Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Pluie verglaçante: des milliers d'abonnés d'Hydro-Québec ont été privés d'électricité

«Il y a eu une accumulation de verglas sur la végétation, ce qui a causé des pannes sur le réseau.»

/ Noovo Info
Mathieu Paquette / La Presse canadienne

Des milliers de clients d'Hydro-Québec ont été privés d'électricité lundi en raison des pannes de courant qui découlent de la pluie verglaçante tombée dans les dernières heures.

Après avoir balayé l'Ontario samedi, le système météorologique a fait son entrée au Québec dimanche. Selon Environnement Canada, dans le sud de la province, il devait laisser de 5 à 10 millimètres de verglas.

En début d'après-midi, vers 20h, un peu plus de 8000 clients d'Hydro-Québec étaient toujours privés de courant dans la province. La quasi-totalité des pannes se trouvait dans les Laurentides et dans Lanaudière.

«Il y a eu une accumulation de verglas sur la végétation, ce qui a causé des pannes sur le réseau.»
-Caroline Des Rosiers, porte-parole pour Hydro-Québec

Dans une moindre mesure, des interruptions de service étaient aussi répertoriées en Montérégie, en Mauricie et dans le Centre-du-Québec.

Au plus fort de la panne, la société d'État rapportait qu'il y avait plus de 70 000 adresses sans électricité dans la province.

Chez Hydro-Québec, on surveille «de très près» la progression de la tempête, alors qu'une centaine d'équipes sont déjà déployées sur le terrain.

D'ailleurs, certains établissements scolaires ont fermé leurs portes lundi matin en raison des conditions météorologiques. Les déplacements sur les routes étaient également difficiles dans certains secteurs, entraînant le retard de passages d'autobus scolaires.

Souvenir de 2023

La grande région de Montréal, l'Outaouais, l'Estrie, Lanaudière, les Laurentides et la Mauricie étaient visées par des avertissements de pluie verglaçante dimanche.

Pour l'ouest et le centre de la province, d'autres précipitations sont attendues lundi. Environnement Canada s'attend à des quantités supplémentaires de 2 à 4 millimètres de verglas.

Malgré tout, la situation demeure moins bien importante que celle vécue en avril 2023, lorsqu'une tempête de verglas avait privé, à son apogée, 1,1 million de clients d'Hydro-Québec d'électricité.

 

Ainsi, même si certaines pannes locales pourraient s'étirer lundi, en raison de différentes contraintes liées aux conditions sur le terrain, «pour la grande majorité des clients, on prévoit un retour de l'électricité dans la journée», a mentionné Mme Des Rosiers  lors d'une entrevue téléphonique avec la PC.

En plus des pannes de courant, Environnement Canada rappelle que la pluie verglaçante peut compliquer les déplacements, tant sur les routes que sur les trottoirs.

Pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord, on prévoit des précipitations pouvant atteindre 10 millimètres de verglas lundi.

Dans les secteurs plus au nord, la pluie verglaçante se mêlera à de la neige. Un avertissement de neige abondante — jusqu'à 30 centimètres — est même en vigueur pour les secteurs de Chibougamau et de Sept-Îles, entre autres.

L'Ontario y a goûté

Ailleurs au pays, la tempête de pluie verglaçante a fortement affecté l'Ontario, cette fin de semaine. Lundi matin, 430 000 d'Hydro One étaient toujours privés de courant. 

La Police provinciale de l'Ontario a annoncé l'ouverture de centres de réchauffement à Orillia et dans le canton de Tay, qui comptent parmi les régions les plus durement touchées du centre de l'Ontario. 

Les villes d'Orillia et de Peterborough, ainsi que le district de Muskoka, ont déclaré l'état d'urgence. 

Tout comme l'est du Québec, le Nouveau-Brunswick et une grande partie de l'Île-du-Prince-Édouard doivent aussi s'attendre à recevoir du grésil et de la pluie verglaçante lundi. 

Environnement Canada prévoit de 5 à 10 millimètres de pluie verglaçante dans le comté de Prince, à l'Île-du-Prince-Édouard, et dans l'ensemble du Nouveau-Brunswick. 

/ Noovo Info
Mathieu Paquette / La Presse canadienne