Début du contenu principal.
En milieu de journée en Europe, le DAX allemand perdait 0,2 %, le CAC 40 français 0,6 % et le FTSE 100 britannique 0,7 %.
Le principal indice boursier canadien a enregistré des gains modestes, jeudi, avant le long week-end de Pâques, soutenu par la vigueur des valeurs énergétiques et la hausse des prix du pétrole, tandis que les marchés américains étaient mitigés.
Sans nouvelles tarifaires majeures, les marchés ont entamé le long week-end avec un léger rebond, même si certains grands noms ont été à la traîne, a indiqué John Zechner, président et gestionnaire principal des actions chez J. Zechner Associates.
«Il s'agit simplement d'un positionnement, je pense, en prévision du week-end», a-t-il précisé.
L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a clôturé la séance en hausse de 86,02 points à 24 192,81 points.
À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a perdu 527,16 points à 39 142,23 points. L'indice élargi S&P 500 a gagné sept points à 5282,70 points, tandis que l'indice composé du Nasdaq a chuté de 20,71 points à 16 286,45 points.
Les trois quarts des actions du S&P 500 étaient en hausse, mais le Dow Jones a été tiré vers le bas par UnitedHealth Group, qui a chuté de 22,4 % après des résultats décevants.
Le Nasdaq, quant à lui, a oscillé entre gains et pertes avant de terminer la journée dans le rouge, entraîné par une nouvelle baisse du fabricant de puces d'intelligence artificielle Nvidia, sur fond d'inquiétudes quant aux conséquences potentielles de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine sur ses activités.
Les marchés ont été très volatils ces dernières semaines, fluctuant jour après jour, voire heure après heure, à chaque mise à jour des politiques tarifaires du président américain Donald Trump.
Cette volatilité devrait se poursuivre, estime M. Zechner.
«Ce que les marchés détestent le plus, c'est l'incertitude, et ils en ont à revendre», a-t-il ajouté.
Les valeurs technologiques ont été particulièrement volatiles, car elles sont plus sensibles que d'autres secteurs aux fluctuations économiques, a expliqué M. Zechner. Les experts préviennent que les droits de douane entraîneront de l'inflation et un affaiblissement de l'économie.
Alors que la saison des résultats américains s'ouvre, l'essentiel sera davantage axé sur les déclarations des entreprises concernant les mois à venir que sur leurs résultats du trimestre précédent, juge M. Zechner.
«Tout est dans le rétroviseur», a-t-il souligné.
Donald Trump a de nouveau pris pour cible le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, en avançant jeudi que «le limogeage de M. Powell n'est pas assez rapide».
Mais ce commentaire n'a pas suscité autant de réactions que l'annonce de M. Powell la veille, a noté M. Zechner. Les marchés ont creusé leurs pertes mercredi après que M. Powell a mentionné que la Réserve fédérale attendait de voir comment l'économie réagissait aux droits de douane avant d'agir sur les taux d'intérêt.
La Banque du Canada a également maintenu son taux directeur mercredi après une série de baisses, véhiculant un message similaire.
Sur le marché des devises, le dollar canadien s'échangeait au cours moyen de 72,17 cents US, en hausse par rapport à celui de 71,99 cents US mercredi.
À la bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a gagné 2,18 $ US à 64,01 $ US le baril, tandis que celui du gaz naturel a perdu deux cents US à 3,23 $ US le million de BTU.
Le prix de l'or a reculé de 18 $ US à 3328,40 $ US l'once, tandis que celui du cuivre a progressé de 5 cents US à 4,74 $ US la livre.
— Avec des informations de l'Associated Press