Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Guerre commerciale: pourquoi la tenue de Pâques de Melania Trump a-t-elle fait réagir?

Melania Trump a porté un manteau crème d'une marque canadienne.

Christl Dabu
Christl Dabu / CTV News

Melania Trump a porté une tenue de Pâques qui pourrait faire sourciller.

 

Lors de la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques organisée lundi à la Maison-Blanche, la première dame des États-Unis est apparue vêtue d’un manteau crème signé Mackage, une marque de vêtements de luxe établie à Montréal.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Bien que sa tenue de Pâques ait été qualifiée de «discrète» par Vogue, elle a retenu l'attention de certains, car elle a préféré un créateur canadien à un créateur américain.

Melania portait un trench-coat double boutonnage en cuir Gael-V de Mackage, avec des boutons dorés et une ceinture. Le prix affiché sur le site Web de l'entreprise est de 1 890$.

La marque de mode appartient au groupe APP, basé à Montréal, qui commercialise des vêtements d'extérieur, des sacs à main et des accessoires de luxe à travers ses autres entreprises dans le monde entier.

À VOIR AUSSI | Les contre-pouvoirs américains ont-ils du jeu face à Trump?

Selon Vogue, Melania a assorti son manteau à des escarpins en cuir verni gris de la marque de luxe parisienne Roger Vivier. Son mari, le président américain Donald Trump, portait son costume et sa cravate rouge, blanc et bleu habituels pour l'événement; la marque n'a pas été identifiée.

Certains pourraient être surpris par le choix d'une marque canadienne par Melania, étant donné que le président américain secoue les relations commerciales en imposant des droits de douane supplémentaires à plusieurs pays, dont son voisin et allié proche, le Canada. Cette décision a attisé les tensions entre les deux pays.

Le président Donald Trump et la première dame Melania Trump arrivent pour la chasse aux œufs de Pâques à la Maison-Blanche, le 21 avril 2025, à Washington.
Le président Donald Trump et la première dame Melania Trump arrivent pour la chasse aux œufs de Pâques à la Maison-Blanche, le 21 avril 2025, à Washington.

Le choix de Melania a soulevé des questions quant à savoir si elle souhaitait faire une déclaration sur la guerre commerciale.

Eric Ham, analyste politique de CTV News basé à Washington, a affirmé mercredi à CTVNews.ca que Melania souhaitait peut-être montrer clairement que la politique de l'administration de son mari n'influençait pas ses choix vestimentaires.

Mais Henry Navarro Delgado, professeur associé de mode à l'Université métropolitaine de Toronto, estime que Melania n'a peut-être pas pris cette décision elle-même.

«Les célébrités et les personnalités de premier plan ont généralement des stylistes qui les aident à choisir leurs tenues, en particulier pour les événements importants», a-t-il indiqué lors d'un entretien téléphonique avec CTVNews.ca mercredi. Si le fait de porter le manteau canadien peut être perçu comme un signe de «solidarité avec le Canada», le professeur se demande si Melania savait même que le manteau était d'une marque canadienne. Mackage a une «connotation progressiste» et est appréciée par des célébrités telles que Meghan Markle et Madonna, selon lui.

La Maison Blanche et Mackage n'ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de CTVNews.ca.

Les précédentes tenues de Pâques de Melania étaient «plus traditionnelles», selon Vogue. Le célèbre magazine de mode a souligné ses choix passés, qui privilégiaient des créateurs américains et britanniques. En 2017, elle portait une robe rose pâle signée Hervé Pierre. En 2018, elle arborait une veste en cachemire bleu pâle de Burberry, et en 2019, une robe bleue de Michael Kors.

Les tenues de Melania ont déjà fait la une des journaux pour d'autres raisons. Elle avait déjà suscité la controverse en portant une veste avec l'inscription I really don't care, do u? (Je m'en fiche, et toi ?) lorsqu'elle a rencontré des enfants séparés de leurs parents à la frontière américaine avec le Mexique en 2018, selon l'Associated Press.

Christl Dabu
Christl Dabu / CTV News