Début du contenu principal.
L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois a grimpé de 201,40 points pour terminer la séance avec 24 067,93 points.
La Bourse de Toronto a clôturé la séance de mardi sur un gain de 0,84 %, alimentée par les indices des technologies de l’information et de la finance, pendant que les grands indices américains ont fini en baisse, effaçant les gains réalisés plus tôt dans la journée.
L’indice composé S&P/TSX du parquet torontois a grimpé de 201,40 points pour terminer la séance avec 24 067,93 points.
À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a perdu 155,83 points, soit 0,38 %, à 40 368,96 points, tandis que l’indice élargi S&P 500 a retraité de 9,34 points, ou 0,17 %, à 5396,63 points. L’indice composé du Nasdaq s’est pour sa part déprécié de 8,32 points, soit 0,05 %, à 16 823,17 points.
Les marchés ont semblé marquer une pause mardi après une progression frénétique et imprévisible, observe Adelaide Chiu, gestionnaire de portefeuille, vice-présidente et chef de l’investissement responsable de Placements NEI.
«Chaque jour a été assez volatil avant cette échéance», dit-elle.
Les actions ont fluctué fortement à chaque nouvelle concernant les droits de douane après que le président américain Donald Trump les a annoncés pour un large éventail de pays plus tôt ce mois-ci.
Mais la dernière nouvelle concernant les droits de douane n’a pas suscité de vive réaction cette fois-ci, les constructeurs automobiles qui fabriquent des véhicules au Canada ayant été exemptés des droits de douane de rétorsion d’Ottawa.
Le ministre fédéral des Finances, François-Philippe Champagne, a annoncé que les constructeurs peuvent importer un certain nombre de véhicules assemblés aux États-Unis en étant exemptés des contre-mesures tarifaires, à condition qu’ils se conforment à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Le nombre de véhicules qu’ils peuvent importer dépend du maintien de la production et des investissements canadiens de l’entreprise.
M. Trump a également déclaré mardi qu’il envisageait des exemptions temporaires de droits de douane pour l’industrie automobile américaine, précisant qu’elle avait «besoin d’un peu de temps» pour relocaliser sa production.
Cela serait «évidemment très positif pour l’économie canadienne et l’industrie automobile canadienne», affirme Mme Chiu.
Au nord de la frontière, les actions ont progressé, les investisseurs digérant le dernier rapport sur l’inflation.
Les chiffres ont été plus faibles que prévu, ralentissant à 2,3 % en mars, et les économistes semblent divisés quant à l’impact que cela pourrait avoir sur la prochaine décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt, selon Mme Chiu.
«Il y a beaucoup d’incertitude sur le marché», constate-t-elle, notamment des craintes que la guerre commerciale ne mène à une récession.
Elle souligne qu’aux États-Unis, les bénéfices des banques ont été positifs, reflétant une consommation relativement saine au premier trimestre. Bank of America et Citigroup ont toutes deux enregistré des bénéfices supérieurs aux attentes.
Sur le marché des devises, le dollar canadien s’est négocié au cours moyen de 71,77 cents US, en baisse par rapport à celui de 72,04 cents US de lundi.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a abandonné 30 cents US à 60,75 $ US le baril, pendant que celui du gaz naturel a pris moins de 1 cent US à 3,33 $ US le million de BTU.
Le prix de l’or a augmenté de 14,10 $ US à 3240,40 $ US l’once et celui du cuivre est demeuré inchangé à 4,63 $ US la livre.
— Avec des informations de l'Associated Press