Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Donald Trump célébrera les 100 jours de son mandat

Lors d'un rassemblement dans le Michigan.

President Donald Trump arrives at a swearing in ceremony for Dr. Mehmet Oz to be Administrator of the Centers for Medicare and Medicaid Services, in the Oval Office of the White House, Friday, April 18, 2025, in Washington. (AP Photo/Alex Brandon)
President Donald Trump arrives at a swearing in ceremony for Dr. Mehmet Oz to be Administrator of the Centers for Medicare and Medicaid Services, in the Oval Office of the White House, Friday, April 18, 2025, in Washington. (AP Photo/Alex Brandon)

Source

Associated Press
Associated Press

Le président Donald Trump célébrera ses 100 premiers jours de mandat la semaine prochaine par un rassemblement dans le Michigan, son premier depuis son retour à la Maison-Blanche plus tôt cette année.

M. Trump se rendra mardi dans le comté de Macomb, a annoncé le porte-parole de la Maison-Blanche. Cette région située juste au nord de Détroit, connue pour son important pôle automobile, est réputée pour son dynamisme.

«Le président Trump est ravi de retourner dans le grand État du Michigan mardi prochain, où il tiendra un rallye dans le comté de Macomb pour célébrer ses 100 premiers jours!», a annoncé Karoline Leavitt mercredi sur les réseaux sociaux.

Ce rassemblement aura lieu la veille du 100e jour de mandat du président Trump, une étape traditionnelle qui permet de mesurer les progrès d'un président à l'aune de ses promesses de campagne. Le Michigan était l'un des États clés que le républicain a remportés l'an dernier face aux démocrates lors de son retour à la Maison-Blanche.

M. Trump n'a pas beaucoup voyagé depuis son entrée en fonction, hormis quelques fins de semaine de vacances personnelles. Son seul autre voyage officiel au cours de ce second mandat a eu lieu la première semaine, lorsqu'il a visité des zones sinistrées en Caroline du Nord et en Californie et lorsqu'il a organisé un événement à Las Vegas pour promouvoir son projet de suppression de la taxe sur les pourboires.

Mais plus tard cette semaine, le président Trump se rendra aux funérailles du pape François à Rome, son premier voyage à l'étranger du mandat.

Le prochain voyage de Donald Trump dans le Michigan fait suite à une série de réunions et d'appels téléphoniques avec la très en vue gouverneure démocrate de l'État, Gretchen Whitmer. Autrefois critique acerbe du président, Mme Whitmer a déclaré espérer trouver un terrain d'entente avec le président lors de son second mandat.

Un domaine clé de coopération potentielle, évoqué par Mme Whitmer, est la base aérienne de la Garde nationale de Selfridge, une source de préoccupation de longue date pour les législateurs du Michigan, dans un contexte d'incertitude quant à son avenir, compte tenu du retrait progressif des avions A-10 qui y sont stationnés. La base est située dans le comté de Macomb, où il doit comparaître mardi.

Le président Trump a mentionné Selfridge lors de la signature d'un décret le 9 avril dans le bureau Ovale, un événement auquel Mme Whitmer était présente, affirmant qu'il espérait maintenir la base «ouverte, forte et prospère».

«Je pense que nous allons réussir, monsieur le gouverneur. Je pense que nous y réussirons grandement», a déclaré M. Trump à propos de Selfridge.

Mme Whitmer, que le président Trump a félicitée lors de son discours, a déclaré plus tard qu'elle avait été amenée de manière inattendue dans le Bureau ovale lors de sa visite. Une photo la montre essayant de se protéger le visage des caméras avec un dossier.

Interrogé mercredi sur la présence de Mme Whitmer aux côtés du président dans le Michigan, un porte-parole du gouverneur a déclaré n'avoir «rien à partager pour le moment».

Mme Whitmer et d'autres responsables du Michigan plaident depuis longtemps en faveur d'une nouvelle mission de chasse pour remplacer l'escadron A-10 sortant de Selfridge.

Dans une lettre de 2023 envoyée sous l'administration du président Joe Biden, Mme Whitmer a exhorté le secrétaire de l'armée de l'air à agir, écrivant: «Je répète et réitère ce que j'ai déclaré en novembre et à de nombreuses reprises au cours de l'année écoulée: une mission de chasse à Selfridge pour recapitaliser les A10 est la bonne voie à suivre pour l'État du Michigan, l'armée de l'air et la nation.»

Source

Associated Press
Associated Press