Début du contenu principal.
Dans certains secteurs de la province, les conditions routières sont difficiles...
Certains établissements scolaires de la province ont décidé de fermer leurs portes en raison de la pluie verglaçante qui est tombée dans les dernières heures, ce qui a entraîné des pannes de courant dans des milliers de foyers aussi.
C'est le cas notamment du Centre de services scolaire (CSS) de l’Énergie, en Mauricie, où la majorité des établissements sont fermés pour la journée, sauf ceux situés des secteurs de La Tuque et de Parent.
En Montérégie, le transport scolaire du CSS de Saint-Hyacinthe est suspendu pendant quatre heures. Même si les cours sont suspendus en avant-midi, les écoles demeurent ouvertes et les enseignants restent sur place. Les services de garde sont ouverts et les cours de la formation générale des adultes auront lieu comme à l'habitude.
Dans Lanaudière, le CSS des Affluents a annoncé la fermeture des écoles de l’Aubier et Saint-Joachim en raison des pannes de courant qui affectent la région. Les parents seront contactés par téléphone pour récupérer leur enfant. De plus, le transport scolaire sera disponible à partir de 11h. «Aucun élève ne sera retourné à la maison sans que les parents aient été rejoints et informés de la situation. Si l’école n’est pas en mesure de rejoindre un parent, l’élève demeurera au service de garde en attendant l’arrivée de son parent», a ajouté le CSS sur Facebook.
En Abitibi-Témiscamingue, il faudra faire preuve de patience. Le transport scolaire a été retardé de plusieurs heures pour les écoles du CSS de Rouyn-Noranda, du CSS du Lac-Abitibi, du CSS Harricana et du CSS de l'Or et des Bois. Même si les écoles demeurent ouvertes, les services de transport scolaire du CSS du Lac-Témiscamingue a été annulé pour la journée.
Toujours en Abitibi-Témiscamingue, même si les écoles du CSS Harricana demeurent ouvertes, les cours ont été suspendus pour l'avant-midi et le transport scolaire annulé pour toute la journée. Les services de garde restent ouverts. «Le parent qui décide de conduire son enfant à l'école est responsable de son retour à la maison à la fin de la journée advenant une annulation du transport pour la journée», mentionne le CSS Harricana sur Facebook. «Si vous jugez qu'il est préférable de garder vos enfants à la maison, il est très important d'informer l'école de leur absence.»
Au Bas-Saint-Laurent, les cours ont été suspendus pour la journée au CSS de Kamouraska–Rivière-du-Loup et au CSS du Fleuve-et-des-Lacs. La majorité des services de garde demeurent ouverts, sauf certaines exceptions. Du côté du CSS des Monts-et-Marées, les cours ont été suspendus dans la Vallée de la Matapédia et le transport scolaire a été annulé aussi.
Le CSS de la Côte-du-Sud a annoncé la fermeture des établissements des secteurs de Saint-Paul et de Saint-Pamphile pour la journée. De plus, certains secteurs, comme celui de Saint-Malachie, ne pourraient ne pas être desservis par le transport scolaire. Si tel est le cas, les parents recevront une communication.
Dans la région de la Côte-Nord, les cours ont été suspendus pour toute la journée au CSS du Fer en raison des conditions météorologiques. Il s'agit plus particulièrement des écoles des secteurs de Sept-îles et Gallix ainsi que Port-Cartier et Pentecôte.
Voyez les établissements scolaires publics* qui ont décidé de fermer leurs portes le 31 mars 2025. Pour rechercher le statut de l'école de votre enfant, consultez la page des écoles fermées de Noovo Info.
*Note de la rédaction: Noovo Info ne tient pas de liste exhaustive des fermetures d'établissements scolaires privés. Consulter le site web de l'établissement de votre enfant pour connaître son statut.