Début du contenu principal.
«Ce n’était pas humain.»
Un citoyen américain et son épouse affirment qu’ils ont tous deux été détenus pendant plusieurs heures par les autorités américaines alors qu’ils revenaient d’un séjour au Canada.
Bachir Atallah a affirmé à la chaîne d’information CNN, que lui et son épouse Jessica revenaient du Canada où ils ont visité de la famille le dimanche 13 avril. Leur véhicule a été sélectionné pour une inspection secondaire par les douaniers du point de contrôle de Highgate Springs situé au Vermont.
Le Libanais de naissance s’est vu demander de stationner du véhicule et de fournir les clés de celui-ci. Au moment où il a demandé pourquoi, il affirme qu’un agent lui a demandé de sortir du véhicule et que cet agent avait la main sur son arme de service. Par la suite, M. Atallah aurait été menotté et amené dans une cellule, le séparant de son épouse qui elle aussi, aurait été conduite dans une cellule. Leurs effets personnels ont été confisqués affirme-t-il.
«Voir le mascara de ma femme couler parce qu'elle pleurait, c'était déchirant.»
«Ce n’était pas humain», a soutenu M. Atallah en entrevue à CNN. «J'ai eu peur pour ma vie», a ajouté l'homme.
Il affirme également que le mot de passe de son téléphone cellulaire a été demandé et que ses droits ne lui ont jamais été dits. Il ajoute qu’à aucun moment, un agent ne lui a dit la raison de sa détention.
À VOIR ÉGALEMENT | Frontière canado-américaine: les propos de Trump «n’ont rien changé» sur le terrain
Durant sa détention, M. Atallah affirme avoir ressenti des étourdissements et une douleur à la poitrine, il a donc demandé à l’agent d’appeler une ambulance. Ce à quoi l’agent de la Customs and Border Patrol (CBP) lui aurait dit que s’il allait aux urgences, un agent le ramènerait à sa cellule et que le processus serait recommencé à zéro. Il dit avoir choisi de rester pour ne pas laisser son épouse derrière. Un dossier dont CNN a pu obtenir une copie, montre qu’il a été examiné par les services d’urgence à 20h00 le 13 avril.
Il dit également qu'il a demandé que sa soeur soit appelée, elle qui est avocate en immigration. Celine Atallah a affirmé à CNN qu'elle a reçu un message vocal d'une personne se présentant comme un agent de la CBP disant que son frère et son épouse étaient en sécurité et qu'ils allaient être au poste de contrôle «pendant un petit moment».
M. Atallah et son épouse seraient finalement ressortis à 23h00.
Dans une déclaration écrite transmise à un affilié du réseau CNN, la CBP nie le récit donné. «Les accusations du voyageur sont manifestement fausses et sensationnalistes», a-t-il été affirmé à la station de télévision WMUR.
«Les agents des douanes ont agi conformément aux protocoles établis. À son arrivée au point d'entrée, le voyageur a été correctement orienté vers une inspection secondaire, une procédure légale de routine qui a lieu quotidiennement et qui peut s'appliquer à tout voyageur.»
Joint vendredi par CNN, l'homme est actuellement au Liban mais, il dit craindre son retour aux États-Unis suite à cela. Il espère également qu'il ne sera pas victime de représailles pour avoir parlé publiquement.
- Avec des informations de CNN