Début du contenu principal.
Les passants ont été surpris de voir l'annonce d'excuses...
Un Américain, «bouleversé» par la façon dont le gouvernement des États-Unis traite le Canada, a acheté des espaces publicitaires à Vancouver pour s'excuser auprès des Canadiens.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les affiches placées sur des panneaux lumineux près de la Vancouver Art Gallery montrent la feuille d'érable, accompagnée de la mention «Cher Canada, nous sommes vraiment très, très, très désolés».
L'affiche est signée «Vos amis américains».
Aucun nom d'organisation ou d'entreprise n'est mentionné, et le citoyen américain qui a acheté l'espace publicitaire a expliqué à CTV News qu'il souhaitait rester anonyme afin de s'assurer que le message ne concerne pas une seule personne.
«Je voulais faire savoir à nos voisins du Nord assiégés combien d'Américains sont peinés par les dommages économiques causés et les assauts irrespectueux contre la souveraineté du Canada», a-t-il dit.
Les passants ont été surpris de voir l'annonce d'excuses, et certains étaient sceptiques, mais dans l'ensemble, le message a semblé être apprécié par les Vancouvérois.
«Je me suis dit qu'il était merveilleux que quelqu'un joigne le geste à la parole et dise à quel point tout cela est épouvantable», a affirmé un habitant.
L'auteur de la note a mentionné à CTV News qu'il avait des origines canadiennes.
Il a commencé par poser des affiches en papier sur des kiosques et des poteaux électriques.
«Je le fais moi-même. Il n'y a pas de comité ou d'organisation derrière cela», a-t-il relaté dans un courriel.
«Il s'agit d'un effort personnel pour envoyer un message personnel, qui reflète néanmoins le sentiment de nombreux Américains».
Les panneaux resteront en place pendant environ deux semaines, puis reviendront après une pause.
Ils pourront apparaître à des endroits différents, et peut-être avec des formulations différentes, mais le message global adressé aux Canadiens sera le même, a-t-il ajouté.