Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Passe «Un Canada fort»: voici ce qui sera gratuit pour les moins de 18 ans

Voici la passe «Un Canada fort» proposée par Mark Carney.

Le lundi 26 juin 2023, à Ottawa, des personnes regardant vers le Musée canadien de l'histoire à Gatineau (Québec) depuis une passerelle aperçoivent de la brume provenant de la fumée d'un feu de forêt.
Le lundi 26 juin 2023, à Ottawa, des personnes regardant vers le Musée canadien de l'histoire à Gatineau (Québec) depuis une passerelle aperçoivent de la brume provenant de la fumée d'un feu de forêt.

Le chef libéral Mark Carney a présenté le laissez-passer Un Canada fort, qui sera destiné aux jeunes et qui comprendra des gratuités et des rabais un peu partout au pays.

 

Les Canadiens de moins de 18 ans bénéficieront ainsi d’un accès gratuit aux musées et galeries nationaux et de billets de train avec Via Rail gratuits s’ils voyagent avec leurs parents.

Les jeunes âgés de 18 à 24 ans auront aussi droit à des tarifs et entrées «à prix très réduits».

Dans la même foulée, le gouvernement libéral a aussi affirmé qu’il allait réduire le prix des terrains de camping dans les parcs nationaux de juin à août.

Plus tôt en avril, M. Carney avait déjà annoncé son intention de rendre l'accès aux parcs nationaux et aux sites historiques gratuit cet été.

Ce laissez-passer, qui serait disponible de juin à août 2025, est proposé dans un contexte de tensions avec les États-Unis.

À VOIR | «Ce qui est mauvais pour le Québec est mauvais pour nous»: Plattsburgh préoccupé par les tarifs douaniers

«À un moment où notre économie est attaquée par le président Trump, les Canadiens se mobilisent - en aidant leurs voisins, en achetant local et en célébrant notre beau pays», a affirmé M. Carney, qui ajoute que de nombreux Canadiens ont délaissé leurs vacances aux États-Unis pour les passer plutôt au pays.

Les données douanières américaines montrent en effet que le nombre de voyageurs entrant aux États-Unis par voie terrestre depuis le Canada a fortement diminué par rapport à l'année dernière.

Le mois dernier, 3 183 009 personnes sont arrivées aux points d'entrée le long de la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis, soit une baisse de plus de 900 000 par rapport aux 4 093 973 enregistrées en mars 2024, selon les données.

Le nombre de passages de véhicules de tourisme et de piétons a diminué d'environ 26%, tandis que le nombre de camions traversant la frontière a augmenté de 6% par rapport à mars 2024.

Le total de mars de cette année est le plus bas enregistré depuis 2022, époque à laquelle les restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID-19 étaient encore en vigueur.

Avec de l'information de Charlie Buckley pour CTV News.