Début du contenu principal.
«Nous étions un peu inquiets.»
Des touristes américains en visite au Canada ont exprimé leur inquiétude en traversant la frontière et sur la façon dont ils seront accueillis par les Canadiens, dans un contexte de guerre commerciale acharnée et de coups bas incessants du président américain Donald Trump à l'encontre du pays.
Les visiteurs américains affluent déjà au nord de la frontière, vers les chutes du Niagara.
«Je sais que certains de nos amis l'ont mentionné et que nous étions un peu inquiets», a indiqué l'Américain Bryson Grenan, qui a ajouté que l'accueil qu'il a reçu jusqu'à présent a été «plutôt bon».
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Chaque fois que je viens ici, je regarde les stationnements pour voir d'où viennent les gens, et sur 100 voitures, je n'ai vu qu'une seule plaque new-yorkaise».
Dennis Campbell, opérateur touristique, a appris des dirigeants de l'industrie que certains Américains sont en fait nerveux à l'idée de voyager au Canada.
«Nous avons suivi la situation de très près avec notre personnel de réservation», a expliqué M. Campbell, PDG d'Ambassatours Gray Line. «L'Association touristique de l'Ontario effectue un suivi mensuel, et ces préoccupations ont commencé à se manifester ce mois-ci.»
Un nouveau sondage de Narrative Research montre que les Américains n'ont peut-être pas à s'inquiéter, surtout s'ils visitent la capitale de la Nouvelle-Écosse. 75% des personnes vivant à Halifax ont déclaré qu'ils seront plus ou aussi accueillants que par le passé.
«Si quelqu'un vient et soutient Donald Trump et que quelqu'un ici ne soutient pas Trump, les Américains s'inquiètent de ce genre de conversations», a déclaré Margaret Chapman, directrice de l'exploitation de Narrative Research.
«En général, la grande majorité des gens disent qu'ils seront accueillants, qu'ils comprennent vraiment la valeur du tourisme et qu'ils comprennent qu'il est important.»
Cette incertitude quant à la capacité des visiteurs américains à se sentir à l'aise au Canada survient alors que l'industrie du tourisme en Nouvelle-Écosse s'attend à une saison estivale chargée.
D'après les réservations, le nombre de visiteurs américains pourrait augmenter de 40 % par rapport à 2024, mais des questions se posent aujourd'hui quant à la possibilité d'une baisse de cette hausse attendue.