Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

«On ne se Trump/trompe pas»: la nouvelle pub à saveur locale du gouvernement Legault

La campagne évoque la guerre tarifaire entre les États-Unis et le Canada.

/ Noovo Info

Le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) lance une nouvelle publicité jeudi afin d'inciter les Québécoises et les Québécois à acheter local. Cette campagne survient au moment où la province est le sur qui-vive en raison des tarifs de Donald Trump.

Dans le visuel de la publicité, on peut notamment lire: «En achetant Québécois, on ne se trompe pas».

Le mot «trompe» apparaît une première fois écrit «Trump» avec le «u» en rouge. Ensuite, le «u» s’efface pour faire place à un «o» et la lettre «e» s’ajoute à la fin, le tout faisant évidemment référence à la guerre tarifaire entre les États-Unis et le Canada.

 

Le message audio - principalement distribué dans les radios du Québec - le message du gouvernement de François Legault est celui-ci: «Plus que jamais l’achat québécois est important pour nos entreprises et pour nos régions. Dans les commerces, on achète des produits d’ici. À l’épicerie, on recherche des aliments du Québec. Cet été, on appuie notre industrie touristique en voyageant chez nous et on consomme la culture québécoise parce qu’en achetant québécois, on ne se trompe pas».

L'incertitude liée à Trump

Le président des États-Unis a annoncé mercredi une pause dans les hausses de droits de douane imposées au reste du monde, à l’exception de la Chine.

«Il faut être flexible», a justifié le président américain lors d'un échange avec la presse à la Maison Blanche, en reconnaissant que sa retentissante annonce d'un matraquage douanier généralisé la semaine dernière «effrayait un peu» les investisseurs, et les avait rendus «fébriles.»

Ce recul de Donald Trump profite toutefois peu au Canada puisque les tarifs liés au fentanyl, ainsi que ceux sur les automobiles, l’acier et l’aluminium, demeurent en vigueur.

Notons que la Bourse de New York a ouvert en nette baisse jeudi. Ailleurs dans le monde, les marchés mondiaux explosaient jeudi avant-midi, après la décision de Trump.

Avec des informations de l'Agence France-Presse et de La Presse canadienne.