Début du contenu principal.
La tradition veut que les portraits des deux derniers présidents soient accrochés dans le hall d'entrée.
La Maison-Blanche a accroché vendredi un tableau du président Donald Trump le représentant un instant après une tentative d'assassinat contre lui l'été dernier — déplaçant en même temps le portrait officiel de l'un de ses prédécesseurs, Barack Obama.
Le portrait de M. Obama était exposé dans le hall d'entrée de l'étage d'État, près de l'escalier menant à la résidence présidentielle, depuis son inauguration en 2022. La Maison-Blanche indique qu'il se trouve toujours dans le hall d'entrée, mais qu'il a été déplacé sur le mur opposé, là où se trouvait auparavant un portrait de l'ancien président George W. Bush.
Il est prévu de déplacer le portrait de M. Bush près de celui de son père, l'ancien président George H.W. Bush, qui se trouve dans l'escalier menant à la résidence.
La tradition veut que les portraits des deux derniers présidents soient accrochés dans le hall d'entrée.
Le nouveau tableau, dont la Maison-Blanche a publié une photo sur son compte officiel X, illustre la suite d'une tentative d'assassinat contre Donald Trump lors d'un rassemblement en juillet à Butler, en Pennsylvanie. Blessé à l'oreille, il a levé le poing en l'air pour crier «Combattez, combattez, combattez !»
Ce cri de ralliement est devenu essentiel à sa campagne de réélection.
Le portrait de Donald Trump a été accroché sans préavis, ce qui est inhabituel, même si la position du président Trump est unique dans la mesure où il est à la fois président actuel et ancien président. C'est une situation que les États-Unis n'ont pas connue depuis les mandats non consécutifs de Grover Cleveland dans les années 1880 et 1890.
Le président de l'époque, Joe Biden, et son épouse, Jill, ont accueilli l'ancien président Obama et son épouse, Michelle, à la Maison-Blanche pour le dévoilement du portrait de Barack en 2022.
Quelle que soit son affiliation politique, le président actuel avait souvent accueilli chaleureusement son prédécesseur immédiat lors de l'inauguration. C'est ce que le démocrate Bill Clinton a fait pour le républicain George H.W. Bush et le jeune président Bush pour M. Clinton.
Les Obama ont accueilli George W. Bush et son épouse, Laura, à la Maison-Blanche pour le dévoilement du portrait de M. Bush en 2012.
Il y a eu une pause inexpliquée de cette tradition lorsque Donald Trump n'a pas accueilli Barack Obama pendant son premier mandat.