Début du contenu principal.
«Un nombre record!», a écrit Élections Canada dans une publication.
Élections Canada indique que les chiffres préliminaires suggèrent que près de deux millions de personnes ont voté par anticipation vendredi, établissant ainsi un nouveau record.
Dans un message publié sur le réseau social X samedi après-midi, l'organisme responsable du vote a écrit que selon un rapport préliminaire, près de 2 millions de personnes ont voté par anticipation vendredi, premier jour permettant de voter par cette façon. Il s'agit d'une augmentation de 36 % par rapport au même jour lors des élections fédérales de 2021 selon des données transmises à l'Agence France-Presse.
À VOIR ÉGALEMENT | De longues files pour le début du vote par anticipation des élections fédérales
«Un nombre record!», a écrit Élections Canada dans une publication tout en ajoutant que des mesures seront prises pour faire face à l'achalandage.
«Nous allons continuer de nous ajuster au cours des prochains jours pour faire face à ce fort achalandage!»
Vendredi, une porte-parole a affirmé à Noovo Info que des bureaux de vote ont appelé des travailleurs supplémentaires pour faire face à l'affluence.
Il s'agit d'une élection «particulière» à cause «de ce qui se passe avec les Etats-Unis», a expliqué à l'AFP Josée Fournier, rencontrée devant un bureau de vote à Montréal samedi.
Le pays est confronté à une crise sans précédent avec son voisin américain et «c'est sérieux ce qui se passe», ajoute l'agente en ressources humaines de 60 ans, qui a hésité jusqu'au bout avant de faire son choix.
Raphaël Collomb, 35 ans, a suivi de très près la campagne en «lisant tout dans les médias et les programmes des candidats». Son souhait? «Que l'économie aille mieux et qu'il y ait plus de tranquillité pour tout le monde», a affirmé l'homme à l'AFP.
Les électeurs peuvent voter par anticipation dans n'importe quel bureau d'Élections Canada tous les jours avant le 23 avril, ou voter par correspondance.
La date limite pour s'inscrire au vote par correspondance est le 22 avril.
Élections Canada précise qu'une fois qu'une personne a demandé à voter par correspondance, elle ne peut pas voter par anticipation ni le jour du scrutin.
Près de cinq millions de personnes ont voté par anticipation lors de l'élection de 2019, et 5,8 millions l'ont fait lors de la course de 2021.
- Avec de l'information de La Presse canadienne et de l'Agence France-Presse