La vidéo de la caméra de l'aéroport publiée sur X montre l'avion de Southwest s'approchant d'une piste juste avant 9h mardi avant que son nez ne remonte brusquement. On voit un jet plus petit traverser la piste que l'avion de passagers devait utiliser.
À voir dans la vidéo.
Le vol Southwest 2504 a atterri en toute sécurité «après que l'équipage a effectué une remise des gaz par mesure de précaution pour éviter un éventuel conflit avec un autre avion qui s'est engagé sur la piste», a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne dans un courriel.
«L'équipage a suivi les procédures de sécurité et le vol s'est déroulé sans incident.»
L'enregistrement audio de la communication entre le petit jet et la tour de contrôle a permis d'entendre le pilote mal interpréter les instructions d'un employé de la tour au sol, qui a répété que le pilote devait «rester en attente» d'une piste. Environ 30 secondes plus tard, la tour au sol a ordonné au pilote de «rester en position».
On entend ensuite l'employé de la tour dire: «FlexJet560, vos instructions étaient de rester en attente de la piste 31 centre».
Par ailleurs, un enregistrement de la communication entre l'équipage de Southwest et un autre employé de la tour au sol a permis de capturer le pilote de Southwest 2504 annonçant qu'il faisait demi-tour et suivant les instructions pour remonter à 3000 pieds d’altitude.
Quelques secondes plus tard, l'enregistrement audio indique que le pilote a demandé à la tour: «Southwest 2504, comment est-ce arrivé?»
Le deuxième avion, décrit comme un jet d'affaires, est entré sur la piste sans autorisation, selon la Federal Aviation Administration (FAA).
Flexjet, le propriétaire du jet, a déclaré que la société était au courant «de l'incident à Chicago».
«Flexjet respecte les normes de sécurité les plus strictes et nous menons une enquête approfondie», a déclaré un porte-parole dans un communiqué. «Toute mesure visant à rectifier et à garantir les normes de sécurité les plus strictes sera prise.»
La FAA et le National Transportation Safety Board ont déclaré qu'ils enquêtaient.
Le vol Southwest était en route vers l'aéroport de Midway depuis Omaha, dans le Nebraska, selon FlightAware.
L'enregistrement audio du contrôle du trafic aérien montre clairement que le jet d'affaires n'a pas tenu compte de l'instruction claire de ne pas traverser la piste, a rapporté Jeff Guzzetti, ancien membre du NSTB et ancien enquêteur de la FAA.
M. Guzzetti a qualifié cet incident d'«incursion très grave sur piste», mais a ajouté qu'il «n'y a pas de quoi s'alarmer, car l'année dernière a enregistré le plus faible nombre d'incursions graves sur piste depuis dix ans».
Il y a eu 22 de ces incidents graves en 2023, mais seulement sept en 2024, a-t-il déclaré, citant les données de la FAA.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ces incidents, a indiqué M. Guzzetti. «L'équipage était-il distrait? Le contrôleur était-il surchargé de travail?»
Le secrétaire américain aux Transports, Sean Duffy, a déclaré mardi après-midi sur X que si le NTSB et la FAA enquêtent, une chose est claire: «il est impératif que les pilotes suivent les instructions des contrôleurs aériens». «S'ils ne le font pas, leurs licences seront retirées.»
John Goglia, un ancien membre du NTSB, a déclaré que le quasi-accident montre que «le système a fonctionné exactement comme il avait été conçu».
En effet, le pilote de Southwest savait que l'autre avion n'allait pas s'arrêter à temps, a-t-il déclaré.
Les enquêteurs examineront probablement des facteurs tels que le nombre d'employés dans la tour et la clarté des instructions provenant de la tour, a-t-il indiqué.
«Ces choses arrivent», a-t-il mentionné, citant une mauvaise communication possible, y compris un pilote ayant mal compris les instructions.
Ces dernières semaines ont été marquées par quatre catastrophes aériennes majeures en Amérique du Nord. Parmi elles, l’écrasement d'un avion de ligne en Alaska le 6 février, qui a tué les 10 personnes à bord, et la collision en vol entre un hélicoptère de l'armée et un vol d'American Airlines à l'aéroport national Ronald Reagan de Washington le 26 janvier, qui a tué les 67 personnes à bord des deux appareils.
Un avion de transport médical avec à son bord une enfant, sa mère et quatre autres personnes s'est écrasé le 31 janvier dans un quartier de Philadelphie. Cet accident a tué sept personnes, dont toutes celles qui se trouvaient à bord, et en a blessé 19 autres.
21 personnes ont été blessées le 17 février lorsqu'un vol Delta s'est renversé et s'est posé sur le toit à l'aéroport Pearson de Toronto.