Début du contenu principal.
Selon les responsables de l'école, c'est un problème dit «historique» lié au bâtiment.
Les élèves de l'école secondaire Tobique Valley High School (TVHS) de Plaster Rock, au Nouveau-Brunswick, termineront l'année scolaire dans une salle de classe différente de celle qu'ils fréquentent depuis huit mois en raison d'une infestation de chauves-souris.
Le directeur du district scolaire anglophone de l'Ouest, David McTimoney, a envoyé vendredi un avis aux parents pour leur annoncer la décision de fermer temporairement la TVHS. Cela signifie que les 134 élèves de la 6e à la 12e année et les 22 membres du personnel qui travaillent à l'école seront transférés pour le reste de l'année.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les élèves de la 6e à la 8e année seront transférés à l'école Donald Fraser Memorial de Plaster Rock, au Nouveau-Brunswick, pour les deux derniers mois. Les élèves du secondaire termineront le semestre à la Southern Victoria High School de Perth-Andover, au Nouveau-Brunswick. Les 22 membres du personnel seront répartis en conséquence et travailleront dans les nouvelles écoles qui leur seront attribuées.
«Depuis mars, les élèves et le personnel ont fait preuve de beaucoup de patience et de résilience pour fréquenter une école occupée par des chauves-souris, mais le moment est venu d'enquêter plus en profondeur et de remédier au problème, ainsi que d'offrir un environnement d'apprentissage et de travail sûr et confortable pour tou », a indiqué M. McTimoney aux parents dans un courriel transmis à CTV News.
À VOIR ÉGALEMENT | «Tout le monde se fait attaquer»: des étudiants terrorisés par des bernaches
«Nous sommes conscients que cela causera des désagréments aux élèves et au personnel des trois écoles, mais nous considérons qu'il s'agit d'une mesure essentielle pour régler le grave problème qui touche la TVHS.»
Le dernier jour de cours normal à l'école sera le lundi 28 avril, mais les parents ont également été informés qu'ils pouvaient venir chercher les effets personnels de leurs enfants s'ils le souhaitaient.
Le district avait initialement prévu de commencer les travaux de remédiation lundi, mais a décidé de reporter d'un jour afin de s'assurer que le personnel et les élèves ne se trouvent pas dans le bâtiment. M. McTimoney a déclaré que les élèves ne recevront pas d'enseignement du mardi 29 avril au vendredi 2 mai.
«Le 2 mai était déjà un jour sans cours, car les enseignants avaient une journée de formation professionnelle provinciale prévue avec l'Association des enseignants du Nouveau-Brunswick», a-t-il indiqué.
«Du 28 avril au 2 mai, nous profiterons de cette semaine de transition importante pour régler plusieurs détails qui permettront au personnel et aux élèves de poursuivre leur apprentissage et leur travail dans un environnement sûr et confortable. Des plans de transport seront également mis en place. Je vous tiendrai informés dès que possible par l'intermédiaire de l'administration de votre école. »
Les cours reprendront pour les élèves de la TVHS le lundi 5 mai dans leurs nouvelles écoles.
En mars, le district a confirmé à CTV News que 13 chauves-souris brunes avaient été recensées et retirées du bâtiment le lundi 17 mars. On ne sait pas combien il y a de chauves-souris dans l'école à l'heure actuelle.
Le district scolaire a précisé que les chauves-souris étaient un «problème historique» dans le bâtiment, ce qui a conduit à de nombreuses interventions et à un «important effort de remédiation» l'année dernière.