Début du contenu principal.
Les étudiants et les professeurs ont reçu l'ordre de se mettre à l'abri et d'attendre de nouvelles instructions.
Le fils de 20 ans de l'adjointe d'un shérif a ouvert le feu jeudi à l'Université d'État de Floride avec l'ancienne arme de service de sa mère, tuant deux personnes et en blessant au moins six autres, selon les enquêteurs.
Les forces de l'ordre se sont rapidement rendues sur les lieux et ont blessé le tireur par balle après son refus d'obtempérer, a indiqué le chef de la police de Tallahassee, Lawrence Revell.
Les autorités n'ont pas encore révélé le motif de la fusillade, qui a éclaté vers l'heure du midi, juste devant le bureau des étudiants. Les étudiants et leurs parents effrayés se sont réfugiés dans une salle de quilles et se sont cachés dans un monte-charge à l'intérieur du bâtiment.
Le tireur, identifié par la police comme étant Phoenix Ikner, serait un étudiant de l'université, selon les enquêteurs.
Il avait obtenu l'accès à une arme appartenant à sa mère, qui travaille au bureau du shérif depuis plus de 18 ans, a expliqué Walt McNeil, shérif du comté de Leon. La police pense qu'Ikner a tiré sur les victimes avec l'ancien pistolet de service de sa mère.
Les deux personnes décédées n'étaient pas étudiantes à l'université, a affirmé le chef de la police de l'Université d'État de Floride, Jason Trumbower. Il a ajouté qu'il ne divulguerait pas d'informations supplémentaires sur les victimes.
L'hôpital Tallahassee Memorial a confirmé qu'il soignait six patients blessés lors de la fusillade, dont un dans un état critique.
Des étudiants et des parents effrayés se sont cachés dans une salle de quilles et se sont entassés dans un monte-charge à l'intérieur du local du syndicat étudiant après avoir entendu des coups de feu à l'extérieur du bâtiment.
Ambulances, camions de pompiers et véhicules de patrouille de plusieurs forces de l'ordre se sont précipités vers le campus, situé juste à l'ouest de la capitale de l'État de Floride, après que l'université a lancé une alerte de tireur en action jeudi en milieu de journée, indiquant que la police intervenait à proximité du local du syndicat étudiant.
Ryan Cedergren, étudiant en communication de 21 ans, a raconté que lui et une trentaine d'autres s'étaient cachés dans la salle de quilles, au sous-sol du syndicat étudiant, après avoir vu des étudiants fuir un bar voisin.
«À ce moment-là, il s'agissait de survivre», a-t-il confié.
Après environ 15 minutes passées cachés, la police universitaire a escorté les étudiants hors du lieu et il a aperçu une personne recevant des soins d'urgence sur la pelouse, a-t-il rapporté.
Chris Pento a raconté à WCTV à Tallahassee que lui et ses jumeaux déjeunaient au syndicat étudiant lors d'une visite du campus lorsqu'ils ont entendu des coups de feu.
«C'était surréaliste. Les gens se sont mis à courir», a-t-il raconté à la chaîne de télévision.
Ils se sont entassés dans un ascenseur de service après avoir trouvé des portes verrouillées au bout d'un couloir.
«C'était probablement le moment le plus effrayant, car nous ne savions pas. Ça pouvait empirer, n'est-ce pas? a-t-il dit. Les portes se sont ouvertes et deux policiers étaient là, arme au poing.»
Des centaines d'étudiants se sont éloignés du syndicat étudiant. Les étudiants étaient rivés à leurs téléphones, certains visiblement émus, tandis que d'autres se serraient dans les bras. Des dizaines de personnes se sont rassemblées près de l'école de musique, attendant des nouvelles.
Le système d'alerte de l'État de Floride a annoncé environ trois heures après la fusillade que les forces de l'ordre avaient «neutralisé la menace». Les autorités ont demandé aux étudiants et aux professeurs d'éviter le local du syndicat étudiant et les autres zones encore considérées comme des lieux de crime.
Après avoir été alertés de la présence d'un tireur actif, les étudiants et les professeurs se sont mis à l'abri et ont attendu dans les salles de classe, les bureaux et les dortoirs du campus.
Des dizaines de véhicules de patrouille, dont un fourgon de police scientifique, étaient stationnés devant le bâtiment. Les agents ont bloqué la zone avec du ruban de scène de crime.
Le président Donald Trump a déclaré depuis le bureau Ovale qu'il avait été pleinement informé de la fusillade. «C'est une chose horrible. C'est horrible que de telles choses se produisent», a-t-il déploré.
«Nos prières accompagnent notre famille de la FSU et les forces de l'ordre de l'État interviennent activement», a écrit le gouverneur, Ron DeSantis, sur X.
La procureure générale Pam Bondi a expliqué sur les réseaux sociaux que le ministère de la Justice était en contact avec les agents du FBI présents sur les lieux.
L'Université d'État de Floride est l'une des 12 universités publiques de Floride, avec son campus principal à Tallahassee. Environ 44 000 étudiants y sont inscrits, selon la fiche d'information 2024 de l'établissement.
En 2014, la bibliothèque principale a été le théâtre d'une fusillade qui a blessé trois personnes. Les policiers ont abattu le tireur, Myron May, 31 ans.
L'université a annulé tous les cours et événements de jeudi. Elle a également annulé les événements sportifs à domicile jusqu'à dimanche.