Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Belgrade se prépare à accueillir un important rassemblement en soutien au président

Des étudiants qui ont traversé le pays arrivent à une manifestation anticorruption dans la ville de Novi Pazar, en Servie, le 11 avril 2025.
Des étudiants qui ont traversé le pays arrivent à une manifestation anticorruption dans la ville de Novi Pazar, en Servie, le 11 avril 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

Des milliers de partisans du président populiste serbe Aleksandar Vučić se sont rassemblés vendredi dans le centre de Belgrade en entonnant des chants patriotiques, à la veille de ce que les autorités attendent comme un grand rassemblement de soutien.

Belgrade était sur le qui-vive, les autorités se préparent à accueillir de grandes foules et à d'éventuelles contre-manifestations dans différentes régions de Serbie.

Vendredi soir, des étudiants protestataires, à l'origine de mois de manifestations anticorruption, ont commencé à se rassembler pour leur rassemblement de samedi à Novi Pazar, ville du sud-ouest à majorité musulmane bosniaque.

Les étudiants ont joué un rôle clef dans le mouvement national qui a suivi l'effondrement de la verrière d'une gare ferroviaire faisant 16 morts dans le nord du pays le 1er novembre. Beaucoup l'ont imputé à la corruption généralisée du gouvernement.

Des centaines d'étudiants sont arrivés à Novi Pazar et ont été accueillis avec joie après des jours de marche ou de vélo, mettant sur pause un conflit ethnique né des guerres des années 1990 qui ont suivi l'éclatement de l'ancienne fédération yougoslave.

Le rassemblement du président Vučić à Belgrade devrait marquer un tournant dans la crise politique actuelle en Serbie. Il vise apparemment à contrer les rassemblements étudiants qui ont attiré des centaines de milliers de personnes et à restaurer le contrôle des populistes au pouvoir.

M. Vučić et ses partisans ont dévoilé un drapeau serbe d'une taille si importante qu'il serait le plus grand de l'histoire de ce pays des Balkans, selon les médias d'État.

Dans le centre de la capitale, des dizaines de tentes ont été dressées devant le Parlement pour abriter les partisans du président venus de différentes régions du pays, ainsi que des Serbes du Kosovo et de la Bosnie voisins.

Des concerts et des barbecues sont prévus toute la journée samedi dans la zone de rassemblement. Elle comprend un parc devant le palais présidentiel, bondé de policiers en civil et entouré de dizaines de tracteurs destinés à servir de barricade contre d'éventuelles agressions.

Le gouvernement Vučić, de plus en plus autoritaire, a intensifié la répression contre ses opposants et les médias indépendants, tout en luttant pour réprimer les manifestations contre le régime.

Le président et ses alliés ont affirmé que des services de renseignement occidentaux non identifiés étaient derrière les manifestations étudiantes, leur but supposé étant de renverser le gouvernement en organisant une prétendue «révolution de couleur». Il n'a fourni aucune preuve à l'appui de ces affirmations.

Les autorités ont menacé de poursuites judiciaires les étudiants et les professeurs d'université, les journalistes couvrant les manifestations, et même les procureurs qui refuseraient d'engager des poursuites judiciaires.

Le président Vučić est un ancien ultranationaliste qui affirme aujourd'hui vouloir l'adhésion de la Serbie à l'Union européenne. Il a été accusé d'étouffer les libertés démocratiques au pays tout en entretenant des relations étroites avec la Russie et la Chine.

Source

Associated Press
Associated Press