Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Science et nature

Des scientifiques dévoilent une couleur jamais vue par l'œil humain

Baptisée «olo», cette couleur est décrite comme un bleu-vert intense.

Un avion de la Pacific Coastal Airlines passe devant un arc-en-ciel à Burnaby avant d'atterrir à l'aéroport international de Vancouver, à Richmond, en Colombie-Britannique, le jeudi 4 novembre 2021.
Un avion de la Pacific Coastal Airlines passe devant un arc-en-ciel à Burnaby avant d'atterrir à l'aéroport international de Vancouver, à Richmond, en Colombie-Britannique, le jeudi 4 novembre 2021.

Dans le cadre d'une expérience révolutionnaire, des scientifiques ont découvert une toute nouvelle couleur, jamais vue auparavant selon eux. Baptisée «olo», cette couleur est décrite comme un bleu-vert intense qui se situe en dehors de la gamme habituelle de ce que l'œil humain peut voir.

Une étude, publiée dans la revue Science Advances, explique comment une équipe de chercheurs de l'Université de Californie, Berkeley, et de l'Université de Washington a mis au point une nouvelle technologie appelée Oz. Cette innovation permet aux scientifiques de stimuler les cellules photoréceptrices individuelles de la rétine humaine à l'aide d'une lumière laser.

«Le système Oz représente une nouvelle plateforme expérimentale en science de la vision, visant à contrôler l'activation des photorécepteurs avec une grande précision», indique l'étude.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News. 

Au cours de leur expérience, les chercheurs ont envoyé un faisceau laser dans la pupille d'un œil de chacun des cinq participants à l'étude, dont trois sont les coauteurs de l'étude. Tous les participants ont une vision normale des couleurs.

L'œil humain perçoit généralement les couleurs en combinant les signaux de trois types de cellules coniques - les cônes S, M et L -, chacune sensible à la lumière bleue, verte et rouge. Normalement, la lumière qui active un type de cône active également les autres, ce qui limite la gamme de couleurs que nous pouvons percevoir.

Le système Oz, cependant, enfreint cette règle en ciblant sélectivement les cônes M (sensibles au vert) avec la lumière laser, sans affecter les cônes S et L voisins, ce qui a conduit les participants à voir une couleur qui n'existe pas dans la nature.

«En activant uniquement les cônes M, nous avons obtenu une couleur qui dépasse la gamme naturelle humaine», écrivent les chercheurs. Ils décrivent cette couleur comme un bleu-vert d'une «saturation sans précédent».

L'équipe estime qu'Oz pourrait un jour contribuer à améliorer les outils d'étude du daltonisme ou conduire à de nouvelles technologies de création de couleurs dans l'imagerie numérique.

«Cette nouvelle classe de plate-forme programmable permettra de réaliser diverses expériences nouvelles», note l'étude, y compris des possibilités de sonder la plasticité de la vision des couleurs chez l'homme.