Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Phénomène astral rare: un «sourire cosmique» sera visible dans le ciel vendredi matin

Il faudra être debout tôt...

/ Noovo Info

Si vous vous levez tôt vendredi matin, vous pourriez apercevoir un «sourire» dans la ciel en raison d'une rare triple conjonction impliquant Vénus, Saturne et le croissant de lune.

Les deux planètes, Vénus et Saturne, et le croissant de lune apparaîtront proches l'un de l'autre dans le ciel, formant un triangle qui rappellera un visage souriant. C'est ce qu'on appelle une triple conjonction.

«Vénus est plus haut au-dessus de l'horizon oriental, Saturne plus bas, et un mince croissant de lune un peu plus bas et un peu plus au nord», a expliqué Brenda Culbertson, ambassadrice de la NASA pour le système solaire, à la chaîne de télé américaine KSNT | 27 News. «Le fin croissant de lune ressemble à un sourire. Pour certaines personnes, le triangle d'objets brillants peut ressembler à un visage souriant».

Selon la NASA, il faudra être debout très tôt pour voir le spectacle céleste, autour de 5h30, alors qu'il sera visible près de l'horizon est, juste avant le lever du soleil.

«Toute personne souhaitant tenter d'apercevoir la conjonction devrait trouver un horizon dégagé à l'est pour l'observer», a conseillé Mme Culbertson.

Si les deux planètes sont suffisamment brillantes pour être visibles à l'oeil nu, les spécialistes suggèrent l'utilisation d'un bon télescope ou de jumelles d'observation pour mieux distinguer les détails du croissant de lune souriant.

Et si vous êtes bien situés lors de ce phénomène céleste, il est possible que vous puissiez aussi apercevoir Mercure sous le trio scintillant.

À VOIR AUSSI | Vol réussi pour la fusée de Blue Origin avec un équipage entièrement féminin à son bord