Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Des candidats dans la région d'Ottawa cherchent à vaincre des chefs de parti

«J'ai finalement décidé que quelqu'un devait se lever et j'ai finalement réalisé que ce devait être moi».

Bruce Fanjoy, candidat du Parti libéral du Canada dans Carleton, à gauche, et Paul Haskins, bénévole de campagne, traversent une rue en faisant du porte-à-porte dans la communauté de Stittsville, à Ottawa, le jeudi 10 avril 2025.
Bruce Fanjoy, candidat du Parti libéral du Canada dans Carleton, à gauche, et Paul Haskins, bénévole de campagne, traversent une rue en faisant du porte-à-porte dans la communauté de Stittsville, à Ottawa, le jeudi 10 avril 2025.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Deux candidats locaux espèrent battre les chefs des partis libéral et conservateur sur leur propre terrain, deux circonscriptions situées juste à côté l'une de l'autre dans l'ouest d'Ottawa.

Le candidat libéral dans Carleton, Bruce Fanjoy, affirme que son adversaire, le chef conservateur Pierre Poilievre, est devenu son «entraîneur personnel». Il dit avoir passé au travers de deux paires de chaussures de course et frappé à plus de 15 000 portes au cours des deux dernières années.

«J'ai finalement décidé que quelqu'un devait se lever et j'ai finalement réalisé que ce devait être moi», a-t-il soutenu.

M. Fanjoy affirme ne pas être intimidé par le fait d'affronter M. Poilievre, malgré sa notoriété en tant que chef du Parti conservateur et le fait qu'il soit député de Carleton depuis 2004. M. Fanjoy accuse M. Poilievre de n'avoir «rien accompli pour Carleton» en 20 ans.

«Malgré sa notoriété, il est à bien des égards un adversaire de rêve», a-t-il indiqué.

Si Bruce Fanjoy a choisi de se présenter contre M. Poilievre lorsque les sondages étaient largement en faveur des conservateurs, il a toujours affirmé avoir vu une «voie vers la victoire».

«Ce qui a changé, c'est que de plus en plus de gens croient aussi que nous pouvons le vaincre», a-t-il avancé.

À VOIR AUSSI | TikTok et Instagram: quel chef de parti tire le mieux son épingle du jeu?

Des sondages récents suggèrent que Pierre Poilievre a de fortes chances de gagner à nouveau dans Carleton, même si la course avec les libéraux se resserre.

«Je ne sais pas s'il ne comprend pas qu'il est en course pour son siège ici, ou s'il essaie simplement de faire comme si de rien n'était», a souligné M. Fanjoy, arguant que M. Poilievre ne passe pas assez de temps dans sa circonscription. 

«Ce qui rend cette élection ici à Carleton si unique, c'est que nous avons l'occasion de le vaincre.»

La course de Nepean

Le chef libéral Mark Carney se présente dans la circonscription voisine de Nepean, dans l'ouest d'Ottawa. Son adversaire conservatrice, Barbara Bal, a déclaré dans un récent courriel que M. Carney «n'a pas sa place» dans la circonscription.

«Le retrait brutal de M. Arya du Parti libéral n'a fait qu'aliéner davantage les résidants de Nepean», a ajouté Mme Bal, faisant référence à l'ancien député libéral de la circonscription, Chandra Arya. Le Parti libéral a révoqué la nomination de M. Arya le mois dernier.

Mme Bal, qui a servi dans l'armée et la police, dit vivre à Nepean et y avoir élevé sa famille.

«J'ai été témoin de l'impact des politiques inefficaces en matière de criminalité et de drogue sur Nepean, a-t-elle indiqué. Comment mieux servir ceux qui ont offert à ma famille cette vie incroyable?»

Interrogée sur son opinion concernant les sondages annonçant la victoire des libéraux à Nepean, Mme Bal a déclaré que ces sondages étaient «totalement incompatibles avec l'accueil que nous recevons lorsque nous mobilisons les résidants».

«Je fais du porte-à-porte dans cette circonscription depuis deux ans maintenant. Le message du public est clair: il aspire au changement», a-t-elle déclaré. 

«Ce message n'a fait que s'amplifier lorsque mon adversaire a annoncé qu'il se présenterait dans Nepean.»

Chris Zuo, qui habite à Nepean, dit voter conservateur en raison de l'importance accordée par le parti à la lutte contre la criminalité.

Interrogé sur son sentiment à l'idée de voter contre un premier ministre, M. Zuo a répondu que c'était «drôle», car Mark Carney n'a pas été élu et n'a jamais été en politique. M. Zuo a ajouté que même si un autre candidat libéral se présentait dans la circonscription, il ne le soutiendrait pas, car il estime qu'il est temps que le pays soit dirigé par un autre parti.

À Carleton, Kelly Ray a déclaré qu'elle votait auparavant pour le Nouveau Parti démocratique, mais qu'elle voterait libéral cette fois-ci pour bloquer les conservateurs. Elle a ajouté que cette campagne électorale suscite «plus d'enthousiasme», car son député local est le chef de l'opposition et que le premier ministre actuel se présente à côté.

«J'ai l'impression qu'il y a plus d'énergie derrière cette élection et j'aimerais beaucoup qu'il ne gagne pas dans cette circonscription. Je suis donc un peu plus passionnée que lors d'autres élections, car il est le chef et qu'il est dans cette circonscription», a-t-elle soutenu.

Les Canadiens éliront leur prochain premier ministre le 28 avril.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne