Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Un américain abattu après avoir tenté de détourner un avion du Belize

L'avion de Tripoc Air transportait 14 passagers et deux membres d'équipage.

Chester Williams, commissaire de police du Belize.
Chester Williams, commissaire de police du Belize.

Source

Associated Press
Associated Press

Un Américain a détourné un petit avion au Belize jeudi, poignardant deux passagers et un pilot. Les responsables du Belize et des États-Unis ont rapporté que l'un des passagers poignardés a finalement abattu l'homme par balles. L'avion a ensuite atterri sans encombre.

L'avion de Tripoc Air transportait 14 passagers et deux membres d'équipage. Il décollait de Corozal, une petite ville proche de la frontière entre le Belize et le Mexique, à destination de San Pedro, prisé des touristes, lorsqu'il a été détourné.

L'appareil a effectué des rotations aléatoires dans le ciel pendant près de deux heures alors que l'incident avait lieu. Il a été suivi par un hélicoptère de la police avant d'atterrir à l'aéroport de la ville côtière de Ladyville.

Les autorités du Belize ont déclaré l'état d'urgence immédiatement après le début du détournement, vers 8 h 30, heure locale, selon un communiqué de la Belize Airport Concession Company. 

«Face à une pression incompréhensible, notre pilote a agi avec un courage et un calme extraordinaires, guidant l'avion vers un atterrissage en toute sécurité. Un acte tout simplement héroïque», a affirmé Maximillian Greif, directeur de la compagnie aérienne.

Les deux passagers et le pilote blessés ont reçu des soins à l'hôpital, ont indiqué les autorités.

La porte-parole du département d'État américain, Tammy Bruce, a déclaré lors d'un point de presse à Washington que les autorités recueillaient encore des informations sur les événements.

«Nous sommes heureux, et je pense que tout le monde l'est, que l'incident n'ait pas entraîné de pertes massives, avec, je crois, plus d'une douzaine de personnes à bord. Nous connaissons clairement quelques détails. Nous n'en savons pas beaucoup plus.»

Chester Williams, commissaire de police du Belize, a identifié le pirate de l'air comme étant Akinyela Taylor et a déclaré qu'il était un vétéran de l'armée américaine. Les autorités américaines n'ont pas confirmé la déclaration du commissaire de police du Belize selon laquelle Taylor était un vétéran de l'armée. L'un des passagers poignardés a réussi à tirer sur Taylor, qui a été tué, a rapporté M. Williams, ajoutant que le passager était titulaire d'un permis de port d'arme et qu'il avait ensuite remis son arme à la police. Le passager a été poignardé dans le dos et ses poumons ont été perforés, a précisé M. Williams. Il était toujours dans un état critique.

Un responsable de Tripoc Air, qui a requis l'anonymat n'étant pas autorisé à parler aux journalistes, a identifié le membre d'équipage blessé comme étant Howell Grange. Les deux passagers blessés, dont celui qui a tiré sur le ravisseur, seraient Fitzgerald Brown et Jair Castañeda. Leurs nationalités n'étaient pas immédiatement connues.

M. Williams a indiqué que Taylor exigeait d'être évacué du pays, peut-être vers le Mexique, et qu'à un moment donné, il souhaitait que l'avion atterrisse pour faire le plein de carburant.

Luke Martin, porte-parole de l'ambassade des États-Unis au Belize, a déclaré que Taylor avait également insisté pour être emmené aux États-Unis.

«Nous ignorons pourquoi il souhaitait retourner aux États-Unis», a précisé M. Martin.

Les responsables américains ont déclaré ignorer les motifs du détournement de Taylor, mais ils travaillent avec les autorités béliziennes pour déterminer ce qui s'était passé.

Source

Associated Press
Associated Press