Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Trump demande à la Cour suprême d'autoriser son interdiction des militaires trans

Des milliers de personnes transgenres servent dans l'armée américaine.

FILE - The Supreme Court is seen on Capitol Hill in Washington, Dec. 17, 2024. (AP Photo/J. Scott Applewhite, File)
FILE - The Supreme Court is seen on Capitol Hill in Washington, Dec. 17, 2024. (AP Photo/J. Scott Applewhite, File)
Mark Sherman
Mark Sherman / Associated Press

L'administration Trump a demandé jeudi à la Cour suprême américaine d'autoriser l'application de son interdiction d'entrée des personnes transgenres dans l'armée pour la durée des recours judiciaires.

Cette requête fait suite à une brève ordonnance d'une cour d'appel fédérale qui a maintenu une décision de justice bloquant cette mesure à l'échelle nationale.

Une semaine après son entrée en fonction, le président Donald Trump a signé un décret affirmant que l'identité sexuelle des militaires transgenres «est en conflit avec l'engagement d'un soldat à mener une vie honorable, honnête et disciplinée, même dans sa vie privée» et nuit à sa préparation militaire.

En réponse, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a instauré une politique qui disqualifie vraisemblablement les personnes transgenres du service militaire.

À voir aussi | Décret de Trump sur les genres: les communautés trans et non binaire du Québec replongent dans l’angoisse

Mais en mars, le juge Benjamin Settle de la Cour de district américaine de Tacoma, dans l'État de Washington, a statué en faveur de plusieurs militaires transgenres qui estiment qu'il s'agit d'une interdiction insultante et discriminatoire et que leur licenciement porterait un préjudice durable à leur carrière et à leur réputation.

L'administration républicaine du président Donald Trump n'a fourni aucune explication quant à la raison pour laquelle les militaires transgenres, qui ont pu servir ouvertement au cours des quatre dernières années, devraient être soudainement interdits, a écrit M. Settle. Ce juge a été nommé par le président républicain George W. Bush et est un ancien capitaine du Corps des juges-avocats généraux de l'armée américaine.

En 2016, sous la présidence de Barack Obama, une politique du ministère de la Défense autorisait les personnes transgenres à servir dans l'armée. Durant son premier mandat à la Maison-Blanche, le républicain a donné une directive interdisant l'entrée en service des militaires transgenres, à l'exception de ceux qui avaient déjà entamé leur transition, conformément aux règles plus clémentes en vigueur sous l'administration Obama.

La Cour suprême a autorisé l'entrée en vigueur de cette interdiction. Le président démocrate Joe Biden l'a levée dès son entrée en fonction.

Les règles que le ministère de la Défense souhaite appliquer ne prévoient aucune exception.

 

Des milliers de personnes transgenres servent dans l'armée américaine, mais elles représentent moins de 1 % du nombre total de militaires actifs. La politique a également été bloquée par un juge fédéral de la capitale américaine, mais cette décision a été temporairement suspendue par une cour d'appel fédérale, qui a entendu les arguments mardi. Le panel de trois juges comprend deux juges nommés par M. Trump lors de son premier mandat.

Dans une décision plus restreinte, un juge du New Jersey a également interdit à l'armée de l'air de renvoyer deux hommes transgenres, affirmant qu'ils avaient démontré que cela leur causerait un préjudice durable à leur carrière et à leur réputation, qu'aucun accord financier ne pourrait réparer.

Mark Sherman
Mark Sherman / Associated Press