Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Attention, fin de semaine pluvieuse à l'horizon pour plusieurs régions du Québec

Des quantités de pluie de 25 à 40 mm sont attendues, avec des accumulations pouvant atteindre jusqu'à 50 mm localement

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info

De la pluie parfois forte est attendue pour la fin de semaine pour plusieurs régions du Québec. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a même émis vendredi matin un avertissement de pluie pour de nombreux secteurs.

ECCC indique sur son site Web que des quantités de pluie de 25 à 40 millimètres sont attendues, avec des accumulations pouvant atteindre jusqu'à 50 millimètres localement, et ce, entre vendredi soir et dimanche.

L'ouest et le centre de la province seront particulièrement touchés.

À lire aussi | Froid, neige et risque faible d'inondations: à quoi s’attendre ce printemps 2025?

Au moment d'écrire ces lignes, l'avertissement de pluie est en vigueur, notamment, pour les secteurs de Baie-Saint-Paul, Bellechasse, Berthierville, La Malbaie, La Tuque, Lachute, Lévis, Louiseville, Mascouche, Mont-Tremblant, Portneuf, Québec, Joliette, Saint-Eustache, Saint-Jérôme, Saint-Michel-des-Saints, Saint-Sauveur, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Shawinigan, Trois-Rivières, Témiscaming, Val-Cartier et Ville-Marie.

«La pluie favorisera une fonte accélérée du couvert neigeux pour les régions où il est encore présent, ainsi qu'une hausse significative du débit et du niveau de certains cours d'eau. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres», explique Environnement et Changement climatique Canada.

 

ECCC conseille aux gens d'être attentifs aux endroits où le sol est affaissé près des rivières, des ruisseaux et des ponceaux. 

Selon le site Web du gouvernement du Québec dédié à la surveillance de la crue des eaux, trois plans d'eau sont actuellement «en surveillance» au Québec.

Il s'agit du lac Théodore dans le secteur de Val-Morin ainsi que la rivière des Outaouais dans le secteur du parc Britannia et à Fort-Coulonge.

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info