Début du contenu principal.
L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois perdait 77,49 points, ou 0,32 %, à 23 990,44 points.
Alimentée par la vigueur du secteur de l’énergie, la Bourse de Toronto a clôturé la séance de mercredi sur un gain de 0,16 %, après l'annonce par la Banque du Canada du maintien de son taux directeur, malgré la chute des grands indices américains.
Le géant des semi-conducteurs Nvidia a pesé sur les marchés américains, chutant de près de 7 % après avoir annoncé que les nouvelles restrictions américaines sur les exportations vers la Chine entraîneraient une perte de plusieurs milliards de dollars sur ses bénéfices.
Récemment, «je pense qu’on voit souvent des manchettes de ce genre», avance Dustin Reid, vice-président et stratège en chef des placements à revenu fixe chez Placements Mackenzie.
«La volatilité est forte sur les marchés… à mesure que la volatilité augmente, elle oblige les gestionnaires de risques à réduire leurs positions.»
L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois a augmenté de 38,86 points pour terminer la séance avec 24 106,79 points. L’indice est moins exposé au secteur technologique, ce qui rend les indices américains plus vulnérables aux baisses des principales valeurs technologiques, qui pèsent lourd à Wall Street mercredi.
À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a perdu 699,57 points, soit 1,73 %, à 39 669,39 points, tandis que l’indice élargi S&P 500 a effacé 120,93 points, ou 2,24 %, à 5275,70 points. L’indice composé du Nasdaq s’est pour sa part déprécié de 516,01 points, soit 3,07 %, à 16 307,16 points.
Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, s’est exprimé mercredi, déclarant que les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump semblaient plus importants que prévu. Il a toutefois ajouté que la Fed avait besoin de plus de temps avant de décider d’abaisser ou non ses taux.
Les pertes sur les actions américaines se sont accélérées après ses déclarations de l’après-midi. Le discours de M. Powell sur les taux d’intérêt n’a pas sensiblement changé depuis son dernier discours, rappelle M. Reid, ce qui a peut-être déçu certains investisseurs espérant une baisse des taux.
Par ailleurs, la Banque du Canada a maintenu son taux directeur inchangé mercredi après une série de baisses qui l’ont porté de 5 % à 2,75 %.
Le gouverneur Tiff Macklem a affirmé que l’incertitude découlant du «changement de cap radical et protectionniste» et de l’«implantation chaotique» de la politique commerciale américaine était au cœur de la décision.
«L’avenir n’est pas plus clair. On ne sait toujours pas quels droits de douane seront imposés, s’ils seront réduits ou augmentés, ni quelle sera leur durée», a-t-il déclaré.
Selon M. Macklem, la banque centrale a décidé de maintenir son taux directeur jusqu’à ce qu’elle dispose de plus d’informations sur l’évolution des droits de douane et leurs effets.
Les droits de douane sont largement considérés comme inflationnistes et devraient peser sur la croissance économique.
«La banque s’est un peu plus concentrée, je pense, sur l’inflation et la récente remontée de l’inflation à court terme», indique M. Reid.
Cependant, il ajoute qu’il s’attend toujours à une ou deux baisses supplémentaires de la part de la banque centrale cette année.
Sur le marché des devises, le dollar canadien s’est négocié au cours moyen de 71,99 cents US, en hausse par rapport à celui de 71,77 cents US de mardi.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a pris 1,08 $ US à 61,83 $ US le baril, pendant que celui du gaz naturel a abandonné 8 cents US à 3,25 $ US le million de BTU.
Le prix de l’or a avancé de 106,00 $ US à 3346,40 $ US l’once et celui du cuivre a gagné 6 cents US à 4,69 $ US la livre.
— Avec des informations de l'Associated Press