Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Science et nature

Les journées sur Uranus se sont allongées de 28 secondes

«Les observations continues de Hubble ont été cruciales.»

Cette image fournie par ESA/Hubble montre les aurores d'Uranus prises par le télescope spatial Hubble de la NASA/ESA le 10 octobre 2022.
Cette image fournie par ESA/Hubble montre les aurores d'Uranus prises par le télescope spatial Hubble de la NASA/ESA le 10 octobre 2022.
Marcia Dunn
Marcia Dunn / Associated Press

Une journée sur Uranus vient de s'allonger un peu plus.

 

Des scientifiques ont annoncé lundi que les observations du télescope spatial Hubble ont confirmé qu'il faut à Uranus 17 heures, 14 minutes et 52 secondes pour effectuer une rotation complète. C'est 28 secondes de plus que les estimations de la sonde Voyager 2 de la NASA dans les années 1980.

Une équipe dirigée par des Français a étudié une décennie d'observations d'aurores boréales sur la géante de glace afin de suivre ses pôles magnétiques. Ce suivi à long terme a permis d'obtenir une période de rotation plus précise pour Uranus, la septième planète à partir du Soleil. À cette distance, il faut environ 84 années terrestres à Uranus pour tourner autour du soleil.

«Les observations continues de Hubble ont été cruciales», a expliqué l'auteur principal, Laurent Lamy, de l'Observatoire de Paris, dans un communiqué.

À VOIR AUSSI | Une image inédite du trou noir supermassif de notre galaxie dévoilée

M. Lamy et son équipe internationale ont déclaré que cette nouvelle approche pouvait aider à déterminer la rotation de toute planète dotée d'aurores et d'une magnétosphère.

Publiées dans la revue Nature Astronomy, ces découvertes interviennent quelques semaines avant le 35e anniversaire du lancement de Hubble. La navette spatiale Discovery de la NASA a mis le télescope en orbite le 24 avril 1990.

Marcia Dunn
Marcia Dunn / Associated Press