Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Un YouTubeur laisse un Coca Cola à une tribu coupée du monde et se fait arrêter

«Il a planifié méticuleusement pendant plusieurs jours sa visite de l'île et son contact avec la tribu des Sentinelles.»

 Des nuages sont suspendus au-dessus de l'île North Sentinel, dans le sud-est des îles Andaman et Nicobar, en Inde, le 14 novembre 2005.
Des nuages sont suspendus au-dessus de l'île North Sentinel, dans le sud-est des îles Andaman et Nicobar, en Inde, le 14 novembre 2005.

Source

Associated Press
Associated Press

La police indienne a arrêté un youtubeur américain de 24 ans qui s'était rendu sur une île interdite dans l'océan Indien et avait laissé une canette de Coca Cola et une noix de coco en guise d'offrande pour tenter d'entrer en contact avec une tribu isolée connue pour attaquer les intrus.

Mykhailo Viktorovych Polyakov, originaire de Scottsdale (Arizona), a été arrêté le 31 mars, deux jours après avoir mis le pied sur le territoire restreint de l'île de North Sentinel - qui fait partie des îles Andaman et Nicobar, en Inde - dans le but de rencontrer des membres de la tribu isolée des Sentinelese, a indiqué la police.

La semaine dernière, un tribunal local a placé Polyakov en détention judiciaire pour une durée de 14 jours et il doit comparaître à nouveau devant le tribunal le 17 avril. Les charges retenues contre lui sont passibles d'une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison et d'une amende. Les autorités indiennes ont affirmé  avoir informé l'ambassade des États-Unis de cette affaire.

Il est interdit aux visiteurs de se rendre à moins de 5 kilomètres de l'île, dont la population est isolée du reste du monde depuis des milliers d'années. Les habitants utilisent des lances, des arcs et des flèches pour chasser les animaux qui errent sur cette petite île très boisée. Profondément méfiants à l'égard des étrangers, ils attaquent tous ceux qui débarquent sur leurs plages.

En 2018, un missionnaire américain qui avait débarqué illégalement sur la plage a été tué par des habitants de North Sentinel qui lui ont apparemment tiré dessus avec des flèches avant d'enterrer son corps sur la plage. En 2006, les Sentinelais avaient tué deux pêcheurs qui avaient accidentellement débarqué sur le rivage.

Les responsables indiens ont limité les contacts à de rares rencontres de «cadeaux», de petites équipes de fonctionnaires et de scientifiques laissant des noix de coco et des bananes aux habitants de l'île. Des navires indiens surveillent également les eaux autour de l'île, afin de s'assurer que les étrangers ne s'approchent pas des Sentinelais, qui ont à plusieurs reprises fait savoir qu'ils voulaient être laissés tranquilles.

La police a avancé que M. Polyakov avait été guidé par GPS pendant son voyage et qu'il avait examiné l'île à l'aide de jumelles avant d'atterrir. Il est resté sur la plage pendant environ une heure, sifflant pour attirer l'attention, mais n'a obtenu aucune réponse des habitants de l'île.

Il a ensuite laissé une canette de Coca Cola et une noix de coco en guise d'offrande, réalisé une vidéo avec son appareil photo et prélevé quelques échantillons de sable avant de retourner à son bateau.

À VOIR AUSSI | De violentes tempêtes frappent des îles grecques

À son retour, il a été repéré par des pêcheurs locaux, qui ont informé les autorités et Polyakov a été arrêté à Port Blair, la capitale des îles Andaman et Nicobar, un archipel situé à près de 1207 kilomètres à l'est de l'Inde continentale. Une enquête a été ouverte contre lui pour violation des lois indiennes qui interdisent à toute personne étrangère d'interagir avec les habitants de l'île.

La police a aussi dit que Polyakov avait effectué des recherches détaillées sur l'état de la mer, les marées et l'accessibilité de l'île avant d'entamer son voyage.

«Il a planifié méticuleusement pendant plusieurs jours sa visite de l'île et son contact avec la tribu des Sentinelles», a dit Hargobinder Singh Dhaliwal, officier supérieur de la police.

Dans un communiqué, la police a écrit que les «actions de Polyakov constituaient une menace sérieuse pour la sécurité et le bien-être des Sentinelese, dont le contact avec des étrangers est strictement interdit par la loi afin de protéger leur mode de vie autochtone».

Une première enquête a révélé que Polyakov avait déjà tenté à deux reprises, en octobre de l'année dernière et en janvier, de se rendre sur les îles, notamment à bord d'un kayak gonflable.

La police a confirmé que Polyakov était attiré par l'île en raison de sa passion pour l'aventure et les défis extrêmes, et qu'il était fasciné par la mystique du peuple sentinelle.

Survival International, un groupe qui protège les droits des peuples indigènes, a dit que la tentative de contact de Polyakov avec les tribus de North Sentinel était «imprudente et idiote».

«Les actions de cette personne n'ont pas seulement mis en danger sa propre vie, elles ont aussi mis en danger la vie de toute la tribu Sentinelese», a expliqué la directrice de l'organisation, Caroline Pearce, dans un communiqué.

Source

Associated Press
Associated Press