Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Son VUS lourdement endommagé par des écureuils, elle ne sait plus quoi faire

C'est la deuxième fois que cela se produit.

/ CTV News

Une femme de Burlington en Ontario dit qu'elle est à bout de nerfs après que des écureuils aient causé des ravages sur sa nouvelle voiture, qu'elle a achetée après que son ancienne voiture ait été prise pour cible à plusieurs reprises par ces nuisibles animaux.

Dans une vidéo partagée par Laura Edwards et visionnée par CTV News, on peut voir des écureuils courir autour et sous son Chevrolet Traverse 2024.

Ce texte est une traduction d'un contenu de CTV News

Mme Edwards explique que les écureuils construisaient constamment des nids dans le compartiment moteur de sa voiture, rongeant les fils électriques et d'autres pièces essentielles.

Lorsque Mme Edwards a commencé à conduire son VUS, elle a remarqué qu'il fonctionnait mal.

«Le système électrique ne fonctionnait plus, nous avons donc garé la voiture dans l'allée et, comme nous nous y attendions, ils étaient là.»
- Laura Edwards

Mme Edwards se dit frustrée, car elle possédait auparavant un Chevrolet Traverse 2020, dans lequel les écureuils s'étaient également introduits à plusieurs reprises.

Elle explique que la situation était devenue tellement grave que son garagiste lui a conseillé de se débarrasser de sa voiture.

«C'était récurrent avec cette voiture, et le mécanicien m'a finalement dit de m'en débarrasser, car il ne pouvait plus rien faire. C'était vraiment grave», a confié Mme Edwards.

À VOIR ÉGALEMENT | Infestation de rongeurs dans un logement: «je suis inquiet pour ma fille»

Mme Edwards espérait que son nouveau véhicule n'aurait pas le même problème. Pendant environ un an, tout s'est bien passé, mais ensuite, cela a recommencé.

«Ils font un désordre épouvantable, ils rongent les fils, ils mettent des feuilles et des branches, et tout finit dans le capot de la voiture.»

CTV News a déjà rapporté plusieurs incidents similaires où des écureuils ont causé de graves dommages à des véhicules. En 2022, Shahana Mirza a découvert qu'un écureuil avait fait son nid sous le capot de sa voiture lors d'une vidange d'huile de routine, tandis qu'en 2020, Malcolm Reeve a dû débourser près de 4000 dollars en réparations automobiles à cause de ces créatures nuisibles (ce qui lui a même valu le surnom de « l'homme aux écureuils » chez son concessionnaire).

Certains câbles électriques du compartiment moteur d'un véhicule sont fabriqués à partir de matériaux biodégradables, et certains écureuils aiment les mâcher. Cela peut entraîner des factures de réparation de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de dollars. Cependant, la plupart des dommages causés par les rongeurs ne sont pas couverts par la garantie.

«Beaucoup de câbles sont fabriqués à partir d'un matériau organique qui est appétissant pour les écureuils, c'est pourquoi ils peuvent les ronger», explique Johnny Marks, de SWAT Wildlife Inc.

Selon M. Marks, le printemps est également une période où les écureuils sont plus susceptibles de se retrouver sous le capot d'une voiture.

«Beaucoup de ces animaux cherchent un endroit pour mettre bas, et si vous avez une voiture garée qui ne sert pas, c'est l'endroit idéal», explique M. Marks.

De son côté, Mme Edwards dit avoir dû payer 500 dollars supplémentaires pour réparer d'autres câbles et souhaite que le problème des écureuils disparaisse.

«Il doit bien exister une solution efficace, et si quelqu'un la connaît, qu'il me le dise, car je ne sais plus quoi faire», a-t-elle conclu.