Début du contenu principal.
Les libéraux sont en tête dans les provinces de l’Atlantique, en Ontario et au Québec, tandis que les conservateurs restent dominants dans les Prairies.
Les libéraux ont cinq points d’avance sur les conservateurs au 34e jour de la campagne électorale fédérale de 36 jours.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Un sondage réalisé par Nanos Research du 22 au 24 avril donne 43% des intentions de vote aux libéraux, contre 38% aux conservateurs à l’échelle nationale.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) recueille 8% des intentions de vote, suivi du Bloc québécois (6%), du Parti vert du Canada (3%) et du Parti populaire du Canada (1%).
Il s’agit d’une «nation divisée entre l’Est et l’Ouest», a dit Nik Nanos, sondeur officiel pour CTV News et le Globe and Mail.
Les libéraux sont en tête dans les provinces de l’Atlantique, en Ontario et au Québec, tandis que les conservateurs restent dominants dans les Prairies. La Colombie-Britannique, quant à elle, est «indécise», selon M. Nanos.
En Ontario, les libéraux sont passés d’une avance à deux chiffres en début de semaine à sept points, avec 47% des intentions de vote contre 40% pour les conservateurs. Le NPD est à 8%.
À VOIR AUSSI | «Le Canada n'est rien sans les États-Unis», lance Trump
Les libéraux ont creusé leur avance au Québec, où ils obtiennent 41% des intentions de vote, contre 21% pour les conservateurs. Le Bloc québécois arrive en deuxième position avec 26%.
Dans les Prairies, les conservateurs restent largement en tête avec 57% des intentions de vote, contre 30% pour les libéraux. Le NPD obtient 9%.
En Colombie-Britannique, les libéraux obtiennent 39% des intentions de vote, contre 41% pour les conservateurs. Le NPD recueille 13%.
L’avance des libéraux dans la région de l’Atlantique reste forte, avec 62% des intentions de vote contre 34% pour les conservateurs. Le NPD reste loin derrière dans cette région, avec 3%.
En ce qui concerne le premier ministre préféré des Canadiens, le chef libéral Mark Carney dispose d’une avance de 11 points, avec 46% des voix contre 35% pour le chef conservateur Pierre Poilievre. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, reste loin derrière avec 5%.
La répartition par sexe montre que les femmes continuent d’être plus enclines à voter libéral que les hommes. Ce sont 48% des femmes interrogées qui soutiendraient les libéraux, contre 32% qui voteraient conservateur. Le NPD recevrait 8% des appuis de la part des femmes.
Par ailleurs, le nombre d’hommes qui voteraient libéral s’élève à 37%, contre 45% pour les conservateurs. Ce sont 9% des hommes interrogés qui voteraient pour le NPD.
L’avantage des conservateurs parmi les électeurs de moins de 35 ans se maintient, 44% des personnes interrogées les soutenant contre 31% pour les libéraux, et 13% pour le NPD.
Par ailleurs, c’est un coude à coude parmi les 35 à 54 ans, les conservateurs recueillant 41% des intentions de vote contre 42% pour les libéraux. Ce sont 7% des répondants qui voteraient pour le NPD.
Les libéraux continuent d’obtenir de meilleurs résultats auprès des électeurs plus âgés. 51% pour cent des personnes âgées de 55 ans et plus ont déclaré qu’elles soutiendraient les libéraux, contre 32 % pour les conservateurs. Sept pour cent des personnes de cette tranche d’âge ont choisi le NPD.
Méthodologie: Sondage CTV-Globe and Mail/Nanos Research, réalisé du 22 au 24 avril 2025, n = 1302, marge d'erreur de 2,7 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Les pourcentages sont pondérés afin d’être représentatifs de la population selon l’âge, le sexe et la région géographique.