Publicité
Début du contenu principal.
«Cet animal est tellement beau.»
Un calmar colossal a été filmé pour la première fois dans les profondeurs marines par une équipe internationale de chercheurs à bord d'un submersible télécommandé.
Cette découverte a été annoncée mardi par le Schmidt Ocean Institute.
Le calmar filmé est un calmar juvénile d'environ 30 centimètres de long qui nageait à une profondeur de 600 mètres dans l'océan Atlantique Sud. Les calmars colossaux adultes, que les scientifiques ont découverts dans le ventre de baleines et d'oiseaux marins, peuvent atteindre une longueur de 7 mètres, soit presque la taille d'un petit camion de pompiers.
À voir dans la vidéo liée au texte.
Le calmar a été aperçu le mois dernier près des îles Sandwich du Sud lors d'une expédition à la recherche de nouvelles formes de vie marine. Les chercheurs ont attendu de vérifier l'identification de l'espèce avec d'autres scientifiques indépendants avant de diffuser les images.
«Je suis vraiment ravie que nous ayons vu un jeune calmar colossal pour la première fois. Cet animal est tellement beau», a dit Kat Bolstad, chercheuse spécialisée dans les calmars à l'université de technologie d'Auckland en Nouvelle-Zélande, qui a contribué à confirmer son identification.
Les chercheurs testent différentes caméras dans l'espoir de filmer un calmar colossal adulte, selon Mme Bolstad.
Le jeune calmar est presque entièrement transparent, avec des bras fins. À l'âge adulte, les calmars perdent cet aspect vitreux et deviennent opaques, de couleur rouge foncé ou violette. À maturité, ils sont considérés comme les plus grands invertébrés connus au monde.