Début du contenu principal.
Des candidats vedettes n’auront pas été en mesure d’accéder au Parlement lors des élections fédérales, lundi soir.
Des candidats vedettes n’auront pas été en mesure d’accéder au Parlement lors des élections fédérales, lundi soir.
Ruth Ellen Brosseau, qui tentait un retour en politique en 2025, s’est inclinée devant le député sortant Yves Perron du Bloc québécois dans Berthier-Maskinongé.
Mme Brosseau tentait de reprendre son siège perdu aux mains du Bloc québécois, qui avait remporté avec une mince marge lors de la dernière élection en 2021.
Dans Brome-Missisquoi, le comédien et candidat bloquiste Jeff Boudreault n'a pas réussi à ravir la circonscription aux libéraux, qui détiennent cette circonscription depuis 2015.
Le maire de Bromont Louis Villeneuve a vaincu M. Boudreault et remplira un premier mandat sur la scène fédérale.
Interrogé par Noovo Info avant l'annonce, M. Boudreault croyait pourtant pouvoir tirer son épingle du jeu et montrait du doigt l’absence du PLC lors des débats.
L'animateur radio et chroniqueur à «Salut Bonjour» Hugo Langlois a également baissé pavillon face à Steeve Lavoie du Parti libéral dans Beauport-Limoilou, une circonscription qui a été âprement disputée tout au long de la soirée.
Noovo Info a suivi en direct les résultats dans les différentes circonscriptions, où plusieurs luttes entre les formations politiques ont eu lieu.
Marie-Christine Bergeron et Michel Bherer étaient aux commandes de cette soirée. Ils sont en compagnie d'Yves Boisvert, Antonine Yaccarini, Alain Rayes, Phillippe J. Fournier, Jacinthe-Ève Arel, Déborah Cherenfant et Victor Henriquez pour analyser le déroulement de la soirée et les résultats des élections. Des journalistes de Noovo Info sont également sur le terrain dans les rassemblements.
Voici les développements des courses:
Alexis Deschênes (BQ) a surpris la députée sortante du Parti libéral Diane Lebouthillier.
Le Bloc québécois ravit ainsi une circonscription au Parti libéral du Canada (PLC).
Marc St-Hilaire (BQ), Stéphane Proulx (PLC) et le député sortant Richard Martel (PCC) croisaient le fer dans cette circonscription du Saguenay considérée comme une boîte à surprises.
Au début de la soirée, M. Martel se trouvait au troisième rang derrière les libéraux et les bloquistes. Mais M. Martel a su combler l'écart et finalement remporter l'élection pour une quatrième fois consécutive.
Le député sortant René Villemure s'est fait ravir la circonscription de Trois-Rivières par la candidate libérale Caroline Desrochers. Mme Desrochers a également su disposer du conservateur Yves Levesque.
M. Villemure a malheureusement reçu un diagnostic de cancer, ce qui l’a forcé à prendre du repos plutôt que de sillonner sa circonscription pour aller à la rencontre des électeurs. Il a fait une première sortie médiatique quelques jours avant la journée de l'élection. Yves Lévesque est un personnage connu de la région, lui qui a occupé le poste de maire de Trois-Rivières de 2002 à 2018.
On surveillait si le retour de Ruth Ellen Brosseau, qui s'est à nouveau portée candidate pour le NPD dans Berthier-Maskinongé, serait réussi.
Malheureusement pour la candidate néodémocrate, elle a dû se contenter du deuxième échelon, derrière le député sortant Yves Perron.
Mme Brosseau tentait de reprendre son siège perdu aux mains du Bloc québécois, qui avait remporté avec une mince marge lors de la dernière élection en 2021.
Les libéraux ont frappé un grand coup avec la candidature de Nathalie Provost, une survivante de la tuerie de Polytechnique.
Mme Provost, une militante très connue pour le contrôle des armes à feu, a été élue dans Châteauguay—Les Jardins-de-Napierville, en l'emportant face au bloquiste Patrick O'Hara, un homme d'affaires de la région qui avait perdu ses élections par seulement 12 voix contre le Parti libéral en 2021 dans la circonscription de l'époque, Châteauguay—Lacolle.
Alors qu'on s'attendait à une course serrée, Marjorie Michel a pris une large avance face au NPD dans l'ancienne circonscription de Justin Trudeau.
Mme Michel succède ainsi à l'ancien premier ministre en tant que députée dans Papineau, elle qui avait une avance de près de 10 000 voies.
Le comédien et candidat bloquiste Jeff Boudreault n'a pas réussi à ravir Brome-Missisquoi aux libéraux, qui détiennent cette circonscription depuis 2015.
Le maire de Bromont Louis Villeneuve a vaincu M. Boudreault et remplira un premier mandat sur la scène fédérale.
Interrogé par Noovo Info avant l'annonce, M. Boudreault croyait pouvoir tirer son épingle du jeu et montrait du doigt l’absence du PLC lors des débats.
Steeve Lavoie et le Parti libéral ont vaincu la députée sortante du Bloc québécois Julie Vignola, qui se trouvait d'ailleurs derrière le conservateur Hugo Langlois au moment d'écrire ces lignes.
Connu dans le milieu, M. Lavoie est l'ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.
De son côté, M. Langlois était connu en tant qu'animateur radio et chroniqueur à «Salut Bonjour».
Mme Vignola avait réussi à vaincre l'ex-député conservateur Alupa Clarke en 2019 et 2021.
Dans Montmorency-Charlevoix, le Bloc québécois s'est retrouvé dans une chaude lutte contre les conservateurs.
La députée sortante Caroline Desbiens menait par plus de 1500 voies devant Alex Ouellet-Bélanger du Parti libéral, mais Gabriel Hardy du Parti conservateur a surpris ses adversaires en s'emparant de la tête. Ce dernier a finalement remporté l'élection et a privé Mme Desbiens d'un troisième mandat.
Au moment d'écrire ces lignes, Nathalie Sinclair-Desgagné offrait toute une bataille à Tatiana Auguste du Parti libéral. Seulement des dizaines de voies séparent les deux partis, alors que 67% des votes ont été dépouillés.
Le député sortant du Parti vert Mike Morrice a perdu contre Kelly DeRidder du PCC.
La députée libérale sortante Eleanor Olszewski a le dessus sur Sayid Ahmed et remplira un autre mandat au Parlement.
Consultez notre dossier 🍁 Élections fédérales 2025
La grande région de Toronto (également connue comme le Grand Toronto Area ou GTA) était cruciale pour les différents partis fédéraux. On avance que les élections canadiennes s’y gagnent ou s’y perdent. Les couronnes de la Ville-Reine regroupent une trentaine de circonscriptions et presque cinq millions d’habitants.
À VOIR | «905»: comment le vote d'une région pourrait changer le résultat des élections
Les résidents de cette partie du pays n'ont pas tendance à voter pour le même parti d’une élection à l’autre, contrairement à d'autres circonscriptions considérées comme des châteaux forts. Les dizaines de sièges qu’elle comporte peuvent donc faire toute une différence entre une victoire ou une défaite ou dans la capacité d'un parti d'atteindre les 172 sièges nécessaires pour former un gouvernement majoritaire.
Les libéraux avaient remporté la majeure partie des sièges à Toronto lors des dernières élections, certains étant également détenus par le Nouveau Parti démocratique (NPD). Les conservateurs y ont connu quelques succès, notamment sous la gouvernance de Stephen Harper.
Avec des informations d'Olivier Demers, Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info et de Vicky Fragasso-Marquis, La Presse canadienne