Publicité
Début du contenu principal.
«Il y avait beaucoup de fumée qui s'échappait. L'appareil tournait très vite et a atterri très violemment dans l'eau.»
Un hélicoptère de tourisme new-yorkais s'est brisé en plein vol jeudi et s'est écrasé à l'envers dans l'Hudson, tuant le pilote et une famille de cinq touristes espagnols dans la dernière catastrophe aérienne aux États-Unis, ont indiqué les autorités.
Les victimes étaient Agustin Escobar, cadre chez Siemens, son épouse, Merce Camprubi Montal, directrice mondiale d'une entreprise de technologie énergétique, et leurs trois enfants, ainsi que le pilote, a révélé une personne informée de l'enquête à l'Associated Press. La personne ne pouvait pas discuter publiquement des détails de l'enquête et a parlé sous couvert d'anonymat.
Des photos publiées sur le site Web de la compagnie d'hélicoptères montraient le couple et leurs enfants souriants alors qu'ils montaient à bord juste avant le décollage.
Le vol a décollé d'un héliport du centre-ville vers 15 heures et a duré moins de 18 minutes. Les données radar ont montré qu'il a volé vers le nord le long de la ligne d'horizon de Manhattan, puis vers le sud en direction de la Statue de la Liberté.
La vidéo de l'accident montre des morceaux de l'appareil tombant en chute libre dans l'eau près du rivage de Jersey City, dans le New Jersey.
VIDÉO
— Étienne Fortin-Gauthier (@EtienneFG) April 10, 2025
Le moment où l’hélicoptère chute à New York, toute la partie arrière semble s’être détachée avant la chute
pic.twitter.com/GUIAMUkcYU#HudsonRiver #HelicopterCrash
Un témoin sur place, Bruce Wall, a raconté avoir vu l'appareil « se désintégrer » en plein vol, alors que la queue et le rotor principal se détachaient. Le moteur principal tournait encore, séparé de l’hélicoptère, pendant la chute.
Dani Horbiak se trouvait à son domicile de Jersey City lorsqu'elle a entendu ce qui ressemblait à «plusieurs coups de feu d'affilée, presque, dans l'air». Elle a regardé par la fenêtre et a vu l'hélicoptère «s'écraser en plusieurs morceaux dans la rivière».
L'hélicoptère tournoyait de manière incontrôlable, «dégageant une épaisse fumée» avant de s'écraser dans l'eau, a raconté Lesly Camacho, hôtesse d'un restaurant au bord de la rivière à Hoboken, dans le New Jersey.
Sur la radio du contrôle du trafic aérien, on peut entendre un pilote d'hélicoptère de la police de New York dire : «Attention, vous avez un avion qui s'est écrasé. Tunnel Holland. Veuillez garder les yeux ouverts pour repérer toute personne dans l'eau.»
Environ cinq minutes plus tard, quelqu'un demande : «Hey Finest», en référence à l'indicatif d'appel de la police de New York, «que se passe-t-il là-bas près du tunnel Holland?» ; «L'avion s'est écrasé», répond quelqu'un d'autre.
Des bateaux de sauvetage ont encerclé l'appareil submergé quelques minutes après l'impact, près de l'extrémité d'un long quai de maintenance d'une tour de ventilation desservant le tunnel Holland. Les équipes de récupération ont hissé l'hélicoptère endommagé hors de l'eau peu après 20 h à l'aide d'une grue flottante.
Les corps ont également été récupérés dans la rivière, selon le maire Eric Adams.
Le vol était opéré par New York Helicopters, ont indiqué les autorités. Personne n'a répondu aux appels téléphoniques passés aux bureaux de la société à New York et dans le New Jersey.
Une personne qui a répondu au téléphone au domicile du propriétaire de la société, Michael Roth, a efusé de faire des commentaires. M. Roth a affirmé au New York Post qu'il était dévasté et qu'il n'avait «aucune idée» de la raison de l'accident.
«La seule chose que je sais en regardant une vidéo de l'hélicoptère qui s'écrase, c'est que les pales du rotor principal n'étaient pas sur l'hélicoptère», a-t-il dit au New York Post. Il a ajouté qu'il n'avait jamais vu une telle chose se produire au cours de ses 30 années dans le secteur des hélicoptères, mais a noté que c'était des machines et qu'elle pouvaient se casser.
À VOIR AUSSI | Écrasement d'avion à Toronto: rapport préliminaire dévoilé sur les circonstances de l'accident
Des courriels ont été envoyés à des avocats qui ont représenté M. Roth dans le passé pour obtenir leurs commentaires.
La Federal Aviation Administration a identifié l'hélicoptère comme étant un Bell 206, un modèle largement utilisé dans l'aviation commerciale et gouvernementale, notamment par les compagnies de tourisme, les chaînes d'information télévisées et la police. Il a été initialement développé pour l'armée américaine avant d'être adapté à d'autres usages. Des milliers d'exemplaires ont été fabriqués au fil des ans.
Le National Transportation Safety Board a déclaré qu'il allait enquêter.
Agustin Escobar a travaillé pour l'entreprise technologique Siemens pendant plus de 27 ans, plus récemment en tant que PDG mondial des infrastructures ferroviaires chez Siemens Mobility, selon son compte LinkedIn. Fin 2022, il est brièvement devenu président et PDG de Siemens Espagne. Dans un message à propos de ce poste, il a remercié sa famille : «ma source inépuisable d'énergie et de bonheur, pour son soutien inconditionnel, son amour... et sa patience».
Agustin Escobar publiait régulièrement des articles sur l'importance de la durabilité dans l'industrie ferroviaire et voyageait souvent à l'étranger pour son travail, notamment en Inde et au Royaume-Uni le mois dernier. Il était également vice-président de la Chambre de commerce allemande pour l'Espagne depuis 2023.
«Nous sommes profondément attristés par le tragique accident d'hélicoptère dans lequel Agustin Escobar et sa famille ont perdu la vie. Nos sincères condoléances vont à tous leurs proches.»
Camprubi Montal a travaillé à Barcelone, en Espagne, pour la société de technologie énergétique Siemens Energy pendant environ sept ans, notamment en tant que responsable de la commercialisation mondiale et responsable de la numérisation, selon son compte LinkedIn.
À VOIR AUSSI | Collision aérienne à Washington: que s'est-il passé?
Les autorités régionales espagnoles ont expliqué que la famille résidait à Barcelone.
«(Je suis) consterné par le tragique accident d'hélicoptère survenu dans l'Hudson à New York, qui a coûté la vie à six personnes, dont cinq membres d'une famille de Barcelone», a écrit le président de la région de la Catalogne, Salvador Illa, sur X.
Selon un autre responsable régional, Agustin Escobar était originaire de Puertollano, une ville du centre de l'Espagne.
«Je tiens à exprimer ma tristesse suite à l'accident d'hélicoptère de New York qui a coûté la vie à Agustin Escobar et à sa famille», a écrit le président de la région de Castille-La Manche, Emiliano Garcia-Page, sur X. « gustin est originaire de Puertollano et en 2023, nous l'avons nommé Fils préféré de Castille-La Manche.»
La vidéo de l'accident suggère qu'une «défaillance mécanique catastrophique» a laissé le pilote sans aucune chance de sauver l'hélicoptère, d'après Justin Green, un avocat spécialisé dans l'aviation qui était pilote d'hélicoptère dans le Corps des Marines.
Il est possible que les rotors principaux de l'hélicoptère aient heurté la poutre de queue, la brisant et provoquant la chute libre de la cabine, a déclaré Green.
«Ils étaient morts dès que ce qui s'est passé s'est produit», a indiqué Justin Green. «Rien n'indique qu'ils aient eu le moindre contrôle sur l'appareil. Aucun pilote n'aurait pu empêcher cet accident une fois qu'ils ont perdu l'ascenseur. C'est comme une pierre qui tombe au sol. C'est déchirant.»
Le ciel de Manhattan est régulièrement rempli d'avions et d'hélicoptères, qu'il s'agisse d'avions de loisirs privés ou de vols commerciaux et touristiques. Manhattan dispose de plusieurs héliports d'où les hommes d'affaires et autres sont transportés vers des destinations dans toute la zone métropolitaine.
Au moins 38 personnes sont mortes dans des accidents d'hélicoptère à New York depuis 1977. Une collision entre un avion et un hélicoptère de tourisme au-dessus de l'Hudson en 2009 a tué neuf personnes, et cinq autres sont mortes en 2018 lorsqu'un hélicoptère charter proposant des vols «portes ouvertes» s'est abîmé dans l'East River.
New York Helicopters possédait également un Bell 206 qui a perdu de la puissance et a effectué un atterrissage d'urgence sur l'Hudson lors d'une visite touristique en juin 2013. Le pilote a réussi à atterrir en toute sécurité et lui et les passagers - une famille de quatre Suédois - n'ont pas été blessés. Le National Transportation Safety Board a découvert qu'une erreur de maintenance et une anomalie de lubrification du moteur avaient entraîné la coupure de courant.
L'accident de jeudi était le premier impliquant un hélicoptère dans la ville depuis celui qui avait heurté le toit d'un gratte-ciel en 2019, tuant le pilote.
Les accidents et le bruit causés par les hélicoptères ont conduit à plusieurs reprises certains militants et responsables communautaires à proposer d'interdire ou de restreindre le trafic aux héliports de Manhattan.
D'autres accidents et quasi-accidents récents ont déjà inquiété certaines personnes quant à la sécurité des vols aux États-Unis.
Sept personnes ont été tuées lorsqu'un avion de transport médical s'est écrasé dans un quartier de Philadelphie en janvier. Cela s'est produit deux jours après qu'un avion d'American Airlines et un hélicoptère de l'armée se soient percutés en plein vol à Washington, dans la catastrophe aérienne la plus meurtrière des États-Unis depuis une génération.