aide médicale à mourir, mais ne l'étendraient pas aux directives préalables.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a également promis de ne jamais présenter de loi qui limiterait le droit des femmes à choisir en matière d'avortement.

En ce qui concerne la crise des opioïdes, les conservateurs affirment qu'ils supprimeraient le financement des programmes d'approvisionnement sécurisé et poursuivraient les fabricants d'opioïdes afin de pouvoir consacrer 250 millions $ par an, pendant quatre ans, au financement de programmes de désintoxication. Le parti affirme que son plan permettrait de traiter 50 000 personnes et que le financement du programme serait lié à la durée pendant laquelle les participants resteraient abstinents.

NPD

Le programme du NPD promet 7 milliards $ sur quatre ans pour la couverture des soins de santé mentale et 1 milliard $ pour l'année à venir afin de fournir à chaque Canadien un médecin de famille. Ce montant passerait à 4 milliards $en trois ans.

Un gouvernement néo-démocrate mettrait en place un système public complet d'assurance-médicaments dans un délai de quatre ans, en commençant par l'ajout de «100 des médicaments les plus prescrits», notamment des analgésiques et des antibiotiques, pour un coût d'environ 3,5 milliards $.

Le parti a promis d'embaucher 35 000 infirmières d'ici 2030 et de garantir à tous les Canadiens l'accès à un médecin de famille d'ici 2030 en offrant 1 % supplémentaire du transfert canadien en matière de santé aux provinces qui garantissent cet accès.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, promet également de sévir contre les cliniques qui font payer aux Canadiens des services de base et d'interdire aux entreprises américaines d'acheter des actifs canadiens dans le domaine des soins de santé.

Le Bloc québécois

La mission la plus importante du Bloc québécois en santé est de viser une hausse des transferts fédéraux à hauteur de 35%.

Parti vert

Le Parti vert augmenterait les transferts fédéraux en matière de santé et adopterait une nouvelle loi garantissant à tous les Canadiens l'accès à un médecin de famille.

Le parti affirme qu'il embaucherait 7 500 nouveaux médecins de famille, infirmières et infirmières praticiennes sur cinq ans et formerait 50 000 préposés aux bénéficiaires.

Les verts affirment qu'ils mettraient également en place un régime universel d'assurance-médicaments, étendraient le Régime d'assurance-soins dentaires du Canada à tous les Canadiens admissibles et rendraient les services de santé mentale entièrement assurés en vertu de la Loi canadienne sur la santé.

Le parti augmenterait également le financement des sites de consommation supervisée et dépénaliserait complètement la possession de drogues à des fins personnelles.

Plan budgétaire

PLC

Le programme libéral promet 35,2 milliards $de nouvelles dépenses au cours de l'année prochaine et 129 milliards $ au cours des quatre prochaines années.

Cela porterait le déficit de l'exercice en cours de 46,8 milliards de dollars à 62 milliards $. Ce montant comprend 20 milliards $ de recettes provenant des contre-tarifs imposés par le Canada.

Le chef Mark Carney s'est engagé à séparer le budget en deux volets, l'un consacré aux dépenses de fonctionnement et l'autre aux dépenses d'investissement, et à équilibrer le volet fonctionnement d'ici 2028-2029. Toutefois, le volet investissement afficherait toujours un déficit de 48 milliards $ pour cet exercice.

PCC

Le programme des conservateurs prévoit un déficit de 100 milliards $ au cours des quatre prochaines années. Il comprend également 75 milliards $ de réductions d'impôts sur cette période, ainsi que de nouvelles recettes.

Si les nouvelles dépenses de programmes s'élèveraient à 34 milliards $, elles seraient en partie compensées par 56 milliards $ de réductions des dépenses.

Une grande partie des nouvelles recettes prévues par le parti est liée à la croissance. Selon lui, un plan de construction de 2,3 millions de logements générerait 12,8 milliards $ de recettes supplémentaires pour le gouvernement.

Les conservateurs affirment qu'ils réduiraient le déficit de 46,8 milliards $ à 31,3 milliards $ au cours de l'exercice financier actuel grâce à des réductions des dépenses et à une augmentation des recettes. Le parti prévoit 20 milliards $ de recettes provenant des contre-tarifs imposés aux États-Unis pour y parvenir.

NPD

Le programme du NPD prévoit une augmentation nette du déficit fédéral de 48 milliards $ sur quatre ans. Cela comprend d'importantes compensations provenant d'une nouvelle taxe proposée sur les «super-riches», qui, selon le parti, rapporterait plus de 22 milliards $ par an.

L'impôt sur la fortune proposé par le parti rapporterait environ 25 milliards $ par an dans les trois ans.

Bloc québécois

S’ils étaient élus, Yves-François Blanchet et le Bloc québécois dépenseraient 131,9 milliards $ sur cinq

Le Bloc québécois propose près de 133 milliards $ de nouvelles dépenses au fédéral sur cinq ans, selon le cadre financier du parti.

Les déficits cumulés sur 5 ans totaliseraient 205,6 milliards $, soit un peu plus que le scénario actuel du Directeur parlementaire du budget, estimé à 168,5 milliards $.

Les 133 milliards $ représenteraient la valeur des engagements pris par le Bloc en campagne s'il pouvait les réaliser

Défense

PLC

Les libéraux promettent de consacrer plus de 18 milliards $ à la défense nationale, afin que le Canada soit en mesure de «dépasser son objectif de l'OTAN d'ici 2030».

Ces dépenses comprennent l'achat de nouveaux sous-marins et de brise-glaces supplémentaires pour la Marine royale canadienne, ainsi que l'acquisition d'«avions de détection et de contrôle aériens de fabrication canadienne».

Les libéraux promettent également d'augmenter les salaires des membres des forces armées afin de renforcer les efforts de recrutement et d'accroître la présence du Canada dans l'Arctique.

Ils mettraient en place une agence distincte chargée exclusivement de rationaliser les achats militaires.

PCC

Toutes les recettes supplémentaires générées par l'expansion du commerce avec les États-Unis à la suite d'un nouvel accord commercial seront consacrées aux Forces armées canadiennes. Les conservateurs ont également promis d'accélérer l'approbation des demandes d'invalidité des anciens combattants.

Les conservateurs promettent de réduire les formalités administratives et de renforcer le soutien aux anciens combattants. Ils veilleraient à ce que les demandes d'invalidité des anciens combattants soient automatiquement approuvées si elles ne sont pas traitées dans un délai de quatre mois.

NPD

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a déclaré que son parti annulerait le contrat canadien pour les F-35 et construirait plutôt des avions à réaction au pays. Le NPD affirme qu'il renforcerait également la présence du Canada dans l'Arctique grâce à de nouvelles dépenses en matière de défense, à la construction de stations de recherche et de recherche maritimes, à l'augmentation des salaires des soldats et à la construction d'infrastructures dans les communautés nordiques.

Bloc québécois

Le plan du Bloc québécois en matière de défense militaire est plutôt étoffé. Le parti soutient la cible de 2% du PIB en financement de la défense pour renforcer les armées et les partenariats internationaux.

Par ailleurs, dans le contexte de conflit commercial avec l’administration du président Trump aux États-Unis, le Bloc veut que le Canada obtienne «le code source des avions F-35 qu’il achète à fort prix aux États-Unis, faute de quoi il faudra mettre fin au contrat et se tourner vers d’autres partenaires».

Le Bloc Québécois compte également profiter de l’expertise du chantier Davie pour renforcer la souveraineté territoriale dans l’Arctique.

Parti vert

Les Verts élargiraient les patrouilles de sécurité dans l'Arctique et le long des côtes et ajouteraient des ressources pour la sécurité frontalière.

Le parti affirme qu'il stabiliserait également les investissements en capital dans l'armée afin de garantir une formation cohérente et des équipements modernes.

Aînés

PLC

Les libéraux ont proposé d'augmenter le Supplément de revenu garanti (SRG) de 5 % et de réduire le montant minimum des retraits des fonds enregistrés pour la retraite (FERR) de 25 %, pendant un an, afin d'aider les personnes âgées à protéger leur épargne-retraite pendant que les marchés s'adaptent aux droits de douane américains.

PCC

Les conservateurs affirment qu'ils permettraient aux personnes âgées qui travaillent de gagner jusqu'à 34 000 $ sans être imposées. Ils permettraient également aux personnes âgées de continuer à faire fructifier leur épargne dans des REER jusqu'à l'âge de 73 ans, au lieu de 71 ans actuellement. Ils maintiendraient l'âge de la retraite à 65 ans.

Le chef conservateur Pierre Poilievre promet de protéger les personnes âgées contre la fraude en imposant des amendes pouvant atteindre 5 millions $ aux banques et aux entreprises de télécommunications qui ne prennent pas suffisamment de mesures pour la prévenir.

NPD

Le NPD promet de «sortir toutes les personnes âgées de la pauvreté» en augmentant le Supplément de revenu garanti (SRG).

Bloc québécois

Le Bloc québécois veut déposer un projet de loi pour hausser la pension de vieillesse des 65 à 74 ans de 10 %. Selon les bloquistes, le système actuel est «discriminatoire».

Pour les aînés et le logement, le Bloc veut exiger que la SCHL offre l’assurance prêt hypothécaire aux résidences pour personnes âgées de moins de 50 unités, hors des grands centres, et investisse dans la rénovation de celles-ci afin de favoriser le maintien des aînés dans leur communauté d’appartenance.

Parti vert

Le Parti vert créerait une stratégie nationale pour les personnes âgées afin d'améliorer les soins de santé, le logement et les services de soutien aux personnes âgées « afin qu'elles puissent vivre dans la dignité ».

Les verts rendraient la déclaration de revenus automatique pour les personnes âgées qui ne la font pas régulièrement, afin qu'elles ne perdent pas leurs prestations ; ils créeraient davantage de lits de soins de longue durée dans des établissements communautaires à but non lucratif; ils adopteraient des lois pour prévenir la maltraitance des personnes âgées; et ils rendraient les transports en commun plus abordables et plus accessibles pour les personnes âgées.

Collaboration avec les provinces

PLC

Carney promet que, afin d'accélérer les grands projets liés aux ressources naturelles, il signerait, dans les six mois suivant son entrée en fonction, des accords avec les provinces et les gouvernements autochtones volontaires qui reconnaîtraient les évaluations des projets énergétiques de leur juridiction.

PCC

Les conservateurs promettent un «fédéralisme responsable» qui traite les provinces comme des partenaires. Ils s'engagent à protéger l'autonomie, la langue et la culture du Québec s'ils sont élus.

M. Poilievre affirme qu'il travaillerait avec les provinces pour créer un bureau unique qui coordonnerait l'approbation des projets liés aux ressources à tous les niveaux de gouvernement.

NPD

Un gouvernement néo-démocrate offrirait un pourcentage supplémentaire de 1 % du ttransfert canadien en matière de santé aux provinces qui garantissent l'accès à un médecin de famille.

Un «Fonds pour les communautés d'abord» de 8 milliards $ permettrait aux provinces d'accéder à des fonds pour développer les infrastructures d'approvisionnement en eau et d'assainissement nécessaires au logement.

Bloc québécois

Pour le Bloc québécois, «l’un des plus importants obstacles au commerce interprovincial sont les infrastructures de transport désuètes».

Blanchet et les bloquistes appuient ainsi le développement du TGV et se disent en faveur du soutien fédéral des initiatives québécoises en matière de transport pour «décloisonner les régions, notamment établir ou rétablir, un service ferroviaire, améliorer l’offre de transport aérien et les initiatives régionales, la diversification des vocations des aéroports régionaux et l’encadrement des pratiques hostiles à la concurrence d’Air Canada».

Parti vert

Le Parti vert promet de travailler avec les provinces et les gouvernements autochtones pour mettre en place un revenu minimum garanti (GLI).

Infrastructure

PLC

Les libéraux ont promis d'accélérer l'approbation des grands projets liés aux ressources naturelles afin de faire du Canada une «superpuissance énergétique» tout en se détournant des importations énergétiques américaines.

Le chef du Parti libéral, Mark Carney, a déclaré que son parti diversifierait le commerce canadien. Il a ajouté que son gouvernement investirait également 5 milliards $ dans un nouveau Fonds pour la diversification des corridors commerciaux afin de construire les infrastructures qui contribueraient à diversifier le commerce du Canada et à créer des emplois.

PCC

Le chef conservateur Pierre Poilievre promet de créer un corridor énergétique «préapprouvé» entièrement situé au Canada afin d'accélérer l'approbation des projets d'infrastructure. Il affirme que cette mesure permettrait d'acheminer des centaines de milliards de dollars d'énergie canadienne vers des marchés situés en dehors des États-Unis.

M. Poilievre affirme qu'il «fixera une date limite» pour approuver tous les permis fédéraux d'exploitation minière dans la région du Cercle de feu, dans le nord-ouest de l'Ontario, dans un délai de six mois. Il ajoute qu'un gouvernement conservateur s'engagerait également à investir 1 milliard $ sur trois ans dans la construction d'un réseau routier reliant les sites miniers au réseau routier de l'Ontario et aux communautés autochtones de la région.

NPD

Le NPD s'est engagé à mettre en œuvre un «important» programme d'infrastructure appelé «Construire le Canada», qui imposerait l'utilisation exclusive d'acier canadien pour les constructions financées par le gouvernement fédéral.

Le parti affirme également qu'il interdirait aux entreprises américaines de participer à tous les contrats et projets d'approvisionnement fédéraux qui pourraient être réalisés par des travailleurs canadiens, jusqu'à ce que les droits de douane américains soient levés.

Le chef Jagmeet Singh affirme qu'il n'est pas totalement opposé à la construction de nouveaux pipelines, mais que le NPD donnerait la priorité à un réseau électrique est-ouest.

Bloc québécois

Le Bloc recommande de soutenir financièrement la décarbonation et l’innovation en milieu industriel, «avec sa juste part des investissements au Québec».

Le Bloc québécois affirme avoir toujours recommandé le versement en bloc au Québec et sans condition des sommes prévues pour les infrastructures, «une compétence exclusive du Québec».

Parti vert

Le Parti vert interdirait tous les nouveaux projets de pipelines et d'exploitation pétrolière et gazière, ainsi que tout nouveau projet nucléaire. Il affirme qu'il investirait plutôt dans les énergies renouvelables afin de faire du Canada un leader mondial en matière d'énergie propre.

Les verts relieraient les réseaux électriques régionaux afin de créer un réseau national alimenté à 100 % par des énergies renouvelables.

Le parti promet un programme national de rénovation énergétique afin de réduire les émissions des bâtiments, des maisons et des installations industrielles.

En matière de transport, les Verts s'engagent à construire des lignes ferroviaires à grande vitesse dans les corridors Toronto-Ottawa-Montréal-Québec et Calgary-Edmonton et à atteindre la neutralité carbone pour les transports publics terrestres dans tout le Canada d'ici 2040.

Criminalité et ordre public

PLC

Les libéraux promettent un «programme efficace de rachat d'armes à feu» pour les armes à feu d'assaut, ainsi qu'une loi qui révoquerait automatiquement le permis de port d'armes à feu des personnes reconnues coupables d'infractions violentes, en particulier de violence conjugale.

Ils embaucheraient 1000 agents supplémentaires de la GRC, formeraient 1000 agents supplémentaires de l'ASFC et augmenteraient le financement des Services des poursuites pénales du Canada.

Le plan libéral prévoit également de durcir les lois sur la libération sous caution pour les crimes violents et le crime organisé, les cambriolages, le vol de voitures et la traite des êtres humains, en particulier pour les récidivistes.

Pour lutter contre la montée des crimes haineux, les libéraux présenteraient une loi visant à ériger en infraction pénale le fait d'entraver délibérément l'accès à tout lieu de culte, école ou centre communautaire, ainsi que le fait d'intimider ou de menacer délibérément les personnes qui fréquentent ces lieux.

PCC

Les conservateurs promettent des peines d'emprisonnement à perpétuité obligatoires pour le trafic de fentanyl à grande échelle, cinq chefs d'accusation ou plus de traite d'êtres humains, ou l'importation ou l'exportation de dix armes à feu illégales ou plus.

La loi «Three Strikes, You're Out» («Trois prises, retiré», traduction libre) permettrait d'emprisonner les délinquants pendant 10 ans sans possibilité de libération conditionnelle, de caution ou d'assignation à résidence après une troisième condamnation pour une infraction grave.

Le parti utiliserait également la clause dérogatoire pour permettre des peines d'emprisonnement à perpétuité consécutives pour les personnes reconnues coupables de meurtres multiples, passant outre une décision de la Cour suprême qui les a jugées inconstitutionnelles.

Poilievre promet de sévir contre les campements de sans-abri et les villes de tentes s'il est élu. Il modifierait le Code criminel pour donner à la police le pouvoir d'inculper les personnes «qui violent le droit à la sécurité dans les espaces publics ou qui dissuadent le public d'utiliser, de circuler ou d'accéder de toute autre manière aux espaces publics en installant des structures temporaires, y compris des tentes».

Un gouvernement conservateur préciserait dans la loi que la police est autorisée à démanteler les campements, tout en veillant à ce que leurs occupants soient orientés vers les services appropriés, tels que le logement, le traitement de la toxicomanie et les services de santé mentale.

Il donnerait aux juges le pouvoir d'ordonner aux personnes accusées d'occupation illégale d'espaces publics et de simple possession de drogues illégales de suivre des programmes obligatoires de traitement de la toxicomanie.

NPD

Le NPD affirme qu'il lancerait une enquête nationale sur la violence et le racisme systémiques à l'égard des Autochtones au sein des institutions canadiennes et qu'il s'efforcerait de mettre fin à la discrimination systémique dans le système judiciaire, en mettant l'accent sur les programmes de justice communautaire et la justice réparatrice plutôt que sur l'incarcération.

Il élaborerait également une stratégie en matière de justice et de police pour les Premières Nations et déclarerait que les services de police des Premières Nations sont un service essentiel, doté d'un financement suffisant à long terme.

Bloc québécois

Le Bloc québécois veut déposer un projet de loi antigang en créant une liste des entités criminelles et en facilitant la saisie des biens liés à la criminalité, ainsi qu’un projet de loi pour freiner l’aggravation de la criminalité juvénile, notamment en sévissant plus efficacement contre toute personne impliquée dans le recrutement de mineurs en vue de participer à la criminalité.

Parti vert

Le Parti vert modifierait le Code criminel afin d'obliger les procureurs à recourir à la justice réparatrice plutôt qu'aux procès.

Il limiterait également l'incarcération aux cas nécessaires pour la sécurité publique et exigerait des juges qu'ils tiennent explicitement compte du racisme systémique dans leurs sentences.

Il augmenterait le financement des services de santé mentale communautaires et des options de traitement afin de réduire l'incarcération des personnes atteintes de maladies mentales.

Avec de l'information de La Presse canadienne.

Source

CTV News