Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Écrasement d'hélicoptère à New York: la famille à bord célébrait l'anniversaire de son enfant, selon le maire

«Nous sommes de tout cœur avec les membres de la famille...»

Source

Associated Press
Associated Press

Une famille espagnole s'apprêtait à fêter le 9e anniversaire de l'un de ses enfants lorsque leur hélicoptère de tourisme s'est abimé en plein vol et s'est écrasé dans le fleuve Hudson entre New York et le New Jersey, tuant les six personnes à bord, ont annoncé les autorités vendredi.

Les autorités, dont le National Transportation Safety Board, enquêtent sur la tragédie survenue jeudi en milieu d'après-midi. Aucune nouvelle information sur les causes possibles n'a été communiquée vendredi matin. Parmi les victimes figurent Agustin Escobar, cadre chez Siemens, sa femme, Merce Camprubi Montal, directrice mondiale d'une entreprise de technologie énergétique, et trois enfants, en plus du pilote, a déclaré à l'Associated Press une personne informée de l'enquête.

Cette personne n'a pas pu discuter publiquement des détails de l'enquête et s'est exprimée sous le couvert de l'anonymat. Le pilote est également décédé. Le maire de New York, Eric Adams, a déclaré que les enfants étaient âgés de 4, 8 et 10 ans, et que l'anniversaire de l'enfant de 8 ans était vendredi.

À voir également - Six morts dans l'écrasement d'un hélicoptère à New York

«C'est une situation vraiment malheureuse, a déclaré M. Adams à Fox 5 New York. Nous sommes de tout cœur avec les membres de la famille. M. Escobar était dans la région de New York pour affaires et sa famille a pris l'avion pour prolonger son voyage de quelques jours, a déclaré Steven Fulop, maire de Jersey City, dans le New Jersey, dans un message sur la plateforme sociale X. Il a indiqué qu'un parent était attendu vendredi et que les autorités travaillaient avec le médecin légiste pour libérer les corps afin qu'ils soient transportés vers l'Espagne. M. Fulop a également indiqué que des équipes de plongeurs devraient retourner sur le fleuve vendredi afin de poursuivre les recherches pour retrouver les principaux éléments de l'hélicoptère.

Des photos publiées sur le site web de la compagnie d'hélicoptères montrent le couple et leurs enfants souriants alors qu'ils montent à bord juste avant le décollage. Le vol a quitté un héliport du centre-ville vers 15 heures et a duré moins de 18 minutes. Les données radar montrent que l'hélicoptère a volé vers le nord le long de la ligne d'horizon de Manhattan, puis est revenu vers le sud en direction de la Statue de la Liberté. La vidéo de l'accident montre des parties de l'avion tombant dans l'air et dans l'eau près du rivage de Jersey City, dans le New Jersey.

Des témoins décrivent la chute

Un témoin sur place, Bruce Wall, a raconté avoir vu l'appareil « se désintégrer » en plein vol, alors que la queue et le rotor principal se détachaient. Le moteur principal tournait encore, séparé de l’hélicoptère, pendant la chute.

Dani Horbiak se trouvait à son domicile de Jersey City lorsqu'elle a entendu ce qui ressemblait à «plusieurs coups de feu d'affilée, presque, dans l'air». Elle a regardé par la fenêtre et a vu l'hélicoptère «s'écraser en plusieurs morceaux dans la rivière».

L'hélicoptère tournoyait de manière incontrôlable, «dégageant une épaisse fumée» avant de s'écraser dans l'eau, a raconté Lesly Camacho, hôtesse d'un restaurant au bord de la rivière à Hoboken, dans le New Jersey.

Sur la radio du contrôle du trafic aérien, on peut entendre un pilote d'hélicoptère de la police de New York dire : «Attention, vous avez un avion qui s'est écrasé. Tunnel Holland. Veuillez garder les yeux ouverts pour repérer toute personne dans l'eau.»

Environ cinq minutes plus tard, quelqu'un demande : «Hey Finest», en référence à l'indicatif d'appel de la police de New York, «que se passe-t-il là-bas près du tunnel Holland?» ; «L'avion s'est écrasé», répond quelqu'un d'autre.

Des bateaux de sauvetage ont encerclé l'appareil submergé quelques minutes après l'impact, près de l'extrémité d'un long quai de maintenance d'une tour de ventilation desservant le tunnel Holland. Les équipes de récupération ont hissé l'hélicoptère endommagé hors de l'eau peu après 20 h à l'aide d'une grue flottante.

Les corps ont également été récupérés dans la rivière, selon le maire Eric Adams.

Source

Associated Press
Associated Press