Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Guerre tarifaire: la Californie intente une poursuite contre l'administration Trump

La Californie conteste l'autorité du président à imposer des tarifs douaniers drastiques qui ont déclenché une guerre commerciale mondiale.

Le gouverneur de Californie Gavin Newsom discute des droits de douane du président Donald Trump, tandis que le procureur général de Californie Rob Bonta, à gauche, écoute, lors d'une conférence de presse le mercredi 16 avril 2025, dans une ferme d'amandes à Ceres, en Californie.
Le gouverneur de Californie Gavin Newsom discute des droits de douane du président Donald Trump, tandis que le procureur général de Californie Rob Bonta, à gauche, écoute, lors d'une conférence de presse le mercredi 16 avril 2025, dans une ferme d'amandes à Ceres, en Californie.
/ Associated Press

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a intenté mercredi une action en justice contre l'administration Trump, contestant l'autorité du président à imposer des droits de douane drastiques qui ont déclenché une guerre commerciale mondiale.

La plainte soutient que l'utilisation par le président Donald Trump de l'International Emergency Economic Powers Act pour imposer des droits de douane au Mexique, au Canada et à la Chine, ou un droit de douane de 10% sur toutes les importations, est illégale. Cette loi permet à un président de geler et de bloquer des transactions en réponse à des menaces étrangères, mais ne lui permet pas d'adopter des droits de douane, précise la plainte.

La plainte, déposée devant le tribunal du district nord de Californie, soutient également que l'adoption de tels droits de douane nécessite l'approbation du Congrès.

Donald Trump a avancé de nombreuses justifications pour l'augmentation des droits de douane, notamment qu'ils visent à stimuler la production américaine et à stopper l'entrée de fentanyl illicite dans le pays. La décision de la Californie fait suite à l'évolution rapide des plans tarifaires de l'administration Trump.

Un responsable de la Maison-Blanche a vivement critiqué la plainte et défendu le projet de droits de douane.

«Au lieu de se concentrer sur la criminalité endémique, l'itinérance et le coût de la vie en Californie, Gavin Newsom passe son temps à tenter de bloquer les efforts historiques du président Trump pour enfin remédier à l'urgence nationale que représentent les déficits persistants du commerce de biens de notre pays», a déclaré Kush Desai, porte-parole de la Maison-Blanche. «L'administration Trump tout entière reste déterminée à répondre à cette urgence nationale qui décime les industries américaines et laisse nos travailleurs sur le carreau, en utilisant tous les outils à sa disposition, des droits de douane aux négociations.»

Gavin Newsom, un démocrate, a affirmé que les droits de douane ont essentiellement entraîné une inflation des coûts et pourraient causer des milliards de dollars de dommages à la Californie, qui possède la plus grande économie et est le plus grand importateur des États américains. 

De nombreuses entreprises ont annoncé aux responsables de l'État qu'elles commenceraient à répercuter le coût des droits de douane sur les consommateurs. 

Le budget de l'État pourrait être fortement impacté par la chute des marchés boursiers, car la Californie dépend de manière disproportionnée des recettes de l'impôt sur le revenu provenant des plus-values — principalement des investissements et des actions — de ses contribuables les plus aisés. Les coûts supplémentaires liés aux droits de douane pourraient également entraver la capacité de l'État à planifier l'avenir et à financer les services, selon la plainte.

«Aucun État n'est sur le point de perdre plus que la Californie», a avancé M. Newsom mercredi lors d'une conférence de presse.

La Californie a intenté plus d'une douzaine de poursuites contre les politiques de Donald Trump cette année. Mais cette action en justice contre les droits de douane marque la première fois cette année que M. Newsom, déjà considéré comme un candidat potentiel à la présidentielle de 2028, est plaignant. 

Le gouverneur démocrate a atténué son discours anti-Trump après les incendies meurtriers de Los Angeles en janvier, l'État cherchant le soutien du gouvernement fédéral.

Gavin Newsom a discuté de la plainte dans un verger de la vallée centrale, riche en terres agricoles, soulignant le statut de puissance agricole de la Californie. Une grande partie des noix, fruits et légumes cultivés dans l'État sont destinés à l'étranger. 

Christine Gemperle, productrice d'amandes de deuxième génération dans la vallée Centrale, a déclaré que son exploitation avait survécu à trois sécheresses et à la pandémie de COVID-19 au fil des décennies, mais elle se demande comment l'entreprise familiale survivrait à la guerre commerciale en cours. 

Les agriculteurs californiens produisent environ 76% des amandes mondiales et dépendent des marchés mondiaux pour les matériaux nécessaires à la construction d'équipements agricoles et de systèmes d'irrigation.

«Aurons-nous accès à ce dont nous avons besoin pour cultiver nos cultures, et si oui, aurons-nous seulement les moyens de nous les procurer?» a déclaré Mme Gemperle mercredi.

L'État demandera au tribunal de bloquer immédiatement les droits de douane.

Cette annonce intervient quelques jours après que le gouverneur Newsom a demandé aux pays d'exempter les exportations californiennes des droits de douane de rétorsion. Aucun accord n'a encore été annoncé. Il a également lancé cette semaine une campagne touristique pour attirer les visiteurs canadiens en Californie.