Début du contenu principal.
Trimbalez-vous votre énorme gourde d’eau en espérant boire au moins 3 litres d’eau dans votre journée? Sur TikTok, de nombreux influenceurs présentent l’eau comme un remède à tous les maux, de l’acnée à la prise de poids en passant par les problèmes digestifs. Si leurs recommandations varient de huit verres à un gallon (3,7 litres) d’eau par jour,vos réels besoins d’hydratation vont pourtant bien au-delà d’un chiffre.
Il faut surtout garder en tête que l’eau n’est pas la seule source d’hydratation possible. Selon la Mayo Clinic, les besoins d’un adulte en santé dans un climat tempéré seraient de 3,7 litres de fluides pour un homme et de 2,7 litres pour une femme.
Ceci équivaut à 15,5 verres de liquides quotidiens pour les hommes et 11,5 pour les femmes.
«Ces recommandations couvrent les liquides provenant de l’eau, d’autres boissons et des aliments. Environ 20 % de l’apport hydrique quotidien provient généralement de la nourriture et du reste des boissons», indique la Mayo Clinic sur son site internet.
Si l’on parle strictement de liquide, le gouvernement du Canada conseille de boire environ deux litres de liquide quotidiennement pour les adultes et deux litres d’eau chaque jour pour les enfants. Cette recommandation n'inclut donc pas les aliments riches en eau comme les fruits et les légumes.
Les besoins varient toutefois grandement d’une personne à l’autre en fonction de nombreux facteurs comme le niveau d’activité physique, la santé et la température ambiante.
Le Guide alimentaire canadien conseille d’ailleurs d’opter pour l’eau pour s’hydrater et de limiter la consommation de boissons avec du sucre ajouté ou du sel ajouté. Il peut toutefois être possible d’opter pour de l’eau gazéifiée non sucrée, le lait nature, le café, le thé et la tisane.
Plusieurs signes peuvent nous permettre de savoir si nous consommons suffisamment de fluides dans notre journée. Dès que vous ressentez la soif, vous êtes déjà un peu déshydraté.
Outre boire dès que la soif se présente, la couleur de notre urine peut aussi nous donner un bon indice de notre hydratation. Une urine claire et jaune pâle vous indique notamment que vous buvez suffisamment contrairement à une urine jaune foncé, rappelle la Mayo Clinic.
Pour s’assurer de boire suffisamment, on conseille de boire un verre d’eau avec les repas et entre les repas, pendant un exercice physique et quand on ressent la soif.
Plusieurs signes peuvent indiquer que nous devrions augmenter notre consommation de liquide durant la journée.
La sensation de soif, une urine jaune foncée avec une forte odeur, la sécheresse des lèvres, les étourdissements et les évanouissements en font partie, avertit le gouvernement canadien.
Une étude publiée dans le National Library of Medecine a même noté des impacts d’une légère déshydratation sur l’humeur. «Une humeur dégradée, une perception accrue de la difficulté de la tâche, une diminution de la concentration et des symptômes de maux de tête résultait de 1,36 % de déshydratation», conclut-on.
Notre poids corporel est composé d’environ 50% à 70% d’eau. Ses bienfaits sont multiples et essentiels à notre survie.
Selon un rapport de The Harvard Medical School, une consommation adéquate d’eau permet notamment d’éliminer les déchets par la miction, la transpiration et les selles, de maintenir une température normale, de lubrifier et d’amortir les articulations et de protéger les tissus sensibles.
La quantité d’eau à boire quotidiennement n’est pas le seul mythe qui entoure cette précieuse boisson. Si vous en buvez beaucoup pour avoir une belle peau, vous risquez d’être déçu. Malheureusement, ces bienfaits relèvent davantage du mythe et ne se hissent pas dans la liste de ses impacts positifs. L’institut national de la santé rappelle que peu de sources scientifiques tendent à démontrer des bénéfices sur la peau en lien avec une hydratation optimale..