Début du contenu principal.
En raison de plusieurs facteurs...
Les visites de Canadiens aux États-Unis ont chuté le mois dernier, en raison de la colère suscitée par les droits de douane et les menaces d’annexion du président américain, en plus des craintes croissantes concernant le traitement à la frontière.
Le nombre de Canadiens revenant des États-Unis en voiture a diminué de près de 32 % le mois dernier par rapport à mars 2024. Il s'agit du troisième recul mensuel consécutif observé sur un an, selon Statistique Canada.
Les voyages de retour en avion depuis les États-Unis ont diminué de 13,5 % sur un an.
La réaction négative aux droits de douane imposés par Donald Trump, qu’ils soient juste des menaces ou réels, a incité de nombreux Canadiens à tourner le dos aux excursions aux États-Unis, tout comme les commentaires dénigrants — ou menaçants — du président américain concernant le Canada comme un potentiel «51e État».
«Il y a beaucoup de ressentiment et de colère», a indiqué Martin Firestone, président de la compagnie d'assurance torontoise Travel Secure, lors d'une récente entrevue.
«Cela reflète clairement la situation actuelle et le sentiment des Canadiens», a ajouté Amra Durakovic, porte-parole de Flight Centre Travel Group Canada à propos de la baisse des visites.
À VOIR AUSSI | Inquiet, un cégep de Montréal décide de suspendre tous ses voyages vers les États-Unis
Des informations faisant état d'étrangers envoyés dans des centres de détention ou de traitement pendant plus de sept jours, dont la Canadienne Jasmine Mooney, deux touristes allemands et un routard gallois, ont semé la frousse au nord de la frontière, dissuadant certains Canadiens de partir vers le sud.
«Même les voyageurs hivernants seront traités comme des étrangers», a expliqué M. Firestone, faisant référence aux règles d'enregistrement plus strictes pour les Canadiens séjournant plus de 30 jours aux États-Unis. Ces nouvelles règles entrent en vigueur vendredi.
Le Canada a mis à jour la semaine dernière son avis pour avertir les résidents se rendant aux États-Unis qu'ils pourraient faire l'objet d'un contrôle de la part des gardes-frontières et d'une possible détention en cas de refus d'entrée.
Mike Niezgoda, porte-parole du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis dans l'État de New York, a toutefois mentionné qu'il n'y avait aucune raison de s'inquiéter.
«Ici, c'est comme d'habitude, a-t-il déclaré lors d'une entrevue jeudi. Il n'y a aucune différence. (…) Tant que vous avez vos documents, tout va bien.»
M. Niezgoda a expliqué que la monnaie canadienne pourrait expliquer la diminution du trafic transfrontalier.
«Mes amis de Fort Erie se disent: "Je ne peux littéralement pas aller au centre commercial, car notre dollar n'a plus autant de valeur en ce moment"», a-t-il raconté.
Le huard a oscillé autour de 70 cents US ces derniers mois. Il se situait toutefois dans une fourchette similaire en décembre, avant que la rhétorique sur les droits de douane ne s'intensifie. Les Canadiens ont effectué 7 % de plus de voyages en voiture aux États-Unis par rapport à l'année précédente ce mois-là, selon les données de Statistique Canada.
Les Américains ne sont peut-être pas motivés par le fait que leurs billets verts leur permettent d'en avoir plus pour leur argent au nord de la frontière. En mars, le nombre de voyages en voiture effectués par les résidents américains au Canada a diminué de près de 11 % par rapport à l'année précédente, soit le deuxième mois consécutif de baisse sur un an.
Par ailleurs, les Canadiens s'intéressent de plus en plus aux régions au-delà des États-Unis.
Le nombre de voyages de retour en provenance de pays autres que les États-Unis a augmenté d'environ 9 % sur un an le mois dernier.